Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Les différents degrés de handicap

Le handicap est plus ou moins important selon le niveau d’accessibilité de l’environnement et le degré de déficience intellectuelle.

Pendant longtemps, le degré de sévérité de la déficience intellectuelle a été déterminé par le Quotient Intellectuel (QI).

Cette classification reposant seulement sur le niveau de QI est de moins en moins utilisée au niveau international.

En Belgique, le test de QI est encore souvent utilisé comme unique outil d’évaluation, notamment pour l’orientation vers l’école spécialisée, l’orientation des adultes vers les divers établissements d’accueil et l’obtention d’allocations de remplacement de revenus.

Il est désormais recommandé de mettre l’accent sur l’évaluation du comportement adaptatif de la personne dans son environnement, c’est-à-dire sur ses performances réelles dans des situations de la vie quotidienne.

Traditionnellement, on avait pris l’habitude d’évaluer le degré de handicap : léger, grave ou profond. Aujourd’hui, il convient plutôt d’évaluer les besoins de soutien nécessaires aux personnes.

Et l’inclusion, au fond, qu’est-ce que c’est ? Découvrez la définition de l’inclusion selon notre association.
Top