Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3 Shoes Helping Hands Map Marker

Down / Trisomie 21

Infos

On vous soutient !

Un projet que vous voulez porter ? Une initiative à développer ? Notre association peut vous apporter son soutien dans l’élaboration de toutes vos actions en faveur des personnes avec un handicap intellectuel avec le syndrome de Down.

Contactez-nous pour en parler !

Bibliographie

Site web

Nous travaillons actuellement pour vous délivrer l’information la plus précise et actuelle possible concernant la Trisomie 21.

En attendant, nous vous conseillons d’aller visiter le site internet de l’Association québécoise du syndrome de Down / Trisomie 21.

À bientôt !

 

Bibliographie

Site web

Nos activités

L’objectif du groupe spécifique syndrome de Down est d’être un organe de communication et de diffusion des connaissances et des activités concernant les personnes porteuses du syndrome.

Campagnes dans le cadre de la Journée Mondiale de la trisomie 21

2019 “On a tous ce petit truc en plus”

À travers cette campagne, nous voulons mettre en valeur le caractère unique de chaque personne avant toute chose ! Nous souhaitons partager ces petits trucs en plus qui nous rendent tous différents et qui enrichissent notre quotidien.

Envie de participer ?

1/ Envoyez vos photos au format “.jpg” à Emeline Caron, à l’adresse eca@inclusion-asbl.be avec le nom de la personne qui figure dessus.

2/ Partagez-nous, en un seul mot, le trait de caractère ou la qualité que vous voulez mettre en avant.

3/ Une fois la photo insérée dans le cadre, nous vous renvoyons l’image que vous pourrez diffuser sur les réseaux sociaux !

Infos et contacts :

  • Emeline Caron
  • eca@inclusion-asbl.be
  • 02/247.28.16

 

 

2018 « NOUS, tout simplement »

À l’occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 du 21 mars 2018, Inclusion Down et Inclusie Vlaanderen ont réalisé une campagne d’affichage sur le thème de Lucie, tout simplement.

L’objectif ?

Partager des photos de vos enfants et de vos proches porteurs de trisomie 21.

Partager du bonheur, tout simplement.

2016 « Moi aussi je participe !! »

L’idée de cette campagne était de proposer aux personnes porteuses d’une trisomie 21 et à leurs proches de placarder (en vitrine d’un magasin, sur une vitre de voiture, au travail, à l’école, etc.) une photo d’eux en situation d’inclusion. Afin de prouver à tous que la trisomie 21 n’est pas un obstacle au vivre ensemble.

Écoute et Information Trisomie 21

À vous qui devez annoncer à des (futurs) parents que leur enfant est porteur de la trisomie 21 ;

À vous, parents, qui venez d’apprendre que votre enfant est porteur de la trisomie 21 ;

Un groupe d’écoute et d’information se tient à la disposition des parents et leur propose une rencontrer unique avec un parent et un professionnel.

Toutes les questions qui se posent peuvent être abordées.

Toutes les émotions peuvent être exprimées librement.

Le Groupe d’Écoute et d’Information pour la Trisomie 21 est constitué de parents et de professionnels ayant suivi ensemble une formation à l’écoute. Ils apportent chacun leurs propres expériences.

Permanence aux heures de bureau. Sinon, laissez un message sur le répondeur ! 0479/12.74.02

Exposition « Au-delà de la différence »

Les enfants porteurs d’une trisomie restent des enfants, avec les mêmes envies de jouer, rire, pleurer, apprendre et plus tard de travailler comme n’importe quelle personne. Ils ont le droit d’être inclus et de participer à tous les domaines de la société.

L’exposition “Au-delà de la différence” montre 30 photos d’enfants et d’adolescents porteurs de trisomie, accompagnées d’un message de leur famille ou du jeune lui-même. Les clichés ont également fait l’objet d’une publication sous forme de livret grâce à l’appui des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Bibliographie

Site web

Notre agenda

20191019

Visite du CHU Brugmann (site Horta)

CHU Brugmann (site Horta) : Place A.Van Gehuchten 4, 1020 Bruxelles

De 10h à 12h

En savoir plus

Nos publications

Lucie, tout simplement.

C’est formidable d’avoir une petite sœur. Et si elle est porteuse de trisomie 21 ?

C’est formidable, aussi !

Antonia, la grande sœur, en est tout à fait convaincue. Dans ce livre d’enfant, elle nous parle de son quotidien avec Lucie et toute sa famille. Un quotidien vivant, parfois fatiguant, mais vraiment heureux.

Commandez dès à présent “Lucie tout simplement”!

– Couverture cartonnée : 27,5 cm x 21 cm
– 36 pages
– Prix : 20 €
– Édité par Inclusion Down
down@inclusion-asbl.be
– Numéro de compte : BE78 8335 4820 7486

La fiche pédagogique de Lucie, tout simplement pour parler du handicap à l’école !

Carnet de suivi médical trisomie 21

Le Carnet de suivi médical trisomie 21 a été spécialement conçu pour votre enfant porteur du syndrome de Down.

Il a pour but de vous fournir des informations relatives au suivi médical de votre enfant. Il s’agit d’un complément au carnet de l’ONE. Il peut être emporté lors des visites chez les médecins spécialistes afin de noter les rendez-vous ou d’attirer l’attention sur des points spécifiques propres au syndrome.

Le Carnet de suivi médical est proposé par le Dr. Guy Dembour, consultation multidisciplinaire trisomie 21 (Constridel), Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles).

Liens utiles

  • Plateforme Annonce Handicap : des outils arrivant à point quand l’on est confronté à l’annonce du diagnostic ;
  • Les services de l’APEM-T21 : des services développés par des parents de personnes porteuses d’une trisomie 21, dans la région de Liège / Verviers ;
  • Jet21 asbl : une association de parents de jeunes enfants trisomiques habitant dans le Brabant wallon ;
  • Le site, très complet, de l’Association québécoise du syndrome de Down ;
  • La rencontre unique (0479/12.74.02) : l’annonce du diagnostic entraîne souvent une foule de questions restant sans réponse. Ce numéro de téléphone peut vous aider. Il vous servira à programmer une rencontre unique avec un parent ou un professionnel, durant laquelle toutes les questions pourront être posées, les émotions exprimées librement… Ce projet est porté par Inclusion asbl.
Top