Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Services d’accompagnement

En Wallonie et à Bruxelles, les services d'accompagnement aident les personnes avec un handicap intellectuel au quotidien.

À Bruxelles

Les missions des services d’accompagnement à Bruxelles :

  • aider l’enfant et sa famille au niveau de l’aide précoce, éducative, psychologique et sociale. Ce soutien est associé à une aide technique. Les soutiens sont individualisés et se passent dans les différents lieux de vie de l’enfant (à domicile, à la crèche, à l’école…) ;
  • accompagner l’enfant en âge scolaire (2,5 à 23 ans) en assurant la relation enfant – famille – école et en encadrant sa scolarité au niveau psychologique, éducatif et social ;
  • accompagner les adultes, les aider à acquérir, maintenir ou améliorer leur autonomie grâce à un soutien individualisé dans leur quotidien.

En outre, chaque service d’accompagnement peut accomplir des missions pour lesquelles il a été agréé. Par exemple, un(e) :

  • halte-garderie,
  • aide dans le milieu de la petite enfance ;
  • aide pour l’organisation d’activités de loisirs ;
  • extra-sitting ;
  • support aux situations critiques ;

Les services d’accompagnement sont agréés et subventionnés par Phare.

En Wallonie

Les services d’accompagnement sont destinés aux personnes de plus de 18 ans, vivant en dehors d’un service résidentiel ou qui sont capables et souhaitent se dégager d’une dépendance institutionnelle.

Avant 18 ans, il existe des services d’aide précoce et des services d’aide à l’intégration qui peuvent aider l’enfant avec un handicap intellectuel.

Ces services fournissent aux personnes l’aide et le soutien nécessaires pour répondre à l’ensemble de leurs besoins dans les actes et démarches de la vie courante, notamment en matière de logement, de formation, de travail, de loisirs et de gestion budgétaire.

Les services d’accompagnement sont agréés et subventionnés par l’AViQ.

Page suivante

Top