Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3 Shoes Helping Hands Map Marker

Covid-19 : intervention de Mme la ministre Morreale sur les visites dans les structures d’hébergement

Parlement de Wallonie - Commission Spéciale Covid-19 - 16/04/2020

PRISE DE PAROLE RELATIVE A LA DÉCISION DU CONSEIL NATIONAL DE SÉCURITÉ DE PERMETTRE DES VISITES DANS LES MAISONS DE REPOS ET STRUCTURES D’HÉBERGEMENT

L’une des nouvelles mesures décidées par le Conseil National de Sécurité consiste à autoriser, à partir de lundi, les résidents des structures d’hébergement (maisons de repos et de soins ou les centres pour personnes avec un handicap, par exemple) à recevoir la visite d’un proche désigné. Cela, à condition que la personne en question ne présente aucun symptôme de la maladie depuis deux semaines et que le visiteur soit toujours la même personne.

Je comprends et partage pleinement les difficultés émotionnelles de nombreuses familles et résidents. Il nous appartient maintenant de trouver les modalités pratiques qui permettent de combiner cette attente avec les exigences de santé publique.

Il faut d’abord savoir que, depuis la mi-mars et l’interdiction de visites dans les maisons de repos et les autres structures d’hébergement, les directions des établissements ont toujours eu la possibilité de donner une dérogation si la situation du résident le nécessitait : dégradation de l’état général, refus d’alimentation dû à l’absence de visite, dépression… Ces dérogations permettent de faire face aux situations les plus difficiles d’un point de vue psychologique.

Le personnel des maisons de repos, centres pour personnes en situation de handicap ou encore maisons de soins psychiatriques s’épuise à sauver des vies, à éviter que la maladie se propage. La Wallonie a été pionnière en prenant des mesures fortes et difficiles d’interdiction de visites et de certificat de non-contagion par exemple pour les résidents qui reviendraient d’un hôpital et qui seraient encore porteurs de la maladie. Rien que pour le secteur des maisons de repos et de soins, la Région a déjà assuré la livraison de 1.269.000 de masques chirurgicaux et 467.000 masques FFP2 depuis plusieurs semaines. D’autres commandes sont encore en cours en ce compris pour du matériel de type blouses, gants, charlottes, sur-chaussures, etc. Nous mettons également en place des structures intermédiaires pour créer des sas entre l’hôpital et les centres d’hébergement.

Les testing menés par le Fédéral sont en cours dans toutes les maisons de repos et sont une priorité.

Nous travaillerons, comme nous l’avons fait depuis le début, en concertation avec les secteurs et les maisons de repos sur la nécessité d’organiser les modalités de ces visites de manière ultra-pointue et dans un délai raisonnable qui garantit la santé des résidents, du personnel et des familles.

Top