Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Accueil à la crèche

L’inclusion des personnes avec un handicap n’attend pas le nombre des années. Il est donc logique de se pencher dès leur plus jeune âge sur les structures susceptibles de les accueillir, notamment les crèches.

Les services pour la petite enfance, tant à Bruxelles qu’en Wallonie, ont dans leurs missions la visite régulière de l’enfant avec un handicap intellectuel dans ses structures d’accueil, dont la crèche. Ils interviennent à la demande des parents.

Le service va donc établir, en partenariat avec les parents et avec le soutien du personnel de la crèche, un projet adapté à ses besoins. Il va également proposer à la famille de rencontrer d’autres parents lors d’activités récréatives ou de séances d’informations.

Il existe d’autres services, dits « volants », qui interviennent à la demande des crèches. Par exemple, l’équipe itinérante OCAPI à Bruxelles ou le projet « Les Coccinelles » – initié en son temps par Inclusion asbl – en Wallonie.

L’Office National de la naissance et de l’Enfance (ONE) multiplie également les collaborations avec l’AViQ (consultez la page « Initiatives spécifiques – Accueil de la petite enfance ») et avec Phare (consultez la page « Petite enfance – Aide précoce et crèches ») pour favoriser l’accueil des enfants avec un handicap à la crèche.

Pour encore plus d’informations, consultez la page « L’enfant et le handicap » sur le site internet de l’ONE.

Page suivante

Top