Annonce du diagnostic
Le choc de l’annonce, la force des réponses !
« Votre enfant a un handicap. »
Cinq petits mots qui chamboulent les certitudes, bousculent le quotidien, transforment la vie. Beaucoup de parents se sont retrouvés complètement désemparés face à cette nouvelle, ne savaient pas vers qui se tourner. L’annonce de diagnostic de déficience intellectuelle est une étape qui, pour chacun, revêt une importance toute particulière.
Qu’il ait été pré- ou postnatal, que les causes soient connues ou non, le diagnostic de déficience intellectuelle a été une épreuve.
Certains l’ont surmontée grâce à l’appui d’autres parents, de professionnels de l’accompagnement, de documents à jour… D’autres ont traversé le tunnel seuls, sans personne à qui se confier, sans épaule pour se reposer. C’est une situation que nous ne voulons plus voir perdurer : chaque personne, face au choc de l’annonce, doit pouvoir se tourner vers quelqu’un qui pourra l’accompagner, l’aider à trouver des réponses.
Quel que soit leur parcours, quelles que soient leurs expériences, ils ont tous vécu l’annonce comme un choc. Mais le plus important, c’est qu’ils ont trouvé des réponses face à la réalité du diagnostic de déficience intellectuelle.