Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Logements en autonomie

Il est possible pour les personnes avec un handicap intellectuel de vivre en autonomie tout en ayant l’appui d’un service de professionnels du handicap.

À Bruxelles

PHARE

Ce sont les services d’accompagnement, agréés et subventionnés par PHARE, qui peuvent avoir cette spécificité.

Le service d’accompagnement qui propose des logements en autonomie a la fonction de « logement accompagné ». Le service propose, en location, un appartement à la personne majeure.

Un accompagnement individualisé est alors proposé dans les domaines du quotidien afin d’accroitre l’autonomie et l’autodétermination de la personne.

CoCom

L’organisme bicommunautaire de Bruxelles agrée et subventionne également des services qui favorisent l’autonomie de la personne avec un handicap intellectuel. Ce sont des « services d’habitats accompagnés ».

Ils s’adressent aux personnes qui ont un handicap et qui vivent en autonomie ou qui souhaitent vivre en autonomie.

Ils aident les personnes pour toute démarche administrative, question financière, recherche d’emploi, recherche de logement…

Plus d’informations sur le site de la CoCom.

En Wallonie

En Wallonie, ce sont les « services de logements supervisés » (SLS) qui proposent aux personnes avec un handicap – à partir de 16 ou 18 ans selon les services – d’habiter en autonomie.

L’équipe éducative accompagne la personne dans son quotidien tout en la laissant autonome.

Les personnes vivent en appartement seules ou en collectivité.

Page suivante

Top