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Communiqués et interpellations

Inclusion asbl, en tant qu’organe de vigilance et de soutien, suit l’actualité de près et ne manque pas de réagir publiquement quand les droits des personnes avec un handicap intellectuel et de leurs proches sont concernés.

Pôles territoriaux : élèves avec un handicap intellectuel, circulez ! | 06/21

Le projet de décret sur la création des pôles territoriaux sera voté en séance plénière du Parlement le 16 juin prochain. Notre association a rappelé aux députés de la FWB que seules certaines catégories d’élèves bénéficieront des nouveaux dispositifs de soutien promis par les pôles. Vous êtes un enfant avec une trisomie 21 ou avec un quotient intellectuel jugé trop faible ? Circulez, il n’y aura sans doute rien à voir !

L'interpellation dans son intégralité

Protection juridique : 8 ans après la loi, de nombreux problèmes persistent | 03/21

La loi de 2013 remplaçant la minorité prolongée par l’administration des biens et de la personne a représenté une avancée importante en termes de respect des droits et des capacités des personnes avec un handicap intellectuel.

Notre association a cependant tenu a rappeler au ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne que de nombreux problèmes persistaient dans son application.

Le courrier au ministre de la Justice

Inclusion scolaire : le CEDS condamne la Belgique | 02/21

Le mercredi 3 février 2021, le Comité européen des Droits sociaux a rendu sa décision concernant la réclamation collective Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et Inclusion Europe c. Belgique (Réclamation n° 141/2017). Au terme d’une procédure de plus de 4 ans, le Comité a donné raison aux organisations réclamantes et condamne ainsi la Belgique, et plus particulièrement la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour le manque d’efforts consentis pour l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap intellectuel (type 2).

Le communiqué de presse La réaction de la Ministre et des associations réclamantes Le dossier de presse

Covid-19 et vaccin : carte blanche

« Les personnes en situation de handicap qui fréquentent des collectivités doivent être prioritaires pour accéder à la vaccination, au même titre que les résidents des MR-MRS ». Une carte blanche de la Fondation Portray et Inclusion asbl.

La carte blanche dans son intégralité La réponse d'Alain Maron (COCOF) La réponse de Christie Morreale (FWB)

Covid-19 et enseignement : pour les élèves à besoins spécifiques, l'arrêt des cours signifie aussi l'arrêt du suivi thérapeutique et / ou paramédical

Il y a fort à craindre que pour ces élèves, il y ait un gap d’au moins six mois dans leur suivi. C’est énorme pour des jeunes enfants en plein développement et qui nécessitent souvent un accompagnement intensif et rapproché

Téléchargez le communiqué "Covid-19, enseignement et enfants à besoins spécifiques" en suivant ce lien.

Covid-19 et déconfinement : quand les personnes avec un handicap pourront-elles sortir de l'institution (ou y revenir) ?

Ce lundi 4 mai, le déconfinement a débuté. Il sera certes lent mais il est désormais jalonné de
plusieurs étapes permettant à bon nombre d’entre nous d’anticiper et d’entrevoir un peu mieux de quoi demain sera fait.
En ce qui concerne le secteur du handicap, nous regrettons qu’aucune échéance n’ait
encore été clairement communiquée concernant la possibilité de sortie (ou de rentrée) des personnes résidant dans un service d’hébergement collectif

Téléchargez le communiqué de presse sur les modalités du déconfinement pour les institutions en suivant ce lien.

Covid-19 : seul, le handicap ne constitue JAMAIS un critère suffisant pour établir la priorité de l'accès aux soins. - Avril 2020

Bien que notre système de soins ne soit pas encore globalement arrivé à saturation et qu’on nous annonce qu’il ne devrait pas l’être, certains hôpitaux font déjà face, cependant, à une impossibilité de répondre à toutes les demandes.

Dans ces situations, les personnes en situation de handicap craignent de ne pas être prises en compte avec équité et justice.

Prenez connaissance du communiqué de presse sur les critères priorisant l'accès aux soins dans son intégralité.

Conventions nominatives | 06/18

En juin 2018, Inclusion a conjointement sorti un communiqué de presse avec Altéo, l’APEPA et l’AP³ concernant l’annonce faite par la cellule cas prioritaire de l’AViQ qu’aucun budget ne serait disponible pour financer les conventions nominatives.

Les associations mettaient en avant le sort des personnes en attente d’une solution d’accueil.

Consultez le communiqué de presse sur les conventions nominatives en suivant ce lien.

Accueil et hébergement des personnes avec un handicap | 03/18

En mars 2018, Inclusion a conjointement sorti une carte blanche avec L’APEPA et l’AP³ concernant l’accueil et l’hébergement des personnes avec un handicap. Les 3 associations y dénonçaient la situation de Ionella, une jeune femme avec un handicap écartée de son centre suite à une plainte pour agression sexuelle déposée par sa famille contre l’un des éducateurs de son centre.

Consultez la carte blanche sur l’accueil et l’hébergement des personnes avec un handicap en suivant ce lien.

Dépistage de la trisomie 21 | 06/17

Inclusion, Inclusie et l’ANAHM ont publié un communiqué de presse sur la décision de la ministre de la Santé Maggie De Block de débloquer 15 millions d’euros pour le dépistage prénatal non-invasif de la trisomie 21.

Les 3 associations regrettent qu’une partie de cet argent ne soit pas alloué à l’accompagnement des familles lors de l’annonce du handicap et tout au long de la vie de la personne avec une trisomie 21.

Consultez le communiqué de presse sur les fonds alloués au dépistage de la trisomie 21 en suivant ce lien.

École inclusive - réclamation collective auprès du comité européen des droits sociaux | 01/17

À l’initiative d’un groupe de travail composé de parents membres d’Inclusion, une réclamation collective a été déposée le 18 janvier 2017 auprès du Comité européen des droits sociaux dénonçant les difficultés d’accès à l’enseignement ordinaire pour les enfants avec un handicap intellectuel. La réclamation a été enregistrée et est disponible en ligne.

Consultez le communiqué de presse sur la réclamation collective concernant l’école inclusive déposée auprès du comité européen des droits sociaux en suivant ce lien.
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