La Ferme Nos Pilifs nous accueille le 17 septembre prochain avec un joli programme autour de la biodiversité et des activités de la ferme pour une journée de découvertes, de détente et de rencontres !
9h30 : Accueil des participants par l’équipe d’Inclusion et remise des tickets repas/boissons
12h-14h : Repas proposé par l’Estaminet Potage, quiche, salade + tarte (glace pour les enfants de moins de 12 ans)
16h30 : fin de la journée
—
AU PROGRAMME
« Chasse aux trésors » autour de la biodiversité, jeux en bois, château gonflable, plaine de jeux, visite guidée du parc*, soin aux animaux*, ateliers créatifs (autour du zéro déchet et du jardin)*, stand infos d’associations partenaires, et bien d’autres…
*Certaines activités se font en groupes limités et sur inscription, vous serez recontactés au moment de votre inscription pour réserver les activités souhaitées en fonction des horaires possibles. Les places restantes pourront être réservées sur place.
La ferme Nos Pilifs se situe à Bruxelles, dans la commune de Neder-Over-Heembeek.
Pour y accéder, plusieurs options s’offrent à vous :
Possibilité de venir en car (organisé par Inclusion) depuis diverses régions.
Si vous êtes intéressés par cette option, mentionnez-le à votre inscription et nous vous recontacterons en fonction des trajets disponibles.
En transport en commun
Divers itinéraires sont possibles en train, tram ou bus… vous trouverez plus d’informations sur le site de la Ferme
En voiture
Ring /sortie 6 [Hôpital militaire] – suivre les panneaux ‘Hôpital Militaire’.
Personnes à mobilité réduite
La Ferme est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des emplacements de parking leur seront réservés.
Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un horaire de visite adaptée sera défini pour un meilleur accompagnement.
Horaire de la journée
9h30 : accueil café
12h30-14h : repas de midi
16h30 : goûter et départ
Tarifs (prix membre / prix non-membre)
Adulte : 25 € / 35 €
Enfant (en dessous de 12 ans) : 20 € / 30 €
Famille nombreuse (à partir de 4 personnes) : 20 € / –
Institution (en ordre de cotisation à la date du 15 juin 2021) : 25 € / –
Enfant (en dessous de 4 ans) : Gratuit / Gratuit
Transport en car
Informez-nous de votre souhait de bénéficier d’un transport lors de votre inscription et nous vous tiendrons informés des départs proches de chez vous. + d’infos : eca@inclusion-asbl.be | 0472 58 27 29.
Liège > Gare d’Angleur : rue Denis Lecoq – 4031 Angleur
Mons > Stade Saint-Lô : rue du Moulin 68 – 7330 Saint-Ghislain
Mouscron > L’Envol : rue de la Vellerie 131 – 7700 Mouscron
Namur > Parking du BricoPlanit : chaussée de Liège 539 – 5100 Jambes
Tournai > Parking de l’AVA : rue des Roselières 8b – 7503 Tournai
Wavre > Parking du Carrefour de Bierges : boulevard de l’Europe 3 – 1301 Wavre
Namur –> Han à vélo
Nous organisons cette année une balade à vélo de Namur à Han avec une escale (et un 2e départ) à Ciney. L’arrivée sur place est prévue pour le dîner (13h). Rejoignez-nous pour ce défi sportif et inclusif ! + d’infos : tda@inclusion-asbl.be | 0496 84 29 78.
Plus d’informations sur la Journée des Familles et inscriptions par téléphone :
> accueil@inclusion-asbl.be
> 02/247.28.19
Crise oblige, 2020 restera dans toutes les mémoires. Particulièrement pour les personnes en situation de handicap intellectuel et leurs familles : pas de considération pour leur situation particulière, confinement aux conséquences catastrophique, menace de priorisation des soins…
Nous avons donc redoublé d’efforts pour interpeler les décideurs et soutenir les familles en développant plusieurs initiatives, que vous découvrirez en parcourant ces pages.
Notre association a désormais la possibilité de réorganiser certaines activités en présentiel.
Les activités en intérieur sont possibles uniquement pour les personnes en situation de handicap intellectuel et pour des groupes de maximum 10 personnes (animateur inclus). Les activités en extérieur peuvent, quant à elles, s’adresser de manière plus large à toutes les familles. Elles sont cependant limitées à 4 personnes maximum.
Les règles d’hygiène (distanciation, port du masque, gel hydroalcoolique…) sont bien entendu toujours d’application.
Plus d’informations et proposition d’activités : Justine Lebourg (jle@inclusion-asbl.be // 0490/57.21.24).
Familles proches du burn-out, éducateurs démunis, infirmières peu accompagnées, personnes avec un handicap souffrant de la solitude…
Nous entendons tout autour de nous des récits de vie qui nous rappellent à quel point le covid-19 peut impacter l’existence des professionnels en 1re ligne ou des personnes nécessitant plus de soutien.
Nous pensons qu’il est plus que temps que les décideurs politiques entendent les voix des oubliés de la crise, ceux à qui on ne tend pas le micro.
Nous avons besoin que vous preniez la parole pour nous relater votre vécu afin que le – difficile – quotidien des personnes en situation de handicap soit enfin au centre de l’actualité en Belgique !
Si vous souhaitez témoigner (anonymement ou non) d’un vécu difficile, de vos craintes concernant la situation… Si vous connaissez des personnes qui vivent des situations compliquées et qui voudraient faire passer le message… Prenez contact avec nous et envoyez-nous vos témoignages (vidéo, écrit, audio… choisissez le média avec lequel vous êtes le plus à l’aise) !
Nous diffuserons quotidiennement ces témoignages sur nos réseaux tout en interpellant les ministres compétents à Bruxelles et en Wallonie.
Parce que toutes les voix doivent être entendues !
La période si particulière que nous vivons tous entraîne bon nombre de questions de la part des personnes avec un handicap intellectuel, de leurs proches ou des professionnels qui travaillent avec eux.
Le service social et psycho-social d’Inclusion asbl s’est donc organisé pour assurer une permanence téléphonique (9h30-12h30 et 13h30-16h30) pendant le confinement.
Vous avez besoin d’informations spécifiques sur la situation de votre enfant ? Vous vivez seul(e) et avez besoin d’un soutien particulier ? Vous travaillez avec des personnes en situation de handicap intellectuel et avez des questions concernant le Covid-19 ?
N’hésitez pas à contacter le service social et psycho-social d’Inclusion asbl :
Lundi de 9h30 à 16h30 : Pauline Galland – 0472/48.02.56
Mardi de 9h30 à 16h30 : Hasna Berroho – 0472/13.43.02
Mercredi de 9h30 à 12h30 : Ophélie Boulanger – 0460/97.22.34
Mercredi de 13h30 à 16h30 : Vinciane Schmidt – 0478/09.36.11
Jeudi de 9h30 à 12h30 :
Danielle Amore – 0479/03.68.15
Céline Picard – 0478/04.56.66
Jeudi de 13h30 à 16h30 : Ophélie Boulanger – 0460/97.22.34
Vendredi de 9h30 à 12h30 :
Danielle Amore – 0479/03.68.15
Céline Picard – 0478/04.56.66
Vendredi de 13h30 à 16h30 : Pauline Galland – 0472/48.02.56
Notre association tient à régulièrement proposer des formations originales et novatrices en lien direct avec les préoccupations de nos membres, qu’ils soient proches de personnes avec un handicap intellectuel ou professionnels du domaine.
Inclusion asbl a donc fait en sorte de développer un nouveau module de formation sur l’organisation d’ateliers en arts plastiques avec l’une des pointures du domaine, le Créahm-Bruxelles.
La formation « Se former à l’encadrement d’un atelier en arts plastiques » est donc destinée aux professionnels travaillant avec des personnes en situation de handicap intellectuel. Elle a pour objectifs de découvrir la possibilité d’offrir aux personnes le plaisir de s’exprimer, de se familiariser avec des nouvelles techniques, d’en créer d’autres par rapport aux déficiences des participants et de développer sa créativité intrinsèque.
La formation est animée par Françoise Dal et Gaëlle Leroy, respectivement directrice et responsable d’ateliers au Créahm-Bruxelles.
L’édition 2019 de la Journée des Familles de notre association se tiendra le 14 septembre au château de Trazegnies, près de Charleroi.
Nous y profiterons de nombreuses activités (toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite) : concours de déguisements « prince et princesse de Trazegnies », tombola, visite guidée du château, démonstration de chevaliers, jongleurs, fauconnerie, cracheurs de feu, troubadours, dégustation de bières…
Le repas de midi sera l’occasion de déguster un barbecue.
Prix : 20 € / personne pour les membres (15 € / personne pour les familles de 4 personnes ou plus), 20 € / personne pour les institutions, 25 € pour les non-membres
Payement : avant le 7 septembre sur le compte « BE55 7755 9307 9744 » avec en communication « JDF 2019 + votre nom »