Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Sensibilisation

Le service Éducation permanente d’Inclusion asbl organise des sensibilisations au handicap intellectuel à destination du grand public.
L’objectif des sensibilisations : mieux comprendre le handicap intellectuel et réagir de manière appropriée par rapport à celui-ci, dans une optique inclusive.

Objectifs

  • Comprendre le handicap intellectuel : mieux en cerner les spécificités permettra de saisir les difficultés rencontrées par les personnes et pouvoir proposer des solutions adaptées à leurs besoins.
  • Envisager des pistes de bonnes pratiques d’accueil et de facilitation à communiquer avec les personnes en situation de handicap intellectuel.
  • Tendre vers un changement des mentalités : changer le regard sur le handicap intellectuel en amenant les participants à comprendre qu’un réel échange est possible. Donner l’envie d’aller vers les personnes en situation de handicap, non uniquement pour les aider, mais pour ce qu’elles peuvent apporter en tant qu’individus. Retrouver face à soi une personne à part entière ; avec des difficultés, mais aussi – et surtout – avec des capacités.
  • Aborder le principe d’inclusion. Les capacités des personnes leurs permettent de participer, au même titre que chacun, à la vie quotidienne. Cela peut être fait grâce à certaines adaptations et à la mise en place d’aménagements raisonnables.
  • Apprendre à évaluer les compétences des personnes avec un handicap intellectuel.
  • Promouvoir la mise en place d’adaptations nécessaires et d’aménagements raisonnables en vue d’augmenter le principe d’inclusion.

Méthodologie générale

Notre propos s’élabore à partir des  représentations et des questions des participants. L’atelier et conçu pour favoriser la participation active du public.

Lors de la sensibilisation, l’accent est mis sur l’échange entre les participants à travers des jeux de rôles adaptés au contexte de l’accueil des personnes avec une déficience intellectuelle. La théorie est amenée par induction, en réflexion avec les participants.

Les supports de communication sont multipliés afin de favoriser la concentration des participants.

Notre propos est orienté vers la mise en exergue des qualités et des capacités des personnes avec un handicap intellectuel.

Informations et contacts

Justine Lebourg, coordinatrice du service Éducation Permanente

Campagnes de sensibilisation

Top