L’évènement est terminé, mais il est toujours possible de (re)voir la séance en ligne en cliquant sur ce lien.
Le 25 janvier dernier, nous animions un Jeudi de l’hémicycle sur le thème de “ma vie, quels choix ?”
En collaboration avec Altéo, AP3, Capsmile, Esenca, la Fondation Portray et le Gamp.
Quels sont les choix de lieu de vie qui s’offrent aux personnes en situation de handicap intellectuel ? Cette question, plus que jamais d’actualité, s’inscrit aussi dans le cadre de normes internationales supérieures que la Belgique s’est engagée à mettre en œuvre, notamment l’article 19, “autonomie de vie et inclusion dans la société”, de la Convention des Nations Unies.
En réunissant des acteurs variés du secteur du handicap, ce jeudi de l’hémicycle avait pour objectif de formuler des recommandations concrètes pour le développement de politiques ambitieuses en matière de choix de vie et de lieux de vie de qualité. La projection du documentaire « ma maison, c’est ici ! » et l’intervention d’Angèle Nzakimuena, intervenante dans le documentaire, ont permis d’ouvrir le débat et de mieux appréhender la situation actuelle, grâce à des témoignages directs des personnes concernées, de leurs proches et de professionnels du secteur.
Suivi du Jeudi de l’hémicycle
Présentations thématiques
« Autonomie de vie et inclusion dans la société » : portée de l’article 19 de la Convention des Nations Unies des personnes handicapées présentée par Véronique Ghesquière, UNIA : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Note de position sur la désinstitutionalisation du Conseil Supérieur National des Personnes en situation handicap présenté par Gisèle Marlière, présidente du CSNPH : Note de position sur la désinstitutionalisation
Récap des recommandations
Les recommandations pour promouvoir des parcours de vie choisis et des lieux de vie de qualité pour les personnes en situation de handicap intellectuel ont été proposées conjointement par Inclusion asbl, Altéo, AP3, CapSmile, Esenca, Fondation portray et le Gamp :
- Créer des solutions d’accueil diversifiée et de qualité ;
- Soutenir la transformation des institutions dans une optique d’inclusion et d’émancipation ;
- Développer des solutions inclusives et renforcer les services existants ;
- Faire évoluer les modes de financement.
>> Retrouvez la synthèse de nos recommandations : Recommandations jeudi hémicycle 07-12
Le Jeudi de l’hémicycle en quelques dessins – Dessinateur : Vincent Dubois
>> Retrouvez toutes les photos officielles sur la page Facebook du Parlement francophone bruxellois !
Contact : Thomas DABEUX (Inclusion asbl) : tda@inclusion-asbl.be – 0496 84 29 78