Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Accompagner l’annonce du diagnostic

Annoncer un diagnostic, quel qu’il soit, est toujours une mauvaise  nouvelle, mais les conditions de l’annonce, ainsi que les propositions concrètes d’un accompagnement adapté ont un impact sur la capacité des parents et de l’enfant à rebondir et à se réorganiser.

Une consultation d’annonce doit être réalisée selon les référentiels de bonnes pratiques (pièce dédiée, temps spécifiquement consacré à cette mission) et, dans la mesure du possible, en présence des deux parents et de l’enfant. Le contenu de l’annonce doit être juste, mis à jour, et inclure des informations sur les associations de soutien et les professionnels à contacter pour l’accompagnement précoce (extrait de Déficiences intellectuelles – Expertise collective publié par l’Inserm en 2014).

Pour avoir plus d’informations sur l’annonce du diagnostic :

> consultez les documents de notre campagne de sensibilisation « Le choc de l’annonce – La force des réponses ! »

> visitez le site internet de la Plateforme Annonce Handicap (PAH), dont c’est la spécialité.

Top