Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Mons

Notre service social

Pour détecter les besoins, il faut bien évidemment être à l’écoute des familles.

L’assistante sociale répond aux demandes des familles dans les domaines juridiques, les recherches d’écoles, d’institutions de jour et d’hébergement… Toutes demandes, questions, problématiques concernant la personne avec un handicap intellectuel et ce à tout âge de la vie et dans tous les domaines qui la concerne.

Nos activités

Groupe de parole

Le groupe de parole est un lieu de rencontre qui permet d’apprendre à s’exprimer et à écouter les autres sur des thèmes variés. Le groupe de parole est destiné aux personnes en situation de handicap intellectuel dans un objectif de participation et d’auto-détermination.

Pour toute demande de renseignements concernant ces groupes de parole, contactez Laurine Trevisan au 0493/60.18.49 ou Laurine Hublart au 0498/75.48.62.

Exposition « Art en Moi »

Depuis 2001, Inclusion-Mons organise une biennale d’Art Différencié « Art en Moi » dans le cadre historique et prestigieux du cloître et de la chapelle des Ateliers des Fucam de l’UCL Mons. Cette manifestation est essentiellement destinée à valoriser la personne avec un handicap intellectuel en attirant le regard du grand public sur l’univers artistique de ces personnes. L’exposition rassemble des œuvres réalisées dans les ateliers des services d’accueil pour adultes du Hainaut et du Brabant Wallon.

Outre l’ouverture au grand public, des visites pédagogiques sont prévues à l’intention des étudiants éducateurs spécialisés, assistants sociaux, infirmiers, spécialistes en arts plastiques, afin de les sensibiliser au monde du handicap.

Des visites guidées, à la demande, peuvent être organisées pour des groupes de personnes de tous horizons, intéressées par cette forme d’art encore trop méconnu.

Au cœur de l’exposition, nous organisons une journée ateliers ouverts, une soixantaine d’artistes de différents ateliers y participent.

Une rencontre-échange entre les animateurs des ateliers exposants est organisée sur le rôle spécifique de l’animateur artistique et sur les problèmes rencontrés dans l’accompagnement de ces artistes.

Un weekend est également consacré aux ateliers ouverts au sein de l’exposition où des artistes seront au travail et les visiteurs pourront dialoguer et travailler avec eux.

> Qu’est-ce que l’art différencié ? La réponse dans cette vidéo.

> Pour plus d’informations sur l’événement, consultez le site de l’exposition.

> Entrée gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Sensibilisation

Régulièrement, des membres du comité participent à la tenue de stands, à des journées d’information, à des conférences, afin de sensibiliser le public à la problématique du handicap intellectuel. Ils participent également à des vernissages ou visites d’expositions organisées par des institutions ou d’autres associations.

Soutien bénévole

La plupart de ces initiatives ne seraient pas possibles sans l’aide des bénévoles du groupement de Mons, ni sans les récoltes de fonds organisées par l’ASBL « Partage » au cours d’un dîner, d’un souper dansant et d’une vente de gaufres.

Nos publications

Notre agenda

20190620

Groupe de parole pour jeunes

Square Franklin Delano Roosevelt 8 - 7000 Mons

De 18h à 19h30

En savoir plus

Infos

On vous soutient !

Un projet que vous voulez porter ? Une initiative à développer ? Notre association peut vous apporter son soutien dans l’élaboration de toutes vos actions en faveur des personnes avec un handicap intellectuel dans votre région.

Contactez-nous pour en parler !

Top