Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Trouble du spectre autistique

Si déficience intellectuelle (DI) et autisme sont bien distincts, on estime à 30% le nombre de personnes autistes présentant une DI.

L’APEPA et les services du SUSA sont les spécialistes de l’autisme en Belgique francophone. Voici la définition que donne l’APEPA de l’autisme :

« L’autisme est un trouble neuro-développemental (Trouble du Spectre de l’Autisme) apparaissant avant l’âge de 3 ans et qui se manifeste par les symptômes suivants:

  • comportement social perturbé (indifférence, hyperactivité ou passivité anormale…) ;
  • possibilités de communication (verbale et non ‐ verbale) réduites : peu de contact oculaire, langage écholalique (répétitif), etc. ;
  • Intérêts, comportements restreints et répétitifs (ritualisation, changements insécurisants, etc.) ;
  • perceptions sensorielles mal interprétées (hypersensibilité ou insensibilité aux bruits, aux odeurs, au son, à la lumière, à la douleur, etc.) ;
  • désordres alimentaires (potomanie, hyperphagie, sélectivité alimentaire, etc.).

Ces différents symptômes sont toujours présents à des degrés d’intensité variable, selon la gravité du trouble et l’âge de l’enfant ».

Pour en savoir plus sur le syndrome du trouble du spectre autistique, consultez les sites de l’APEPA et de la Fondation SUSA.

Top