Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3 Shoes Helping Hands Map Marker

Soins de santé

“Dites aaa…”

Pour des soins de santé accessibles

Le constat est sans appel. L’accessibilité des soins de santé reste une difficulté majeure pour les personnes avec un handicap intellectuel : peur de la consultation, sentiment de ne pas être écouté, complexité des informations transmises, impression d’être infantilisé, examens trop rapides, manque d’accessibilité des lieux…

Les besoins de ces personnes en matière de santé sont pourtant bien réels et importants.

Accueil | Accompagnement | Accessibilité

Ces trois « A » sont d’une importance primordiale pour les personnes avec un handicap intellectuel. Ils font écho au logo S3A, le symbole du handicap intellectuel.

Promouvoir et diffuser ce logo permettra aux personnes avec un handicap intellectuel de se diriger vers des lieux accessibles et de prendre contact avec des professionnels sensibilisés à leur accueil et leur accompagnement.

Le « S3A » a été créé par l’Unapei pour permettre aux personnes avec un handicap intellectuel de repérer facilement les lieux qui leur proposent un accueil, un accompagnement et des prestations adaptés.

À travers cette campagne d’information et de sensibilisation, nous souhaitons faire connaitre la problématique du manque d’accessibilité des soins de santé pour les personnes avec un handicap intellectuel. Notre objectif est d’outiller les professionnels de la santé ainsi que les personnes elles-mêmes et leurs proches.

Nos actions

Nous avons récolté des témoignages de médecins, d’infirmiers, de parents et de personnes en situation de handicap intellectuel pour qu’ils puissent s’exprimer sur la question de l’accessibilité des soins de santé.

Découvrez les capsules vidéo !

 

Pour les familles : en mars 2019, nous avons organisé une matinée de réflexion destinée à toute famille intéressée par la thématique. Ce fut l’occasion de travailler en sous-groupes pour parler des difficultés, des revendications politiques et des pistes de solutions et bonnes pratiques en lien avec les soins de santé. Vous trouverez le compte rendu de cette matinée en cliquant sur ce lien.

 

Pour les personnes avec un handicap intellectuel : nous avons organisé plusieurs « Journée de l’expression » dans différentes régions entre janvier et juin 2019.

Nous avons abordé cette thématique avec des personnes en situation de handicap intellectuel afin qu’elles puissent exprimer leurs difficultés et leurs besoins.

Nous avons également adapté « Mon carnet de suivi médical » à la Belgique. Ce carnet a pour but d’aider au suivi des soins donnés et préparer son prochain rendez-vous médical.

 

Pour les professionnels de la santé : découvrez notre carnet « Conseils et bonnes pratiques pour les professionnels de la santé ».

Cet outil propose des solutions concrètes et des conseils pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap intellectuel.

En fin de carnet, un autocollant du logo S3A peut être utilisé pour accueillir ce public.

 

En supplément de ce carnet, nous distribuons un cube qui reprend les conseils et une échelle de la douleur à utiliser lors des consultations.

 

Nous organisons également des sensibilisations sur l’accueil, l’accompagnement et l’accessibilité des soins. Contactez-nous (sensibilisations@inclusion-asbl.be | 02 247 28 16) pour programmer une sensibilisation sur votre lieu de travail.

Top