Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Travail en E.T.A.

Le travail en Entreprise de Travail Adapté (E.T.A.)

Une Entreprise de Travail Adapté (E.T.A.) est une entreprise économique, ce qui veut donc dire que celle-ci doit répondre à certains critères (qualité du travail, délais de production réalistes, respect de ceux-ci, etc.). Le but d’une E.T.A. est, de plus, d’engager prioritairement des personnes en situation de handicap.

Les conditions de travail au sein des E.T.A. sont adaptées au handicap du travailleur pour lui permettre d’exercer sa profession de manière temporaire ou définitive.

En Wallonie, les personnes pouvant bénéficier de cet engagement au sein d’une E.T.A. sont les personnes présentant un handicap âgées de minimum 18 ans et ayant reçu un accord de l’AViQ. Pour avoir cet accord, il est nécessaire de se rendre dans le bureau régional de l’AViQ le plus proche de votre domicile et d’y introduire une demande en matière de « Formation et d’Emploi ».

Il est également possible de contacter et de visiter des E.T.A. pour permettre à la personne d’affiner son choix sur le type d’E.T.A. recherchée. En effet, celles-ci proposent des secteurs d’activités multiples. Par exemple : le conditionnement, l’électronique, l’imprimerie, le mobilier, l’artisanat, l’Horeca, la bureautique, les call-centers, les parcs et jardins…

Pour avoir plus d’informations au sujet des E.T.A. en Wallonie, consultez le site internet de l’Entente Wallonne des Entreprises de Travail Adapté.

Pour avoir plus d’informations au sujet des E.T.A. à Bruxelles, consultez le site internet de la Fédération bruxelloise des Entreprises de Travail adapté (FEBRAP).

Nous vous conseillons également de consulter le site internet de Participate !, une association pour les personnes avec un trouble du spectre autistique, qui explique plus en détails la procédure à suivre pour introduire une demande.

Page suivante

Top