Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Représentation externe

La mission de vigilance et de représentation des personnes avec un handicap intellectuel et de leur famille est centrale pour notre association. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre afin de les représenter dans tous les lieux où sont prises des décisions qui peuvent avoir un impact sur leur vie quotidienne. Au-delà de notre présence dans ces instances officielles, nous suivons également de près l’évolution des politiques en  matière de handicap et ne manquons pas d’interpeller les acteurs politiques directement.

À chaque niveau de pouvoir correspond, généralement, un lieu de concertation au sein duquel les personnes handicapées sont consultées sur les matières qui les concernent, soit directement, soit par l’intermédiaire des associations qui les représentent. C’est à ce titre que notre association siège dans différents instances.

La réalité institutionnelle de la Belgique fait que ces lieux sont nombreux et que les différentes compétences sont éclatées entre de multiples niveaux de pouvoir. Cela a un impact direct sur la visibilité, l’évolution et la cohérence des politiques en matière de handicap.

Voici la liste des instances où Inclusion vous représente :

Au niveau local

Les Conseils Consultatifs des Personnes Handicapées

Chaque commune peut mettre en place un CCPH. L’objectif de ces conseils est d’émettre des avis concernant des problèmes concrets que rencontrent quotidiennement les personnes handicapées. Ce sont généralement les personnes handicapées et les parents qui participent à ces conseils, au plus proche de la vie quotidienne des personnes et des familles.

Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les réunions.

Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le Conseil Supérieur de l’Education Permanente

Sa principale mission est de produire des avis et propositions sur la politique générale de l’éducation permanente, ainsi que des avis ou propositions sur la reconnaissance et le retrait de reconnaissance des associations d’éducation permanente.

Le Conseil Supérieur de l’Enseignement Spécialisé

Le Conseil organise une réflexion de fond et adresse au Gouvernement de la Communauté française ainsi qu’au Conseil Général de Concertation de l’Enseignement spécialisé des propositions de sa propre initiative ou à leur demande.

Au niveau de la Région bruxelloise

COCOM

Conseil consultatif de la Santé et de l’Aide aux personnes (section personnes handicapées)

Ce Conseil est un organe habilité à formuler des avis sur tout projet ou proposition d’ordonnance, soit d’initiative, soit à la demande du Collège Réuni de la COCOM.

COCOF

Conseil consultatif bruxellois francophone de l’Aide aux personnes et de la Santé (section personnes handicapées)

Ce Conseil a pour mission de donner des avis, d’initiative ou à la demande du Collège de la COCOF,  sur toutes les questions qui concernent les personnes handicapées. Son avis est requis sur les projets de décrets et leurs arrêtés d’exécution.

Région Bruxelles-Capitale

Conseil des personnes handicapées

Ce conseil a été mis en place en Région Bruxelles-Capitale suite à l’adoption de l’ordonnance du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 8 décembre 2016 portant sur l’intégration de la dimension du handicap dans les lignes politiques de la Région de Bruxelles-Capitale. Le Conseil formule des avis et recommandations sur toute question relative à l’intégration des personnes handicapées en Région de Bruxelles-Capitale et suit la thématique également à d’autres niveaux de pouvoir, pour autant qu’il y ait un impact pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Les intérêts des personnes avec un handicap intellectuel y sont représentés par le CAWAB, dont Inclusion est membre, qui y siège comme membre effectif.

Au niveau de la Région wallonne

L’AViQ

L’AVIQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est  responsable de politiques majeures en Région Wallonne: Bien-être et santé, Handicap et Famille. Inclusion y représente les familles dans différents instances :

  • Comité de branche handicap de l’AViQ
    Chacune des compétences gérées par l’AViQ est chapeautée par un Comité de Branche. Inclusion participe au Comité de branche handicap.
  • Conseil de stratégie et prospective
    Ce conseil est en cours d’installation. Il aura pour objectif d’assurer une veille, entre autres, des développements de la politique des personnes handicapées, d’évaluer cette politique et d’émettre des avis sur les textes législatifs relevant de cette matière.
  • Commissions subrégionales de l’AViQ
    Ces commissions sont au nombre de 13 et ont pour objectif de détecter les besoins des personnes handicapées, d’identifier les ressources existantes, de réfléchir, d’analyser et de relayer des propositions concrètes en vue de promouvoir une politique active. Les commissions subrégionales de coordination transmettent les conclusions de leurs travaux au Comité « Handicap ». Notre représentation y est assurée par des parents et/ou des professionnels de l’asbl.

La Commission Wallonne de la Personne Handicapée

Organe du Conseil Wallon de l’Action Sociale et de la Santé, cette commission est chargée de rendre des avis concernant, notamment,  les textes législatifs relatifs aux personnes handicapées.

Au niveau fédéral

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

Il est chargé de l’examen de toutes les matières qui, au niveau fédéral, sont susceptibles d’avoir des conséquences sur la vie des personnes handicapées. Le CSNPH émet régulièrement des avis dans des domaines tels que les allocations aux personnes handicapées, l’emploi, l’accessibilité des bâtiments publics, la mobilité.

Au niveau international

Certaines matières régies au niveau européen peuvent avoir un effet direct sur la vie des personnes handicapées en Belgique. Le suivi de ces matières est assuré par la participation d’Inclusion au Belgian Disability Forum (BDF), plateforme nationale rassemblant des associations du Nord et du Sud du pays, qui assure elle-même le relais avec la plateforme européenne du handicap (European Disability Forum).

Le BDF assure également un suivi de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées ainsi que de la Charte sociale européenne, notamment.

Inclusion est également membre d’Inclusion Europe.

Si vous souhaitez qu’Inclusion puisse vous soutenir et assurer le relais d’une situation que vous rencontrez, vous pouvez prendre contact avec Thomas Dabeux.

> Nos revendications

> Mémorandum élections communales 2018

Top