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Introduction à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle

Formation pour sensibiliser à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle des personnes en situation de handicap intellectuel.

Personnes concernées

Professionnels du secteur du handicap et/ou de la santé mentale (médecins, infirmiers, psychologues, orthopédagogues, assistants sociaux, éducateurs, professions paramédicales, …) et les familles.

Formateurs

  • Charlotte Legrand - Psychologue clinicienne et sexologue, expérience de 15 ans avec le handicap intellectuel en institution et en cabinet privé.

Objectifs de la formation

Sensibiliser aux différentes dimensions de la VRAS :

  • Mesurer l’importance de se connaître afin d’offrir une intervention de qualité.
  • Découvrir le développement de la sexualité humaine et comprendre les spécificités du handicap.
  • Aborder les différents aspects de la VRAS ainsi que les multiples outils qui s’offrent à nous.

Contenu de la formation

Dans un premier temps, les participants seront amenés à développer une réflexion de soi à soi afin d’explorer leurs représentations, leurs croyances et leurs connaissances ainsi que d’identifier leurs limites en matière de VRAS. L’objectif de cette première démarche est de mesurer l’importance de se connaître afin d’offrir une intervention de qualité.

Dans un deuxième temps, les participants découvriront le développement de la sexualité humaine (les différents stades, la sexualité et les 5 sens) et seront amenés à repérer et à comprendre les spécificités du handicap (double tabou, difficulté d’accès aux prestations, dépendance au tiers, manque d’information de qualité,…).

Dans un troisième temps, nous aborderons différents aspects de la VRAS ainsi que les multiples outils qui s’offrent à nous : Intimité – Charte EVRAS – Animations de groupe – Importance de l’entretien individuel – la personne, sa VRAS, l’équipe, la famille, le réseau,… et le Projet Individuel ? – l’Accompagnement sexuel – Confidentialité – Tabou – Abus – Attentes – Consentement – Assentiment – …

Multiples questions seront abordées : Quelles sont les balises en matière de sexualité ? Comment accompagner la personne en situation de handicap dans SA sexualité, et non la mienne ou celle d’un tiers ? Quels outils sont à ma disposition ? Quelle attitude adopter face aux différentes réactions de l’entourage ?

Méthodologie de la formation

• Pédagogie active
• Nombreux échanges cliniques
• Théorie «appliquée» : les apports théoriques seront directement contextualisés pour en révéler son utilité dans la pratique

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