Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Travail en intégration et aides à l’emploi

Le travail en intégration

Le travail en intégration se traduit par toutes les ressources et tous les moyens mis en place afin d’accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel en recherche d’emploi.

En Wallonie, c’est l’AViQ qui traite ces questions.

En pratique, le travail en intégration se résume par un accompagnement qui touche à différents domaines :

  • une collaboration avec le milieu scolaire,
  • une présence éducative pour le jeune et sa famille,
  • soutenir la personne avec un handicap intellectuel et lui proposer de l’aide dans la recherche d’activités extérieures,

À Bruxelles, le service Phare dispense également des aides individuelles à l’intégration via plusieurs services. Ces services accompagnent les personnes en situation de handicap ainsi que leurs familles dans leur recherche d’autonomie.

Le service Phare amène surtout un soutien matériel en adaptant par exemple l’habitation et en offrant des équipements adéquats pour chaque personne.

Pour plus d’informations et pour connaître les conditions d’accès à ces types de services, consultez les sites internet des Organismes d’Intérêt Public AViQ et Phare :

> Page de l’aide à l’intégration sur le site de l’AViQ

> Pages des aides à l’inclusion, à l’intégration et des aides individuelles sur le site de Phare

Les aides à l’emploi

Les aides à l’emploi sont octroyées afin d’intégrer aux mieux les personnes en situation de handicap dans leurs domaines professionnels. Cela se traduit par diverses primes offertes soit aux employeurs soit aux travailleurs.

Sur le site de l’AViQ, vous pourrez retrouver les conditions et les informations à propos de la prime de compensation ainsi que de l’aménagement du poste de travail en entreprise.

> Le service Phare octroie également des aides aux personnes souhaitant trouver un emploi.

Attention : les élèves sortant des formes 3 et 4 de l’enseignement spécialisé  doivent avoir fait valoir leurs droits auprès d’Actiris (pour la Région Bruxelles-Capitale) ou du Forem (pour la Région wallonne) pour bénéficier des aides à l’emploi de l’AViQ et de Phare.

Actiris et le Forem peuvent également octroyer des aides à l’emploi aux personnes avec un handicap intellectuel.

Page suivante

Top