Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Namur

Notre service social

Il n'y pas d'information sur le service social pour le moment

Nos activités

 

Le projet du groupement

Le groupement de Namur réunit des parents et des personnes en situation de handicap intellectuel. Quelques professionnels apportent leur concours aux projets et activités du groupement.

Le groupement veut offrir un contact convivial, un soutien, une opportunité de vivre des solidarités entre familles et avec des professionnels, pour chaque famille concernée par le handicap intellectuel en province de Namur. De plus, les personnes avec un handicap intellectuel peuvent y trouver un soutien à leur inclusion et à leur épanouissement.

Nous proposons, à nos membres et à ceux qui veulent le devenir, quelques animations, des groupes de parole et des liens avec les divers services d’inclusion asbl, ainsi qu’avec de nombreux autres services et instances en province de Namur.

Le comité d’Inclusion Namur

Animateur du groupement, le comité est élu chaque année par les membres namurois d’Inclusion. Il est actuellement composé de six parents, de deux personnes présentant un handicap intellectuel, d’une soeur et de deux professionnels.

Sa composition :

  • Fabienne Brakel
  • Nathanaëlle Brakel
  • Jessica Collin
  • Isabelle Kempinaire,
  • Monique Lavallée
  • Viviane Planchon (Secrétaire)
  • Alain Bidoul
  • Benoit Bidoul
  • Robert Bourmorck (trésorier)
  • Didier Collignon (vice-président)
  • Jean-Pierre Martin (Président).

 

 

Groupe de rencontre « Entre nous »

Ce groupe a pour objectif de réunir des jeunes avec un handicap intellectuel âgés de minimum 15 ans. Durant ces rencontres, les jeunes pourront partager des moments de convivialité autour de différentes activités (mouvements inspiré du Qi Gong, jeux, bricolages, cuisine, etc.) Les activités seront proposées et adaptées en fonction de la demande et des réactions du groupe.

Infos et inscriptions :

Nathanaëlle Brakel : 0473/28.80.53 ou Isabelle Kempinaire : 0494/65.57.50

Groupe de parole « Entre parents »

Le groupe de parole est un lieu de rencontre qui permet de s’exprimer et d’écouter les autres sur des thèmes variés. Le groupe de parole est destiné aux parents de personnes en situation de handicap intellectuel dans un objectif de participation, d’échange et de soutien.

Depuis juin 2014, un groupe de parole et de soutien pour parents se réunit régulièrement, à Gembloux et à Namur. Il est animé par une maman et deux professionnels. Les réunions sont ouvertes à tout parent qui souhaite y participer.

Consultez « notre agenda » pour découvrir les dates de nos prochains groupes de parole !

Infos et inscriptions :

Monique Lavallée (0479/56.72.67 // monique.lavallee@skynet.be)

Initiatives

Nos dernières initiatives :

  • l’animation, depuis 2017, d’un groupe de rencontre pour personnes en situation de handicap intellectuel.
  • l’animation, depuis 2014, d’un groupe de parole pour parents.

Nous sommes également impliqués dans le projet transition 16-25 ans, qui vise à préparer activement l’entrée dans la vie adulte de personnes en situation de handicap intellectuel, ainsi que dans le projet l’Inclusion au Cœur de l’Association (InCA), qui veille à augmenter la participation des personnes en situation de handicap au sein de l’association même.

Précédemment, nous avons contribué à :

  • l’organisation, depuis 2007, reprise maintenant par le Bureau central de l’association, de la participation d’Inclusion aux 20 km de Bruxelles.
  • l’organisation, le 22 novembre 2014, d’une journée de rencontre, qui a rassemblé près de 100 personnes concernées par le handicap intellectuel, principalement des parents, au centre « La Marlagne » à Wépion/Namur.
  • l’organisation annuelle, au cours des étés 2010 à 2013, de journées à Chevetogne avec séances de sensibilisation à la sécurité routière.

Liens avec des services

Depuis sa fondation en 1966, le groupement a été à l’origine et/ou a participé à la création de plusieurs services en province de Namur.

Nous avons actuellement des liens plus particuliers avec deux services créés par Inclusion asbl :

  • Le service d’aide précoce « COUP de POUSSE » dont le siège se trouve à Profondeville
  • Le service après-parents « MADRAS », dont le siège namurois se trouve à Gembloux.

Le groupement entretient des collaborations et contacts avec de nombreux services et associations de la province de Namur.

Nos publications

Notre agenda

11 décembre 2018

Groupe de parole “Entre parents”

rue de la Croix Rouge 31 à 5100 Jambes (résidence "Espace", appartement "Lavallée")

19h

En savoir plus

14 décembre 2018

Groupe de rencontre “Entre nous”

Rue Alfred Becquet 2 à 5000 Namur

de 18h à 20h

En savoir plus

Infos

Si vous souhaitez vous investir dans notre groupement, n’hésitez pas à nous contacter !

Soutenez-nous !

Nous avons besoin de votre soutien pour développer nos activités. Vous pouvez faire un don au groupement de Namur sur le compte : BE80 0011 3075 6177.

Tout don de 40 € ou plus bénéficie d’une exonération fiscale.

Top