Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Loisirs

Les personnes avec un handicap intellectuel peuvent fréquenter les services de loisirs ordinaires de leur région ou commune. N’hésitez pas à contacter directement le club de loisirs qui vous intéresse ainsi que les services communaux organisant des activités dans votre commune ou région.

Les activités de loisirs réservées aux personnes avec un handicap intellectuel

Il existe à Bruxelles et en Wallonie des services ou associations qui organisent des loisirs et/ou des séjours réservés aux personnes avec un handicap intellectuel. Le service social d’Inclusion est en mesure de vous les renseigner sur simple demande.

Vous pouvez trouver les services de loisirs recensés à Bruxelles sur le site du Service PHARE.

En Wallonie, l’AViQ n’a pas de listing référençant les services de loisirs pour les personnes avec un handicap intellectuel. L’AViQ vous invite à prendre contact avec leur numéro vert pour avoir des renseignements selon votre région.

La  Carte Européenne du Handicap

Pour les loisirs et visites culturelles, il existe depuis 2017 l’ « European Disability Card », « Carte Européenne du Handicap ». Elle permet aux personnes avec un handicap qui la possèdent de bénéficier de tarifs réduits à l’entrée de certaines expositions, musées…

Pour la commander, vous pouvez vous adresser à PHARE, l’AViQ ou au SPF-DGPH.

Culture et accessibilité : les sites internet de référence

À Bruxelles

Handy.Brussels est le site internet de l’asbl Amt Concept. En partenariat avec visit.brussels, il fournit un diagnostic d’accessibilité des différents évènements et sites bruxellois aux voyageurs à mobilité réduite.

En Wallonie

Access-i est un site internet où sont référencés des bâtiments, des sites, des activités adaptées ainsi que des évènements en fonction de leur niveau d’accessibilité.

Chaque entrée de la base de données est complétée par une fiche d’informations détaillée.

Page suivante

Top