« Que deviendra mon enfant quand je ne serai plus là ? »
C’est pour répondre à cette question qu’Inclusion asbl a créé le service Madras. Celui-ci assure en effet la qualité de vie de la personne porteuse d’un handicap intellectuel après la disparition des parents.
Le groupement La Louvière-Centre convie toute personne intéressée à une soirée de présentation du service. Celle-ci sera animée par des professionnels de Madras asbl qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions sur le sujet.
Ce vendredi 25 octobre, le groupement du Centre d’Inclusion asbl vous convie à son traditionnel souper annuel.
La vedette du jour? Un classique de la gastronomie italienne : la délicieuse porchetta, accompagnée de pommes de terres, de salades diverses et d’une palanquée de sauces.
Une tombola sera également organisée pendant les agapes. Celle-ci sera l’occasion de repartir de la salle horticole avec un chouette cadeau tout en soutenant les activités d’Inclusion asbl dans la région du Centre.
En fin de soirée, une fois les estomacs rassasiés, on poussera les tables pour faire place à une soirée dansante jusqu’au bout de la nuit!
Inclusion asbl a le plaisir de vous convier à sa matinée d’information et d’échanges sur la thématique de l’emploi des personnes avec un handicap intellectuel.
Une grande majorité des acteurs actifs dans le domaine seront réunis pour l’occasion : Bataclan asbl, Bruxelles Formation, la Febrap, le service Phare et Push asbl.
Cette matinée sera l’occasion de les rencontrer et leur poser toutes vos questions.
Inclusion asbl organise une séance d’information sur le Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) à destination des parents / aidants proches d’enfants / adolescents avec un handicap intellectuel en âge de scolarisation. Celle-ci sera donnée en deux parties (la première le 23 septembre, la deuxième le 14 octobre).
La séance sera animée par Ghislain Magerotte, professeur émérite à l’UMons.
Le P.I.A.?
Depuis 2004, les établissements de l’enseignement spécialisé ont l’obligation de mettre au point pour chacun de leurs élèves un Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A.). Depuis 2011, il est même expressément prévu que « l’élève et les parents, ou à défaut leur délégué, sont invités à son élaboration… Le P.I.A. énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. C’est à partir de ses données que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire met en oeuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation. » C’est un outil essentiel qui anime toute l’équipe, y compris l’élève et ses parents, durant toute la durée de scolarisation. Ce travail se fait aussi pour les élèves en intégration scolaire.
Objectifs
Être capable de participer à l’élaboration et au suivi du P.I.A. de votre enfant.
Contenu
- Bref rappel des principales dispositions concernant l’organisation de l’enseignement spécialisé (y compris les modalités de l’intégration scolaire) en rapport avec le P.I.A.
- Modalités de collaboration via le P.I.A. de l’élève et présentation des façons de préparer, mettre au point et assurer le suivi du P.I.A.
- Réflexions sur la collaboration avec l’école quant à votre collaboration au P.I.A., aux changements à introduire éventuellement dans les écoles concernées et sur les modalités concrètes de suivi et d’accompagnement des parents/aidants proches.
Méthodologie
Soirée 1
- Échange avec les parents/aidants proches sur la façon dont le P.I.A. de leur enfant a été mis au point et leur est présenté. Vous êtes invités à venir avec une copie du P.I.A. de votre enfant. Si vous n’en avez pas une copie, demandez-la à l’école. Si pour une raison ou l’autre, vous n’en disposez pas, nous en discuterons. De toute façon, tous les parents d’un élève sont les bienvenus.
- Présentation PowerPoint et discussions.
Soirée 2
La seconde soirée portera sur la façon dont vous assurerez le suivi du P.I.A. de votre enfant/adolescent.
Inclusion asbl organise une séance d’information sur le Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) à destination des parents / aidants proches d’enfants / adolescents avec un handicap intellectuel en âge de scolarisation. Celle-ci sera donnée en deux parties (la première le 23 septembre, la deuxième le 14 octobre).
La séance sera animée par Ghislain Magerotte, professeur émérite à l’UMons.
Le P.I.A.?
Depuis 2004, les établissements de l’enseignement spécialisé ont l’obligation de mettre au point pour chacun de leurs élèves un Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A.). Depuis 2011, il est même expressément prévu que « l’élève et les parents, ou à défaut leur délégué, sont invités à son élaboration… Le P.I.A. énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. C’est à partir de ses données que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire met en oeuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation. » C’est un outil essentiel qui anime toute l’équipe, y compris l’élève et ses parents, durant toute la durée de scolarisation. Ce travail se fait aussi pour les élèves en intégration scolaire.
Objectif
Être capable de participer à l’élaboration et au suivi du P.I.A. de votre enfant.
Contenu
- Bref rappel des principales dispositions concernant l’organisation de l’enseignement spécialisé (y compris les modalités de l’intégration scolaire) en rapport avec le P.I.A.
- Modalités de collaboration via le P.I.A. de l’élève et présentation des façons de préparer, mettre au point et assurer le suivi du P.I.A.
- Réflexions sur la collaboration avec l’école quant à votre collaboration au P.I.A., aux changements à introduire éventuellement dans les écoles concernées et sur les modalités concrètes de suivi et d’accompagnement des parents/aidants proches.
Méthodologie
Soirée 1
- Échange avec les parents/aidants proches sur la façon dont le P.I.A. de leur enfant a été mis au point et leur est présenté. Vous êtes invités à venir avec une copie du P.I.A. de votre enfant. Si vous n’en avez pas une copie, demandez-la à l’école. Si pour une raison ou l’autre, vous n’en disposez pas, nous en discuterons. De toute façon, tous les parents d’un élève sont les bienvenus.
- Présentation PowerPoint et discussions.
Soirée 2
La seconde soirée portera sur la façon dont vous assurerez le suivi du P.I.A. de votre enfant/adolescent.
Un groupe de parole pour parents de personnes avec un handicap intellectuel est actif à Bruxelles.
C’est un lieu de rencontre qui permet de s’exprimer et d’écouter les autres participants sur des thèmes variés en lien avec les réalités de chacun.
Dans un esprit de convivialité, l’objectif est de favoriser l’écoute, partager des joies et des difficultés, échanger les expériences de chacun…
Ce samedi 29 juin, c’est la fête à Forest !
Les associations forestoises actives dans le domaine du handicap se réunissent pour proposer une foule d’activités gratuites à tous les publics : ateliers, danses, contes, jeux, rencontres avec les associations…
Inclusion asbl, via son antenne « déficience intellectuelle » du CSM L’Adret, sera de la partie !

Le groupe de parole est un lieu de rencontre qui permet de s’exprimer et d’écouter les autres sur des thèmes variés et en lien avec les réalités de chacun. Le groupe de parole est destiné aux parents d’enfants avec un handicap intellectuel.
L’objectif est de favoriser l’accueil, l’expression, l’écoute, le partage des joies et des difficultés, l’expérience des uns et des autres… Tout en créant du lien et des moments de convivialité.
Venez nombreux et n’hésitez pas à en parler autour de vous !
Le 1er septembre 2019, les nouveaux statuts de protection juridique seront effectifs pour toutes les personnes avec un handicap qui étaient avant sous administration provisoire des biens ou sous minorité prolongée.
Ces nouveaux statuts impliquent notamment des changements pour les personnes qui étaient sous minorité prolongée mais surtout pour leurs tuteurs, qui deviendront désormais des administrateurs familiaux.
Notre association a donc prévu d’organiser plusieurs séances d’informations pratiques sur la protection juridique dans toute la Wallonie.
La séance d’informations qui se tiendra à La Louvière sera l’occasion de rappeler les éléments importants de la loi avant d’aborder plus en détails les questions qui vous préoccupent.
Vous pouvez envoyer vos questions au préalable à Ophélie Boulanger (aswal@inclusion-asbl.be), notre assistante sociale, afin qu’elle puisse répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins.
Inscription et informations complémentaires :
Personne de contact :
Prix :
- Gratuit pour les membres d’Inclusion asbl / 10€ pour les non membres (paiement sur place)
- Cette séance d’information est réservée aux parents de personnes en situation de handicap intellectuel.
Le 1er septembre 2019, les nouveaux statuts de protection juridique seront effectifs pour toutes les personnes avec un handicap qui étaient avant sous administration provisoire des biens ou sous minorité prolongée.
Ces nouveaux statuts impliquent notamment des changements pour les personnes qui étaient sous minorité prolongée mais surtout pour leurs tuteurs, qui deviendront désormais des administrateurs familiaux.
Notre association a donc prévu d’organiser plusieurs séances d’informations pratiques sur la protection juridique dans toute la Wallonie.
La séance d’informations qui se tiendra à La Louvière sera l’occasion de rappeler les éléments importants de la loi avant d’aborder plus en détails les questions qui vous préoccupent.
Vous pouvez envoyer vos questions au préalable à Pauline Galland (pga@inclusion-asbl.be), notre assistante sociale, afin qu’elle puisse répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins.
Inscription et informations complémentaires :
Personne de contact :
Prix :
- Gratuit pour les membres d’Inclusion / 10€ pour les non membres (paiement sur place)
- Cette séance d’information est réservée aux parents de personnes en situation de handicap intellectuel.