Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3 Shoes Helping Hands Map Marker

Namur

Notre service social

Notre groupement met en place un service social de première ligne à destination des familles.
Celui-ci tisse un lien entre les parents qui cherchent une réponse – parfois urgente – à une situation problématique et des professionnels capables de les écouter et de les aider.

Le service social peut répondre à toutes demandes de renseignements concernant les allocations, les mesures de protection juridique, les démarches avec l’AViQ, l’école, l’après-école, la recherche de travail, de formations adaptées ou encore d’institutions.

Nos activités

Groupe de parole « Entre nous »

Ce groupe a pour objectif de réunir des jeunes avec un handicap intellectuel âgés de minimum 15 ans. Durant ces rencontres, les jeunes pourront partager des moments de convivialité autour de différentes activités (mouvements inspiré du Qi Gong, jeux, bricolages, cuisine, etc.) Les activités seront proposées et adaptées en fonction de la demande et des réactions du groupe.

Infos et inscriptions :

Nathanaëlle Brakel : 0473/28.80.53 ou Isabelle Kempinaire : 0494/65.57.50

Groupe de parole « Entre parents »

Le groupe de parole est un lieu de rencontre qui permet de s’exprimer et d’écouter les autres sur des thèmes variés. Il est destiné aux parents et aidants proches de personnes en situation de handicap intellectuel dans un objectif de participation, d’échange et de soutien. Il se réunit régulièrement, au rythme d’une soirée par mois, alternativement à Gembloux et à Namur. Il est animé par une maman et deux professionnels. Les réunions sont ouvertes à tout parent ou aidant proche qui souhaite y participer.

Consultez « notre agenda » pour découvrir les dates de nos prochains groupes de parole !

Infos et inscriptions :

Monique Lavallée (0479/56.72.67 // monique.lavallee@skynet.be)

Initiatives

Nos dernières initiatives :

  • l’animation, depuis 2017, d’un groupe de rencontre pour personnes en situation de handicap intellectuel.
  • l’animation, depuis 2014, d’un groupe de parole pour parents.

Nous sommes également impliqués dans le projet transition 16-25 ans, qui vise à préparer activement l’entrée dans la vie adulte de personnes en situation de handicap intellectuel, ainsi que dans le projet l’Inclusion au Cœur de l’Association (InCA), qui veille à augmenter la participation des personnes en situation de handicap au sein de l’association même.

Précédemment, nous avons contribué à :

  • l’organisation, depuis 2007, reprise maintenant par le Bureau central de l’association, de la participation d’Inclusion aux 20 km de Bruxelles.
  • l’organisation, le 22 novembre 2014, d’une journée de rencontre, qui a rassemblé près de 100 personnes concernées par le handicap intellectuel, principalement des parents, au centre « La Marlagne » à Wépion/Namur.
  • l’organisation annuelle, au cours des étés 2010 à 2013, de journées à Chevetogne avec séances de sensibilisation à la sécurité routière.

Liens avec des services

Depuis sa fondation en 1966, le groupement a été à l’origine et/ou a participé à la création de plusieurs services en province de Namur.

Nous avons actuellement des liens plus particuliers avec deux services créés par Inclusion asbl :

  • Le service d’aide précoce « COUP de POUSSE » dont le siège se trouve à Profondeville
  • Le service après-parents « MADRAS », dont le siège namurois se trouve à Gembloux.

Le groupement entretient des collaborations et contacts avec de nombreux services et associations de la province de Namur.

Nos publications

Notre agenda

20 décembre 2019

Groupe de parole “Entre nous”

Rue Alfred Bequet 2 5000 Namur

De 17h30 à 19h30

En savoir plus

24 janvier 2020

Groupe de parole “Entre nous”

Rue Alfred Bequet 2 5000 Namur

De 17h30 à 19h30

En savoir plus

22 février 2020

Groupe de parole “Entre nous”

Rue Alfred Bequet 2 5000 Namur

De 17h30 à 19h30

En savoir plus

27 mars 2020

Groupe de parole “Entre nous”

Rue Alfred Bequet 2 5000 Namur

De 17h30 à 19h30

En savoir plus

24 avril 2020

Groupe de parole “Entre nous”

Rue Alfred Bequet 2 5000 Namur

De 17h30 à 19h30

En savoir plus

15 mai 2020

Groupe de parole “Entre nous”

Rue Alfred Bequet 2 5000 Namur

De 17h30 à 19h30

En savoir plus

Infos

Le projet du groupement

Le groupement de Namur réunit des parents et des personnes en situation de handicap intellectuel. Quelques professionnels apportent leur concours aux projets et activités du groupement.

Le groupement veut offrir un contact convivial, un soutien, une opportunité de vivre des solidarités entre familles et avec des professionnels, pour chaque famille concernée par le handicap intellectuel en province de Namur. De plus, les personnes avec un handicap intellectuel peuvent y trouver un soutien à leur inclusion et à leur épanouissement.

Nous proposons, à nos membres et à ceux qui veulent le devenir, quelques animations, des groupes de parole et des liens avec les divers services d’inclusion asbl, ainsi qu’avec de nombreux autres services et instances en province de Namur.

Le comité d’Inclusion Namur

Animateur du groupement, le comité est élu chaque année par les membres namurois d’Inclusion. Il est actuellement composé de six parents, de deux personnes présentant un handicap intellectuel, d’une soeur et de deux professionnels.

Sa composition :

  • Fabienne Brakel
  • Nathanaëlle Brakel
  • Jessica Collin
  • Isabelle Kempinaire,
  • Monique Lavallée
  • Viviane Planchon (Secrétaire)
  • Alain Bidoul
  • Benoit Bidoul
  • Robert Bourmorck (trésorier)
  • Didier Collignon (vice-président)
  • Jean-Pierre Martin (Président).

On vous soutient !

Un projet que vous voulez porter ? Une initiative à développer ? Notre association peut vous apporter son soutien dans l’élaboration de toutes vos actions en faveur des personnes avec un handicap intellectuel dans votre région.

Contactez-nous pour en parler !

Top