Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Activités citoyennes

Entreprendre une activité visant à aider la collectivité est une démarche choisie par de nombreux citoyens. Ladite activité peut revêtir différentes formes : initiative individuelle ou de groupe, portée par un collectif, soutenue par des associations, encadrée par un réseau de volontaires…
Depuis de nombreuses années, Inclusion œuvre également dans le domaine en appuyant la création de projets permettant à des adultes en situation de handicap intellectuel d’entreprendre des activités citoyennes.

Volontariat et activités dans le domaine agricole

Les projets d’activités citoyennes portés par Inclusion s’articulent autour de deux axes majeurs : le volontariat et les activités dans le milieu agricole.

Le volontariat

Le volontariat organisé par Inclusion pour les personnes avec un handicap intellectuel est géré via deux projets distincts :

  • le Centre de coordination de la Région du Centre qui accompagne un réseau de volontaires répartis dans différentes structures associatives et communales (bibliothèques, écoles, musées, activités de permaculture, consultations ONE, services communaux, asbl diverses…) ;
  • le Groupe Mobile d’Activités Citoyennes (G.M.A.C.) qui propose des activités collectives, comme un soutien des ouvriers communaux lors de l’entretien des espaces verts des Villes d’Ath et Ellezelles.

Des suivis de jeunes en volontariat ont également lieu dans le cadre des projets « Transition École – Vie Active » d’Inclusion

Les activités dans le milieu agricole

Proposé dans les régions d’Ath et de La Louvière, le projet d’Activités Citoyennes Inclusives en Agroécologie (ACIA) permet à des adultes en situation de handicap intellectuel d’entreprendre des activités chez certains agriculteurs écoresponsables : ils sèment, récoltent, confectionnent des paniers biologiques, travaillent avec les animaux…

Le projet ACIA est soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et par la Région Wallonne.

Le volontariat, qu’est-ce que c’est ?

Être volontaire, c’est délibérément choisir de donner un coup de main, gratuitement, parce qu’on en a envie. Des volontaires, il y en a tout autour de nous !

Souvent, ils renforcent les activités du secteur non-marchand, comme les associations sans but lucratif (les asbl en lien avec la culture, l’environnement, la petite enfance, etc.) ou les services communaux (écoles, bibliothèques, musées, etc.).

Concrètement, comment ça se passe ?

Notre équipe propose un suivi régulier des personnes qui exercent des activités citoyennes ainsi qu’un accompagnement sur le lieu de l’activité en fonction des besoins de chacun. Selon les projets individuels et les réalités de terrain, les travailleurs ajustent les tâches demandées, soutiennent les personnes, développent des outils adaptés ou encore proposent des bilans.

L’équipe accompagne également les partenaires qui accueillent les personnes (démystification du handicap, préparation de l’arrivée de la personne et soutien en cas de demande, d’interrogation ou d’incompréhension). L’objectif est que l’activité citoyenne se déroule dans les meilleures conditions.

C’est avant tout la satisfaction des parties prenantes qui est recherchée : tant celle de la personne que celle de la structure accueillante.

Quelles sont les avantages des activités citoyennes ?

Véritables outils d’inclusion sociale, ces activités permettent :

  • d’être valorisé, être reconnu au travers d’un statut social positif et dynamique ;
  • de maintenir et développer ses connaissances ;
  • de développer l’autonomie par de nouveaux apprentissages / de nouvelles expériences ;
  • de valoriser ses droits et devoirs en tant que citoyen ;
  • de développer des notions de confiance, entraide, solidarité, responsabilisation ;
  • de développer son réseau, rencontrer de nouvelles personnes ;
  • de garder un rythme, des projets, des objectifs.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Une question, un doute ou tout simplement besoin d’infos sur le volontariat ? Nous vous invitons à prendre contact avec la Plate-forme Francophone du Volontariat.

Vous êtes Bruxellois et vous souhaitez recevoir des informations ? N’hésitez pas à contacter Push asbl qui est spécialisée dans l’inclusion des personnes en situation de handicap au travers d’activités de volontariat.

En Wallonie, l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) (lien) soutient de nombreux services d’activités citoyennes.

Nous vous invitons également à consulter la description des services de volontariat d’Inclusion pour les personnes avec un handicap intellectuel en suivant ce lien.

À Bruxelles, le service Phare peut vous renseigner sur les activités de volontariat à destination des personnes avec un handicap intellectuel.

Page suivante

Top