Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Anne Dasnoy est psychothérapeute et psychopédagogue. Elle est également formatrice en vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) pour Inclusion asbl. Forte de ses expériences dans l'accompagnement des personnes avec un handicap intellectuel, elle introduit ici la thématique en insistant sur un élément primordial : le désir.

Le désir d’aimer et d’être aimé accompagne toute personne au long de sa vie.

En parler dans la société qui est la nôtre – hypersexualisée et encore pleine d’interdits – n’est pas facile.

Les barrières sociétales ne sont pas les seules. Les conséquences du handicap peuvent également s’élever en véritable obstacles à une vie relationnelle, affective et sexuelle épanouie, notamment par manque d’information, d’intimité et d’apprentissage à la pudeur.

Il arrive que les proches et les professionnels, sciemment ou non, fassent obstacle à l’épanouissement sexuel de la personne avec un handicap intellectuel, en la voyant comme une enfant qu’elle n’est plus, comme un être humain dénué de pulsions…

L’objectif majeur doit rester l’accompagnement de la personne avec un handicap intellectuel vers le chemin de l’autonomie, avec la question sous-jacente de la capacité à consentir : comment oser penser, moi qui me sens responsable d’une personne, qu’elle peut prendre une décision par elle-même, dans un temps et un espace où je n’interviens pas ?

Osons ouvrir… et fermer les portes, quelles que soient nos résistances : les personnes qui vivent avec un handicap nous confirment tous les jours un peu plus qu’elles sont semblables à tout un chacun, que si elles sont protégées c’est seulement à hauteur des risques réels qu’elles encourent, qu’elles doivent être soutenues et accompagnées dans l’affirmation de leur désir et de leur identité !

Que fait Inclusion asbl dans le domaine ?

Les formations EVRAS pour les personnes avec un handicap :

Parlons d’amour

Cette formation pour les personnes avec un handicap intellectuel âgées de plus de 18 ans apprend à être à l’aise avec son corps, avec son désir, avec ses frustrations et sa sexualité. Elle a également pour objectif de réduire la culpabilité par rapport au sujet de la formation.

Reparlons d’amour

Cette formation pour les personnes avec un handicap intellectuel âgées de plus de 18 ans est réservée à ceux ayant déjà suivi la formation « Parlons d’amour ».

Elle répond à un besoin de plus d’informations et d’explications, donne l’occasion de réfléchir, d’échanger, de parler de ce qui reste difficile et de raconter ce qui  changé depuis la première formation.

Le couple : mode d’emploi

Cette formation est réservée aux personnes avec un handicap intellectuel léger à modéré âgées de plus de 18 ans qui sont en couple. Les deux membres du couple doivent participer à la formation.

L’objectif de la formation est de reconnaître la légitimité d’être en couple, de trouver sa place en tant que personne dans son couple, d’acquérir l’autonomie nécessaire pour se construire en tant que couple, de se projeter dans l’avenir de ce couple en fonction de ses propres attentes et besoins, en fonction du couple et en accord avec sa famille, institution et société.

Plus d’informations sur les formations pour les personnes avec un handicap intellectuel : Bernadette Cuvelier, coordinatrice des formations d’Inclusion pour les personnes avec un handicap intellectuel – bcu@inclusion-asbl.be.

Les formations EVRAS pour les proches et les professionnels :

En route vers la sexualité

Cette formation est pour les parents, les professionnels et les accompagnants des personnes avec un handicap intellectuel.
Elle a pour objectifs :

  • d’aider les proches à accompagner la personne avec un handicap dans son épanouissement affectif global en ayant une meilleure compréhension de la thématique globale, au-delà des freins et des tabous ;
  • aider à mieux comprendre les besoins, décrypter la demande avec respect.

La formation va expliciter les représentations liées à la sexualité, les normes et les valeurs véhiculées par le contexte socioculturel, l’institution et l’équipe éducative. Elle va aussi présenter les moyens à mettre en œuvre et les partenariats à développer, ainsi que l’intégration de l’EVRAS dans les chartes et projets individualisés, selon les nouvelles réglementations en vigueur.

Être parent quand j’ai une déficience intellectuelle : pistes concrètes pour un accompagnement de qualité

Cette formation est pour les professionnels et les familles concernés par l’accompagnement à la parentalité de personnes avec un handicap intellectuel.

Elle va permettre :

  • d’analyser le droit d’être parent ;
  • de développer un savoir-faire en termes de soutien ;
  • d’informer les personnes concernées dans un langage clair ;
  • d’avoir une réflexion éthique sur l’équilibre à avoir entre le droit à la parentalité et le bien-être de l’enfant.

Plus d’informations sur les formations pour les proches et les professionnels : Céline Picard, coordinatrice des formations d’Inclusion pour les proches et les professionnels – cpi@incusion-asbl.be.

Les collaborations d’Inclusion asbl

Handicaps & Sexualités

Le Centre de Ressources Handicaps et Sexualités s’adresse à toute personne désireuse de renseignements dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Active dans toute la Région wallonne, l’équipe du Centre a essentiellement un rôle d’écoute, d’information, de relais et de sensibilisation. Elle mène des actions :

  • Individuelles (entretiens d’information et de relais)
  • collectives (organisation, participation et information concernant des séances d’information, plates-formes d’échanges, salons, colloques, etc.)
  • communautaires (états des lieux, recherches, activation du réseau)

Un centre de documentation spécialisé est également accessible au sein de leurs locaux.

Plus d’informations :

Aditi

Aditi est une association qui apporte conseils, informations et soutien en ce qui concerne la sexualité des personnes avec un handicap. Elle propose des consultations, des formations et de l’assistance sexuelle.

Les assistants sexuels d’Aditi ont tous été formés par l’association. Ils reçoivent diverses demandes :

  • aider à la prise de confiance en soi ;
  • soutenir un couple dans sa relation intime ;
  • apprendre à la personne ce qu’est la masturbation ;
  • découvrir le corps du sexe opposé ;
  • découvrir l’acte sexuel en tant que tel ;
  • apprendre à utiliser les sex-toys ;

Plus d’informations :

  • 0498/80.58.70

Page suivante

Top