Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3 Shoes Helping Hands Map Marker

La décision de la Cour Constitutionnelle concernant les pôles territoriaux est tombée !

LES PÔLES TERRITORIAUX DISCRIMINENT-ILS LES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP INTELLECTUEL ? OUI !!!

Ce n’est pas (seulement) Inclusion asbl qui le dit, c’est aussi ce qu’affirment sans ambiguïté les juges de la Cour Constitutionnelle suite au recours introduit par notre association le 4 février 2022: « La Cour juge […] qu’il est discriminatoire que les pôles territoriaux reçoivent un financement plus important pour les élèves en situation de handicap sensori-moteur, au détriment des élèves en situation de handicap intellectuel. La Cour annule donc les dispositions concernées du décret du 17 juin 2021 ».

Contexte

Le 17 juin 2021, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) votait le décret créant les pôles territoriaux et ce, sans prendre en compte les nombreux griefs et avertissements que nous avions adressés concernant la discrimination que ce dispositif allait engendrer pour les élèves en situation de handicap intellectuel.

En effet, en obligeant les élèves ayant une déficience intellectuelle à fréquenter d’abord l’enseignement spécialisé pour obtenir un accompagnement adapté à leurs besoins – dans le cadre d’un projet ultérieur éventuel d’intégration dans l’enseignement ordinaire – le décret allait ainsi créer des discriminations entre certains groupes d’élèves. Pire, faisant cela, le décret allait même faire marche arrière par rapport à la situation qui prévalait, situation qui avait pourtant déjà elle-même fait l’objet d’une condamnation par le Comité européen des droits sociaux.

Ainsi, avec les pôles tels qu’imaginés, la mise en place d’un parcours scolaire inclusif allait s’avérer extrêmement complexe pour les élèves en situation de handicap intellectuel, voire impossible. Et ces craintes se sont malheureusement rapidement transformées en constats alarmants sur le terrain, dès la rentrée scolaire 2022 et le lancement des pôles territoriaux.

Rappelons également qu’à peine quatre mois avant le vote du décret incriminé au parlement, la FWB était condamnée par le Comité Européen des droits sociaux pour le manque d’efforts consentis en matière d’Inclusion scolaire pour ces mêmes élèves. Faisant fi de cette décision importante, le texte a pourtant été finalement voté le 17 juin 2021, sans qu’aucune disposition ne soit prise afin de prendre en compte les besoins des élèves en situation de handicap intellectuel.

Le 4 février 2022, Inclusion asbl a donc décidé d’introduire un recours devant la Cour Constitutionnelle afin d’obtenir une annulation de certaines dispositions du décret. C’est donc peu dire que c’est avec beaucoup de soulagement qu’Inclusion asbl accueille aujourd’hui cette décision de la Cour Constitutionnelle !

« C’est donc peu dire que c’est avec beaucoup de soulagement qu’Inclusion asbl accueille aujourd’hui la décision de la Cour Constitutionnelle. »

Unia et le Délégué Général aux Droits de l’Enfant en soutien

Dans cette procédure, nous avons également pu compter sur le soutien important d’UNIA, en tant que partie intervenante, ainsi que sur celui du Délégué général aux droits de l’enfant, en tant que contributeur externe. Tous deux ont rappelé les obligations de la Belgique en lien avec, respectivement, la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et la Convention Internationale des droits de l’enfant.

Quelques arguments retenus par la Cour dans cette affaire

(Extraits du CP de la Cour Constitutionnelle)

« La Cour relève que le décret attaqué crée une différence de traitement entre les élèves selon leur situation de handicap, en ce qu’un suivi individuel et un financement complémentaire plus important sont prévus pour les élèves en situation de handicap sensori-moteur. » 

« Selon la Cour, cette différence de traitement ne repose sur aucune justification. De plus, le régime antérieur n’était pas compatible avec le droit à l’éducation inclusive des élèves atteints d’une déficience intellectuelle, garanti par l’article 15, paragraphe 1, de la Charte sociale européenne révisée (voy. La décision du 9 septembre 2020 du Comité européen des droits sociaux). Si le législateur peut progressivement mettre en place une réforme radicale dans le sens de l’inclusion des élèves en situation de handicap, il ne peut pas traiter différemment de manière injustifiée les élèves en fonction de leur situation de handicap, intellectuel ou sensori-moteur. »

Que va-t-il se passer maintenant ?

Les changements ne seront pas immédiats. L’annulation est en effet assortie d’une décision de maintien des effets du décret jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026, afin de laisser au législateur décrétal le temps nécessaire pour adopter de nouvelles dispositions.

Si la Cour annule certaines dispositions, elle ne dit en revanche pas comment il faut les modifier. C’est donc un nouveau travail de rédaction et de négociation qui s’annonce. Nous espérons que ce travail de révision du décret ne fera cette fois pas l’impasse sur l’expertise et la parole des familles que notre association représente.

« Nous espérons que ce travail de révision du décret ne fera cette fois pas l’impasse sur l’expertise et la parole des familles que notre association représente. »

 

En savoir plus

Le communiqué de presse d’Inclusion asbl, UNIA et DGDE
Dossier de presse (Inclusion asbl – Unia – DGDE)
Le communiqué de presse de la Cour constitutionnelle
https://www.const-court.be/public/f/2023/2023-085f-info.pdf
L’arrêt de la Cour dans son intégralité
https://www.const-court.be/public/f/2023/2023-085f.pdf
Thomas Dabeux
Responsable Plaidoyer (Inclusion asbl)
@ tda@inclusion-asbl.be T 0496 84 29 78

Journée des Familles 2023

Chers Cow-Boys,
Chers Indiens,

Les plus gentils brigands de l’histoire du Far West sont recherchés activement pour pouvoir créer tous ensemble une société plus inclusive et solidaire. Nous avons besoin de votre aide pour les retrouver !

Sortez vos plus beaux costumes et rejoignez-nous le 16 septembre 2023 à Western-City (Chaudfontaine).

Horaire de la journée

9h30 : accueil des participants par l’équipe d’Inclusion asbl et remise des tickets repas/boissons

12h-14h : Repas Food Truck : Burger – Frites – Dessert

16h30 fin de la journée

N’oubliez pas votre costume : look complet ou une petite touche !

Au programme

grimage – château gonflable – visite du history hall – jeux en bois – visite du camp indien – mise en selle – chanteur country – cow-boys – chasse aux brigands – et plein d’autres animations…

Inscrivez-vous via ce formulaire <<

Tarifs

*Si certaines personnes de l’institution sont membres à titre individuel, inscrivez chacune de ces personnes individuellement afin de bénéficier du tarif préférentiel adéquat.

** Le reste du groupe paye le tarif normal (à savoir 35€/pers.).

Vous rencontrez des difficultés financières et les tarifs indiqués représentent un frein à votre participation ? Contactez-nous et nous trouverons une solution ensemble pour que vous puissiez tout de même participer à la journée !

Nouveauté !

Nous pouvons proposer un accompagnement pour des personnes en situation de handicap intellectuel qui souhaiteraient venir seules sans leurs parents. Il faut que la personne soit un minimum autonome pour pouvoir participer à la journée seule. Nous pourrons constituer un groupe avec les personnes concernées sur place et veiller à ce que tout se passe bien. Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement, veuillez le mentionner à l’inscription ou nous contacter au préalable pour organiser cela ensemble.

Comment s’y rendre ?

Voici l’adresse : Western-City, Rue du Bois de la Grue, 2 – 4050 CHAUDFONTAINE (Liège)

Pour y accéder, plusieurs options s’offrent à vous :

Possibilité de venir en car (organisé par Inclusion) depuis diverses régions. Si vous êtes intéressés par cette option, mentionnez-le lors de votre inscription et nous vous recontacterons en fonction des trajets disponibles.

En transport en commun : Western-City se situe à 2km de la gare de Chaudfontaine. Si vous privilégiez un déplacement en train et que vous souhaitez un lift en voiture depuis la gare, prévenez-nous et nous organiserons cela !

En Voiture : Indiquez l’adresse dans votre GPS et il vous amènera à destination !

Personnes à mobilité réduite
Western-City est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des emplacements de parking leur seront réservés.

Contact

En cas de question, contactez Inclusion :

  • 02 247 28 19
  • secretariat@inclusion-asbl.be


Avec le soutien de :

En 2023, je fais les 20 km avec Inclusion asbl. Tu me parraines ?

En ce début de mois de mai, nous lançons notre première récolte de fonds de l’année. En effet, pour notre 14e participation aux 20 km de Bruxelles, nous avons pas moins de 130 coureurs qui se sont inscrits dans notre équipe. Une belle occasion pour nous faire parrainer afin de financer nos actions politiques et nos activités associatives.

Parmi nos coureurs, il y a des personnes en situation de handicap, des membres de l’équipe Inclusion asbl, des parents, des membres, des sympathisants… ainsi que des employés de deux de nos sponsors, IKEA et BPC Group.

Comment faire ?

Rien de plus simple : nous vous donnons rdv sur la page de notre cagnotte (ici: Récolte de fonds des 20 km de Bruxelles) et vous versez la somme que vous souhaitez !

Tout don égal ou supérieur à 40 € vous donne droit à une réduction fiscale de 45%.

 

Notre campagne 2023 : le vieillissement des personnes en situation de handicap intellectuel

Ça y est, nous lançons la campagne d’information et de sensibilisation 2023 !

C’est le vieillissement des personnes en situation de handicap intellectuel que nous aborderons cette année.

Sur le terrain, nous avons pu constater le manque d’aménagements proposés pour les personnes vieillissantes en situation de handicap intellectuel, alors que leur espérance de vie augmente au fur et à mesure des années. C’est pourquoi Inclusion asbl se mobilise pour améliorer leur qualité de vie !

Pour cela, nous avons besoin de vous :

Participez à notre enquête !

 Votre participation à cette enquête est indispensable afin de nous permettre de mieux connaitre vos réalités quotidiennes, que vous soyez une personne en situation de handicap intellectuel, un proche ou un professionnel. Répondre à ce questionne nous aidera à cibler au mieux les actions à mener et les messages à défendre. Les réponses aux questions sont anonymes.

Merci d’avance pour votre participation !

Besoin d’aide pour compléter ce formulaire ?  ? Contactez-nous par mail secretariat@inclusion-asbl.be ou appelez notre secrétariat 02 247 28 19.

Participez à la réunion des groupements !

Ce rendez-vous s’organise comme une session participative pour faire émerger ensemble les manquements au sujet du vieillissement de la personne et identifier des pistes d’actions à mettre en place. On vous y attend nombreux et nombreuses !

>> Informations et inscriptions

>> ou contactez Emeline Caron par mail eca@inclusion-asbl.be ou par téléphone 0472 58 27 29.

Soirées ciné-débats

À la découverte du documentaire « MA MAISON, C’EST ICI »

Réalisé dans le cadre de notre campagne d’information et de sensibilisation « Ma vie, quels choix ? »

Ce documentaire retrace trois parcours de vie différents, partage des moments de vie et interroge les choix de vie sous toutes les formes. Il s’agit d’un outil d’introduction à la réflexion avec les publics, que ce soit avec les parents, les personnes en situation de handicap intellectuel, les professionnels ou même le grand public.

Nous organisons prochainement des rencontres ciné-débats pour vous présenter l’outil et échanger à ce sujet avec toutes les parties concernées pour trouver ensemble les pistes de solutions et partager les bonnes pratiques à développer pour favoriser une meilleure qualité de vie autour de ces questions de choix.

Ces ciné-débats auront lieu dans diverses régions pour se tenir au plus proche de vous. Les projections se tiendront en présence du réalisateur Jean-Michel Dehon et seront suivies d’un débat avec le public. Les soirées se clôtureront par un verre de l’amitié si le lieu le permet.

 

Participez à l’un de nos ciné-débats à Bruxelles et en Wallonie !

Les prochaines dates prévues :

  • Le jeudi 9 mars 2023 au Vauxhall (Vaux-sur-Sûre) – Début du film à 19h
    Adresse : Chaussée de Neufchâteau, 45 – 6640 Vaux-sur-Sûre

Les informations seront mises à jour régulièrement sur cette page au fur et à mesure de la programmation !

Comment vous inscrire ?

  • En nous envoyant un mail à secretariat@inclusion-asbl.be
  • En nous téléphonant au 02 247 28 19

 

En attendant de découvrir le documentaire dans son entièreté, voici la bande annonce :

Synopsis : Laura, Daniel, Sonia, Danny et Reza sont en situation de handicap intellectuel. Certains sont presqu’autonomes. D’autres ont besoin d’un plus grand accompagnement. Quelles sont leurs possibilités de choix de vie ? Comment trouver leur chez-eux ? C’est leur histoire et leur parcours de vie que nous allons découvrir dans ce documentaire.

A bientôt !

 Découvrez notre flyer papier !

Envie de proposer une séance près de chez vous ?
Contactez-nous !
Emeline Caron – eca@inclusion-asbl.be – 0472 58 27 29

Journée des Familles 2022

La Ferme Nos Pilifs nous accueille le 17 septembre prochain avec un joli programme autour de la biodiversité et des activités de la ferme pour une journée de découvertes, de détente et de rencontres !

>> Découvrez ici le flyer de la journée <<

Inscrivez-vous en ligne !

HORAIRE DE LA JOURNÉE

  • 9h30 : Accueil des participants par l’équipe d’Inclusion et remise des tickets repas/boissons
  • 12h-14h : Repas proposé par l’Estaminet
    Potage, quiche, salade + tarte (glace pour les enfants de moins de 12 ans)
  • 16h30 : fin de la journée

AU PROGRAMME

« Chasse aux trésors » autour de la biodiversité, jeux en bois, château gonflable, plaine de jeux, visite guidée du parc*, soin aux animaux*, ateliers créatifs (autour du zéro déchet et du jardin)*, stand infos d’associations partenaires, et bien d’autres…

*Certaines activités se font en groupes limités et sur inscription, vous serez recontactés au moment de votre inscription pour réserver les activités souhaitées en fonction des horaires possibles. Les places restantes pourront être réservées sur place.

COMMENT S’Y RENDRE ?

Adresse : Trassersweg 347, 1120 Bruxelles

La ferme Nos Pilifs se situe à Bruxelles, dans la commune de Neder-Over-Heembeek.

Pour y accéder, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Possibilité de venir en car (organisé par Inclusion) depuis diverses régions.
    Si vous êtes intéressés par cette option, mentionnez-le à votre inscription et nous vous recontacterons en fonction des trajets disponibles.
  • En transport en commun
    Divers itinéraires sont possibles en train, tram ou bus… vous trouverez plus d’informations sur le site de la Ferme
  • En voiture
    Ring /sortie 6 [Hôpital militaire] – suivre les panneaux ‘Hôpital Militaire’.
  • Personnes à mobilité réduite
    La Ferme est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des emplacements de parking leur seront réservés.

INFOS ET INSCRIPTIONS :

Avec le soutien de :

 

 

03/12 – Vigilance Handicap Intellectuel: vous témoignez, nous interpellons!

A l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, Inclusion asbl lance un nouvel outil en ligne pour défendre au mieux les droits des personnes en situation de handicap intellectuel.

Des droits toujours fragiles

Les droits dont jouissent les personnes en situation de handicap sont souvent mis à l’épreuve : droit à une éducation inclusive, droit au remboursement de la logopédie sans discrimination sur base du QI, droit à la santé, droit à un emploi, droit à une vie affective et sexuelle, droit à l’inclusion dans tous les domaines de la vie sociale. La crise épidémique que nous traversons toujours montre à quel point ces droits sont fragiles. Une vigilance permanente est donc bien nécessaire pour continuer à progresser dans la réalisation de ces droits et pour maintenir les droits déjà acquis.

Cette journée internationale est l’occasion de rappeler qu’en dépit des nombreux progrès réalisés ces dernières années, beaucoup de chemin reste encore à parcourir. Notre société est en effet toujours très fragmentée et bon nombre de personnes en situation de handicap vivent des situations de ségrégation et de discrimination.

Pourquoi créer une plateforme de témoignages en ligne ?

Les obstacles qui parsèment les parcours de vie des personnes en situation de handicap, nous voulions encore mieux les connaitre et c’est pour cela que nous lançons la plateforme « Vigilance Handicap Intellectuel ». Elle a pour objectif de mieux cerner les problèmes rencontrés au quotidien par les personnes en situation de handicap intellectuel et leurs proches. Notre slogan: « vous témoignez, nous interpellons ! ».

Les témoignages recueillis sont anonymes et serviront à alimenter un rapport périodique afin de mener au mieux cette mission de vigilance et de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel. Ne restez plus seuls face aux difficultés, témoignez !

Découvrez notre plateforme sur
www.vigilance-handicap-intellectuel.be
Lire le communiqué

Dites Accueil, Accompagnement et Accessibilité

Pour des soins de santé accessibles

Le constat est sans appel. L’accessibilité des soins de santé reste une difficulté majeure pour les personnes avec un handicap intellectuel : peur de la consultation, sentiment de ne pas être écouté, complexité des informations transmises, impression d’être infantilisé, examens trop rapides, manque d’accessibilité des lieux…

Les besoins de ces personnes en matière de santé sont pourtant bien réels et importants.

Accueil | Accompagnement | Accessibilité

Ces trois « A » sont d’une importance primordiale pour les personnes avec un handicap intellectuel. Ils font écho au logo S3A, le symbole du handicap intellectuel.

Promouvoir et diffuser ce logo permettra aux personnes avec un handicap intellectuel de se diriger vers des lieux accessibles et de prendre contact avec des professionnels sensibilisés à leur accueil et leur accompagnement.

À travers cette campagne, le Centre Handicap & Santé et Inclusion asbl, avec le soutien de  l’AViQ, de CAP 48, du CERA, de Culture.be et de la Fédération Wallonie – Bruxelles, souhaitent faire connaitre la problématique du manque d’accessibilité des soins de santé pour les personnes avec un handicap intellectuel et sensibiliser les professionnels du domaine.

Nos actions

Des affiches invitant à prendre en compte l’accueil, l’accompagnement dans le parcours de soin et l’accessibilité des lieux pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Leur distribution est entre autres assurée grâce à des partenariats avec la Fédération des Associations des Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB) et la Fédération des maisons médicales.

Accrocher cette affiche dans son cabinet, son hôpital, sa maison médicale, etc., c’est un premier pas vers une meilleure compréhension du handicap intellectuel dans une logique inclusive.

Nous vous accompagnons dans cette démarche au moyen de modules de sensibilisation donnés dans vos locaux. Ils sont destinés au personnel médical, paramédical et à tout autre professionnel en contact avec cette patientèle (accueil, catering, sécurité, entretien…). Nous vous y présenterons les spécificités du handicap intellectuel grâce à divers outils, dont certains sont présentés ci-dessous.

Commandez vos affiches et réservez votre sensibilisation : 
>> info@ditesa.be

Bonnes pratiques, mémo conseils, témoignages vidéos… Des outils pour les professionnels

Un carnet « Conseils et bonnes pratiques pour les professionnels de la santé ».

Cet outil propose des solutions concrètes et des conseils pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap intellectuel.

En fin de carnet, un autocollant du logo S3A peut être utilisé pour accueillir ce public.

 

Un cube qui reprend les conseils et une échelle de la douleur à utiliser lors des consultations.

 

 

Des témoignages de médecins, d’infirmiers, de parents et de personnes en situation de handicap intellectuel s’exprimant sur la question de l’accessibilité des soins de santé.

Découvrez les capsules vidéo !

FALC.be : un nouveau service pour le FALC

S’informer, apprendre, connaître ses droits et donner son avis sont des nécessités pour participer pleinement à la société. Beaucoup d’outils et services qui le permettent ne sont pourtant pas accessibles aux personnes avec des difficultés de compréhension. Voter, signer un contrat, lire la presse, se soigner, se former… représentent encore trop souvent des défis au quotidien pour les personnes en situation de handicap intellectuel.

Pour contribuer à rendre toutes nos informations plus FAciles à Lire et à Comprendre (FALC), Inclusion asbl, avec le soutien de la COCOF, du Service PHARE, de l’ASBL Sisahm – service d’accompagnement et d’Anne-Marie De Vleeschouwer (experte en FALC), lance donc ce 28 septembre – Journée internationale de l’accès universel à l’information – le service FALC.be.

Le FALC ?

C’est une méthode d’écriture et de discours privilégiant les mots simples et les phrases courtes. Elle permet de simplifier et contextualiser un texte pour le rendre plus compréhensible.

Le FALC a été créé pour les personnes en situation de handicap intellectuel mais est utile pour toutes celles pouvant avoir des difficultés de compréhension en raison de troubles cognitifs (mémoire, attention, etc.), d’une faible maitrise du français, d’une dyslexie, etc.

FALC.be

FALC.be veut rendre l’information accessible à tous :

  • en traduisant vos contenus ou en les relisant pour attester qu’ils sont FALC ;
  • en formant les personnes en situation de handicap intellectuel au rôle de relecteur et toute autre personne aux rôles de traducteur et d’interprète ;
  • en sensibilisant le public à la nécessité de rendre l’information accessible.

Rendez votre information accessible !

FALC.be
est le partenaire idéal pour tout service ou entreprise voulant s’assurer que son message a bien été transmis à son public-cible. Travailler dans ce sens, comme l’a fait la Région Bruxelles-Capitale en permettant la création de FALC.be, c’est s’assurer que nous contribuons tous à une information accessible au plus grand nombre dans une société plus inclusive.

Interviews, témoignages et réactions :
> Stéphanie PAQUOT, coordinatrice de FALC.be
>
0499/69.53.80
> info@falc.be

Journée des Familles 2021

Ce 18 septembre, c’est la Journée des Familles d’Inclusion au Domaine des grottes de Han !

Téléchargez le flyer de présentation avec le bulletin d’inscription

Inscrivez-vous en ligne

Activités de la journée

Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un horaire de visite adaptée sera défini pour un meilleur accompagnement. une photo du spectacle Origin du Domaine des Grottes de Han

Horaire de la journée

  • 9h30 : accueil café
  • 12h30-14h : repas de midi
  • 16h30 : goûter et départ

Tarifs (prix membre / prix non-membre)

  • Adulte : 25 € / 35 €
  • Enfant (en dessous de 12 ans) : 20 € / 30 €
  • Famille nombreuse (à partir de 4 personnes) : 20 € / –
  • Institution (en ordre de cotisation à la date du 15 juin 2021) : 25 € / –
  • Enfant (en dessous de 4 ans) : Gratuit / Gratuit

Transport en car
Informez-nous de votre souhait de bénéficier d’un transport lors de votre inscription et nous vous tiendrons informés des départs proches de chez vous. + d’infos : eca@inclusion-asbl.be | 0472 58 27 29.

Les points de rendez-vous : 

  • Bruxelles > Parking Delta : rue Jules Cockx – 1140 Auderghem
  • Charleroi > Parking en face du Bel’Italia : chaussée de Courcelles (en face du n° 181) – 6041 Charleroi
  • La Louvière > Bureaux d’Inclusion : chaussée Houtart 219 – 7110 Houdeng-Goegnies
  • Liège > Gare d’Angleur : rue Denis Lecoq – 4031 Angleur
  • Mons > Stade Saint-Lô : rue du Moulin 68 – 7330 Saint-Ghislain
  • Mouscron > L’Envol : rue de la Vellerie 131 – 7700 Mouscron
  • Namur > Parking du BricoPlanit : chaussée de Liège 539 – 5100 Jambes
  • Tournai > Parking de l’AVA : rue des Roselières 8b – 7503 Tournai
  • Wavre > Parking du Carrefour de Bierges : boulevard de l’Europe 3 – 1301 Wavre

Namur –> Han à vélo

Nous organisons cette année une balade à vélo de Namur à Han avec une escale (et un 2e départ) à Ciney. L’arrivée sur place est prévue pour le dîner (13h). Rejoignez-nous pour ce défi sportif et inclusif ! + d’infos : tda@inclusion-asbl.be | 0496 84 29 78.

Plus d’informations sur la Journée des Familles et inscriptions par téléphone :
> communication@inclusion-asbl.be
> 02/247.28.19

Top