Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3 Shoes Helping Hands Map Marker

Soirées ciné-débats

À la découverte du documentaire « MA MAISON, C’EST ICI »

Réalisé dans le cadre de notre campagne d’information et de sensibilisation « Ma vie, quels choix ? »

Ce documentaire retrace trois parcours de vie différents, partage des moments de vie et interroge les choix de vie sous toutes les formes. Il s’agit d’un outil d’introduction à la réflexion avec les publics, que ce soit avec les parents, les personnes en situation de handicap intellectuel, les professionnels ou même le grand public.

Nous organisons prochainement des rencontres ciné-débats pour vous présenter l’outil et échanger à ce sujet avec toutes les parties concernées pour trouver ensemble les pistes de solutions et partager les bonnes pratiques à développer pour favoriser une meilleure qualité de vie autour de ces questions de choix.

Ces ciné-débats auront lieu dans diverses régions pour se tenir au plus proche de vous. Les projections se tiendront en présence du réalisateur Jean-Michel Dehon et seront suivies d’un débat avec le public. Les soirées se clôtureront par un verre de l’amitié si le lieu le permet.

 

Participez à l’un de nos ciné-débats à Bruxelles et en Wallonie !

Quelques dates sont déjà disponibles (projections en soirée) :

  • Le vendredi 18 novembre 2022 au Plaza Arthouse Cinema (Mons) – Début du film à 18h
  • Le mardi 22 novembre 2022 à La Posterie (Courcelles) – Début du film à 19h
  • Le vendredi 25 novembre 2022 à L’Espace Toots (Bruxelles) – Début du film à 19h
  • Le mercredi 7 décembre 2022 au Delta (Namur) – Début du film à 19h
  • Le jeudi 15 décembre 2022 au Palace (La Louvière) – Début du film à 19h
  • Le mardi 24 janvier 2023 aux Chiroux (Liège) – Début du film à 19h

Les informations seront mises à jour régulièrement sur cette page au fur et à mesure de la programmation !

Comment vous inscrire ?

  • En nous envoyant un mail à secretariat@inclusion-asbl.be
  • En nous téléphonant au 02 247 28 19

 

En attendant de découvrir le documentaire dans son entièreté, voici la bande annonce :

Synopsis : Laura, Daniel, Sonia, Danny et Reza sont en situation de handicap intellectuel. Certains sont presqu’autonomes. D’autres ont besoin d’un plus grand accompagnement. Quelles sont leurs possibilités de choix de vie ? Comment trouver leur chez-eux ? C’est leur histoire et leur parcours de vie que nous allons découvrir dans ce documentaire.

A bientôt !

 Découvrez notre flyer papier !

Envie de proposer une séance près de chez vous ?
Contactez-nous !
Emeline Caron – eca@inclusion-asbl.be – 0472 58 27 29

Journée des Familles 2022

La Ferme Nos Pilifs nous accueille le 17 septembre prochain avec un joli programme autour de la biodiversité et des activités de la ferme pour une journée de découvertes, de détente et de rencontres !

>> Découvrez ici le flyer de la journée <<

Inscrivez-vous en ligne !

HORAIRE DE LA JOURNÉE

  • 9h30 : Accueil des participants par l’équipe d’Inclusion et remise des tickets repas/boissons
  • 12h-14h : Repas proposé par l’Estaminet
    Potage, quiche, salade + tarte (glace pour les enfants de moins de 12 ans)
  • 16h30 : fin de la journée

AU PROGRAMME

« Chasse aux trésors » autour de la biodiversité, jeux en bois, château gonflable, plaine de jeux, visite guidée du parc*, soin aux animaux*, ateliers créatifs (autour du zéro déchet et du jardin)*, stand infos d’associations partenaires, et bien d’autres…

*Certaines activités se font en groupes limités et sur inscription, vous serez recontactés au moment de votre inscription pour réserver les activités souhaitées en fonction des horaires possibles. Les places restantes pourront être réservées sur place.

COMMENT S’Y RENDRE ?

Adresse : Trassersweg 347, 1120 Bruxelles

La ferme Nos Pilifs se situe à Bruxelles, dans la commune de Neder-Over-Heembeek.

Pour y accéder, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Possibilité de venir en car (organisé par Inclusion) depuis diverses régions.
    Si vous êtes intéressés par cette option, mentionnez-le à votre inscription et nous vous recontacterons en fonction des trajets disponibles.
  • En transport en commun
    Divers itinéraires sont possibles en train, tram ou bus… vous trouverez plus d’informations sur le site de la Ferme
  • En voiture
    Ring /sortie 6 [Hôpital militaire] – suivre les panneaux ‘Hôpital Militaire’.
  • Personnes à mobilité réduite
    La Ferme est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des emplacements de parking leur seront réservés.

INFOS ET INSCRIPTIONS :

Avec le soutien de :

03/12 – Vigilance Handicap Intellectuel: vous témoignez, nous interpellons!

A l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, Inclusion asbl lance un nouvel outil en ligne pour défendre au mieux les droits des personnes en situation de handicap intellectuel.

Des droits toujours fragiles

Les droits dont jouissent les personnes en situation de handicap sont souvent mis à l’épreuve : droit à une éducation inclusive, droit au remboursement de la logopédie sans discrimination sur base du QI, droit à la santé, droit à un emploi, droit à une vie affective et sexuelle, droit à l’inclusion dans tous les domaines de la vie sociale. La crise épidémique que nous traversons toujours montre à quel point ces droits sont fragiles. Une vigilance permanente est donc bien nécessaire pour continuer à progresser dans la réalisation de ces droits et pour maintenir les droits déjà acquis.

Cette journée internationale est l’occasion de rappeler qu’en dépit des nombreux progrès réalisés ces dernières années, beaucoup de chemin reste encore à parcourir. Notre société est en effet toujours très fragmentée et bon nombre de personnes en situation de handicap vivent des situations de ségrégation et de discrimination.

Pourquoi créer une plateforme de témoignages en ligne ?

Les obstacles qui parsèment les parcours de vie des personnes en situation de handicap, nous voulions encore mieux les connaitre et c’est pour cela que nous lançons la plateforme « Vigilance Handicap Intellectuel ». Elle a pour objectif de mieux cerner les problèmes rencontrés au quotidien par les personnes en situation de handicap intellectuel et leurs proches. Notre slogan: « vous témoignez, nous interpellons ! ».

Les témoignages recueillis sont anonymes et serviront à alimenter un rapport périodique afin de mener au mieux cette mission de vigilance et de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel. Ne restez plus seuls face aux difficultés, témoignez !

Découvrez notre plateforme sur
www.vigilance-handicap-intellectuel.be
Lire le communiqué

Dites Accueil, Accompagnement et Accessibilité

Pour des soins de santé accessibles

Le constat est sans appel. L’accessibilité des soins de santé reste une difficulté majeure pour les personnes avec un handicap intellectuel : peur de la consultation, sentiment de ne pas être écouté, complexité des informations transmises, impression d’être infantilisé, examens trop rapides, manque d’accessibilité des lieux…

Les besoins de ces personnes en matière de santé sont pourtant bien réels et importants.

Accueil | Accompagnement | Accessibilité

Ces trois « A » sont d’une importance primordiale pour les personnes avec un handicap intellectuel. Ils font écho au logo S3A, le symbole du handicap intellectuel.

Promouvoir et diffuser ce logo permettra aux personnes avec un handicap intellectuel de se diriger vers des lieux accessibles et de prendre contact avec des professionnels sensibilisés à leur accueil et leur accompagnement.

À travers cette campagne, le Centre Handicap & Santé et Inclusion asbl, avec le soutien de  l’AViQ, de CAP 48, du CERA, de Culture.be et de la Fédération Wallonie – Bruxelles, souhaitent faire connaitre la problématique du manque d’accessibilité des soins de santé pour les personnes avec un handicap intellectuel et sensibiliser les professionnels du domaine.

Nos actions

Des affiches invitant à prendre en compte l’accueil, l’accompagnement dans le parcours de soin et l’accessibilité des lieux pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Leur distribution est entre autres assurée grâce à des partenariats avec la Fédération des Associations des Médecins Généralistes de Bruxelles (FAMGB) et la Fédération des maisons médicales.

Accrocher cette affiche dans son cabinet, son hôpital, sa maison médicale, etc., c’est un premier pas vers une meilleure compréhension du handicap intellectuel dans une logique inclusive.

Nous vous accompagnons dans cette démarche au moyen de modules de sensibilisation donnés dans vos locaux. Ils sont destinés au personnel médical, paramédical et à tout autre professionnel en contact avec cette patientèle (accueil, catering, sécurité, entretien…). Nous vous y présenterons les spécificités du handicap intellectuel grâce à divers outils, dont certains sont présentés ci-dessous.

Commandez vos affiches et réservez votre sensibilisation : 
>> info@ditesa.be

Bonnes pratiques, mémo conseils, témoignages vidéos… Des outils pour les professionnels

Un carnet « Conseils et bonnes pratiques pour les professionnels de la santé ».

Cet outil propose des solutions concrètes et des conseils pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap intellectuel.

En fin de carnet, un autocollant du logo S3A peut être utilisé pour accueillir ce public.

 

Un cube qui reprend les conseils et une échelle de la douleur à utiliser lors des consultations.

 

 

Des témoignages de médecins, d’infirmiers, de parents et de personnes en situation de handicap intellectuel s’exprimant sur la question de l’accessibilité des soins de santé.

Découvrez les capsules vidéo !

FALC.be : un nouveau service pour le FALC

S’informer, apprendre, connaître ses droits et donner son avis sont des nécessités pour participer pleinement à la société. Beaucoup d’outils et services qui le permettent ne sont pourtant pas accessibles aux personnes avec des difficultés de compréhension. Voter, signer un contrat, lire la presse, se soigner, se former… représentent encore trop souvent des défis au quotidien pour les personnes en situation de handicap intellectuel.

Pour contribuer à rendre toutes nos informations plus FAciles à Lire et à Comprendre (FALC), Inclusion asbl, avec le soutien de la COCOF, du Service PHARE, de l’ASBL Sisahm – service d’accompagnement et d’Anne-Marie De Vleeschouwer (experte en FALC), lance donc ce 28 septembre – Journée internationale de l’accès universel à l’information – le service FALC.be.

Le FALC ?

C’est une méthode d’écriture et de discours privilégiant les mots simples et les phrases courtes. Elle permet de simplifier et contextualiser un texte pour le rendre plus compréhensible.

Le FALC a été créé pour les personnes en situation de handicap intellectuel mais est utile pour toutes celles pouvant avoir des difficultés de compréhension en raison de troubles cognitifs (mémoire, attention, etc.), d’une faible maitrise du français, d’une dyslexie, etc.

FALC.be

FALC.be veut rendre l’information accessible à tous :

  • en traduisant vos contenus ou en les relisant pour attester qu’ils sont FALC ;
  • en formant les personnes en situation de handicap intellectuel au rôle de relecteur et toute autre personne aux rôles de traducteur et d’interprète ;
  • en sensibilisant le public à la nécessité de rendre l’information accessible.

Rendez votre information accessible !

FALC.be
est le partenaire idéal pour tout service ou entreprise voulant s’assurer que son message a bien été transmis à son public-cible. Travailler dans ce sens, comme l’a fait la Région Bruxelles-Capitale en permettant la création de FALC.be, c’est s’assurer que nous contribuons tous à une information accessible au plus grand nombre dans une société plus inclusive.

Interviews, témoignages et réactions :
> Stéphanie PAQUOT, coordinatrice de FALC.be
>
0499/69.53.80
> info@falc.be

Journée des Familles 2021

Ce 18 septembre, c’est la Journée des Familles d’Inclusion au Domaine des grottes de Han !

Téléchargez le flyer de présentation avec le bulletin d’inscription

Inscrivez-vous en ligne

Activités de la journée

Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un horaire de visite adaptée sera défini pour un meilleur accompagnement. une photo du spectacle Origin du Domaine des Grottes de Han

Horaire de la journée

  • 9h30 : accueil café
  • 12h30-14h : repas de midi
  • 16h30 : goûter et départ

Tarifs (prix membre / prix non-membre)

  • Adulte : 25 € / 35 €
  • Enfant (en dessous de 12 ans) : 20 € / 30 €
  • Famille nombreuse (à partir de 4 personnes) : 20 € / –
  • Institution (en ordre de cotisation à la date du 15 juin 2021) : 25 € / –
  • Enfant (en dessous de 4 ans) : Gratuit / Gratuit

Transport en car
Informez-nous de votre souhait de bénéficier d’un transport lors de votre inscription et nous vous tiendrons informés des départs proches de chez vous. + d’infos : eca@inclusion-asbl.be | 0472 58 27 29.

Les points de rendez-vous : 

  • Bruxelles > Parking Delta : rue Jules Cockx – 1140 Auderghem
  • Charleroi > Parking en face du Bel’Italia : chaussée de Courcelles (en face du n° 181) – 6041 Charleroi
  • La Louvière > Bureaux d’Inclusion : chaussée Houtart 219 – 7110 Houdeng-Goegnies
  • Liège > Gare d’Angleur : rue Denis Lecoq – 4031 Angleur
  • Mons > Stade Saint-Lô : rue du Moulin 68 – 7330 Saint-Ghislain
  • Mouscron > L’Envol : rue de la Vellerie 131 – 7700 Mouscron
  • Namur > Parking du BricoPlanit : chaussée de Liège 539 – 5100 Jambes
  • Tournai > Parking de l’AVA : rue des Roselières 8b – 7503 Tournai
  • Wavre > Parking du Carrefour de Bierges : boulevard de l’Europe 3 – 1301 Wavre

Namur –> Han à vélo

Nous organisons cette année une balade à vélo de Namur à Han avec une escale (et un 2e départ) à Ciney. L’arrivée sur place est prévue pour le dîner (13h). Rejoignez-nous pour ce défi sportif et inclusif ! + d’infos : tda@inclusion-asbl.be | 0496 84 29 78.

Plus d’informations sur la Journée des Familles et inscriptions par téléphone :
> accueil@inclusion-asbl.be
> 02/247.28.19

Rapport d’activités 2020

Crise oblige, 2020 restera dans toutes les mémoires. Particulièrement pour les personnes en situation de handicap intellectuel et leurs familles : pas de considération pour leur situation particulière, confinement aux conséquences catastrophique, menace de priorisation des soins…

Nous avons donc redoublé d’efforts pour interpeler les décideurs et soutenir les familles en développant plusieurs initiatives, que vous découvrirez en parcourant ces pages.

Le rapport d’activités 2020 d’Inclusion asbl.

#21juin – Journée des aidants proches

En tant qu’association de familles, la journée du du 21 juin revêt pour nous une importance toute particulière. Retrouvez ci-dessous nos soutiens disponibles pour les aidants proches concernés par le handicap intellectuel et ceux du réseau associatif.

Service social, psycho-social et animatrices d’Inclusion

  • Les assistantes sociales de première ligne de notre association apportent soutien et conseils aux familles en demande. Elles peuvent, entre autres, répondre aux questions « techniques » (allocations, hébergement…) et servir d’intermédiaire avec l’AViQ, les CPMS, etc.
  • Le service psycho-social d’Inclusion organisé en partenariat avec le centre de santé mentale L’Adret asbl est constitué d’une psychologue et d’une assistante sociale. Il permet un suivi des personnes présentant un double diagnostic.
  • Nos animatrices socio-culturelles organisent, localement, des activités à destination des familles : groupes de parole, sorties encadrées, etc.

>> Une question ou un renseignement ? 02/247.28.19 | accueil@inclusion-asbl.be.

Groupes de parole pour parents

Brabant wallon, Namur… Nos membres mettent en place des groupes de parole destinés aux parents de personnes avec un handicap intellectuel. Un lieu de rencontre et de partage qui permet de s’exprimer et écouter les autres sur des thématiques choisies par les participants.

>> Participer à un groupe de parole ? Contactez nos responsables près de chez vous !
>> En préparation sur Bruxelles. Intéressés ? Contactez mtc@inclusion-asbl.be.
>> En préparation sur La Louvière. Intéressés ? Contactez cbu@inclusion-asbl.be.

Info sessions et soirées Trucs & Astuces

Les info sessions sont destinées à apporter une information complète sur une question « technique » du quotidien des personnes avec un handicap intellectuel. Experts et responsables politiques y sont invités pour apporter des réponses précises aux parents.

>>Séance d’info « Allocations adultes » | 22/06 (18h30) | En ligne : conséquences de l’abaissement de l’âge d’octroi

Les soirées trucs & astuces, ce sont des parents qui apportent des réponses aux questions des parents ! Loisirs, école, vie relationnelle, vieillissement…

>> Intéressés ? Contactez eca@inclusion-asbl.be.

Formations pour les parents et proches

Multiculturalité, deuil, FALC… nous organisons de nombreuses formations pour les parents et les proches des personnes avec un handicap intellectuel. Celles-ci permettent d’acquérir connaissances et savoir pour mieux appréhender le quotidien, adopter de nouveaux réflexes pour accompagner au mieux leurs proches avec un handicap intellectuel.

>> Intéressés ? Contactez cta@inclusion-asbl.be.
>> Nous avons besoin de votre avis pour que nos formations répondent au mieux à vos réalités !

Espaces d’échange en ligne

L’objectif de cet espace d’échange est de permettre aux parents et proches de personnes en situation de handicap intellectuel de se retrouver à distance le temps d’1h pour discuter de leur vécu quotidien, de pouvoir échanger des pistes de bonnes pratiques, des bons plans, mais surtout se soutenir et ne pas se sentir seuls. Chaque séance est animée par un binôme de l’équipe d’Inclusion asbl.

>> Renseignements et inscriptions : eca@inclusion-asbl.be.

 

Groupes spécifiques sur Facebook

>>Trisomie 21 au Quotidien – Belgique est un groupe Facebook créé par les parents d’Inclusion Down. Il compte près de 200 membres.

>> Williams Belgique à l’écoute a été créé par nos membres rassemblés autour du syndrome de Williams et Beuren

Les services de répit

Les services de répit permettent aux proches de souffler, de prendre du temps avec leurs autres enfants ou en couple, faire les courses… Un répit permet également aux familles de pouvoir envisager une hospitalisation suite à un problème de santé. Ils sont organisés pour mettre en place, par exemple, du répit à domicile ou encore un accueil temporaire en institution pour quelques heures, un week-end ou quelques jours.


Les aides disponibles : services de répit,
Aidants Proches, FratriHa, SAM…

>> Aidants Proches : si vous aidez régulièrement un proche dépendant en raison de son handicap, cette association vous est dédiée.
>> FratriHa : information et de soutien aux fratries de personnes en​situation de handicap mental.
>> Répit Solidaire : une plateforme de soutien pour les parents d’enfants malades ou en situation de handicap.
>> Réseau SAM : SAM pour je suis Solidaire À la Maison. C’est un outil multi-usages répondant aux besoins d’information, d’échanges, d’écoute… des SAM.

Vous connaissez une autre association apportant aide et soutien aux aidants et voulez la renseigner à nos membres ? Contactez-nous !

 

Pôles territoriaux : élèves avec un handicap intellectuel, circulez!

Le projet de décret sur la création des pôles territoriaux sera voté en séance plénière du Parlement le 16 juin prochain.

Notre association a rappelé aux députés de la FWB que seules certaines catégories d’élèves bénéficieront des nouveaux dispositifs de soutien promis par les pôles. Vous êtes un enfant avec une trisomie 21 ou avec un quotient intellectuel jugé trop faible ? Circulez, il n’y aura sans doute rien à voir !

Nous reprochons au texte du projet de décret :

  • de ne pas avoir été modifié malgré la récente condamnation de la FWB par le Comité européen des Droits sociaux et la modification de l’article 22ter de la Constitution belge ;
  • d’obliger les enfants avec un handicap qui veulent fréquenter l’enseignement ordinaire à d’abord passer 1 an dans le spécialisé ;
  • de ne pas ouvrir l’accès aux moyens supplémentaires dégagés pour soutenir les élèves à besoins spécifiques à ceux en situation de handicap intellectuel ;
  • son processus opaque et peu démocratique : pas de concertation des usagers et leurs représentants, délais qui ne permettent pas la nécessaire analyse de la société civile, etc. ;
  • une période de transition de 5 (!) ans entre la suppression des Interruptions Temporaires Totales (ITT) et la mise en place des pôles pendant laquelle le soutien des élèves sera loin d’être optimal ;

Notre interpellation dans son intégralité

#20mai – Journée internationale du syndrome de Williams-Beuren

Le syndrome de Williams ?

Le syndrome de Williams ou syndrome de Williams-Beuren est une affection génétique rare avec une incidence (nombre de nouveaux cas par an) d’environ 1/10.000. Environ 10 à 12 enfants avec un syndrome de Williams naissent donc en Belgique chaque année.

L’Association belge du syndrome de Williams, un groupement d’Inclusion

L’Association belge syndrome de Williams a été créée en 1991 à l’initiative d’un groupe de parents d’enfants atteints de ce syndrome qui s’étaient rencontrés lors d’un colloque à Bruxelles.

Objectifs
L’Association regroupe des parents encore dans la vie active, tous bénévoles, qui se sont fixé les objectifs suivants :

  • favoriser les échanges d’informations relatives au syndrome de Williams ;
  • favoriser les rencontres entre parents, frères, sœurs et professionnels ;
  • défendre au mieux les intérêts des enfants en tenant compte de leurs spécificités liées au syndrome ;
  • alimenter le centre de documentation sur les découvertes et les recherches en cours ;
  • organiser des rencontres personnelles avec les professionnels et les parents confrontés au syndrome de Williams ;
  • collaborer avec des équipes de recherche médicale et pédagogique en Belgique ou à l’étranger ;
  • garder des contacts avec les associations syndrome de Williams qui existent dans d’autres pays et l’Association belge néerlandophone ;
  • participer aux colloques et journées d’étude concernant syndrome de Williams.

Le groupe de parents est convaincu de la nécessité de poser un diagnostic précoce, pour permettre une prise en charge plus efficace des problèmes liés au syndrome.

Nous travaillons en collaboration étroite avec des médecins, des psychopédagogues mais également avec les associations “syndrome de Williams” qui existent dans d’autres pays tels que la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Un des groupements d’Inclusion asbl

Un retard mental variable, de léger à sévère, est lié au syndrome de Williams. C’est pourquoi, l’association a choisi de se constituer en un des groupements d’Inclusion asbl afin de permettre aux familles de bénéficier directement des services qu’elle offre à tous ses membres.

> La page Facebook de l’Association belge du syndrome de Williams
> La page Instagram de l’Association belge du syndrome de Williams

#20mai : des bulles pour les Williams !

Ce 20 mai, c’est la Journée internationale du syndrome de Williams et Beuren. Pour marquer le coup, le groupement d’Inclusion autour du syndrome de Williams et Beuren vous propose de lui envoyer les photos de tous vos proches occupés à faire des bulles de savon, symbole du syndrome.

> Plus d’infos et participation : heleneverelst98@gmail.com
>> Toutes les photos sur Facebook !

05/06 (10h) | En ligne – « Ma vie : quels choix ? » – Rencontre et témoignages de parents

À chaque étape de la vie, le syndrome de Williams se rappelle à nous et nous pousse, comme parents, à poser des choix : quels spécialistes consulter pour garantir le meilleur développement de l’enfant? Quelle école portera le projet adapté à notre jeune ? Comment le faire participer à la vie extrascolaire et l’inclure dans des activités porteuses de sens?

Ce samedi 5 juin 2021, des parents témoignent des difficultés qu’ils ont rencontrées mais aussi des piste de solution qu’ils ont mises en place.

Rejoignez-nous via Zoom dès 10 heures et participez aux discussions sur les trois thèmes suivants :

  • La petite enfance : témoignage de Céline maman de Iago
  • Quelle l’école pour nos enfants ? témoignage de Virginie, maman de Gabriel
  • La vie extrascolaire : témoignage d’Hélène animatrice de la troupe scout inclusive des Pélicans

> Plus d’informations : williams@inclusion-asbl.be

Top