Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Faire un legs à Inclusion

Faire un legs à Inclusion, c’est la garantie que vos économies serviront une cause juste : la qualité de vie des personnes avec un handicap intellectuel et de leurs proches.
Vous retrouverez ici les différentes formules proposées par Inclusion asbl.

Legs

Pour faire un legs à Inclusion asbl, nous vous conseillons, avant tout, de contacter votre notaire. Il est en effet le plus à-même de vous fournir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.

Votre notaire va vous proposer d’écrire votre volonté de soutenir Inclusion financièrement directement dans votre testament.

Vous pouvez modifier votre testament à tout moment. Seule sa dernière version est valide.

Legs en duo :

Le legs en duo permet au testateur de s’assurer que ses légataires éloignés ne seront pas soumis à des droits de succession « entre étrangers » (entre 25 et 80 %).

Comment ? En léguant son héritage à une association faiblement taxée en droits de succession, comme Inclusion. Celle-ci payera donc la totalité des droits de succession. Elle en gèrera également le volet administratif.

Inclusion peut refuser le legs si elle calcule que son bénéfice est trop limité.

En opérant de la sorte, vous garantissez un gain fiscal non-négligeable à vos héritiers éloignés / avec qui vous n’avez pas de lien de parenté tout en offrant votre soutien à Inclusion !

Exemple :

Monsieur Prosper n’a jamais eu d’enfants mais partage un amour inconsidéré du boudin avec son boucher de quartier.

En préparant sa succession, Monsieur Prosper se rend compte que son boucher, avec qui il n’a aucun lien de parenté, devra s’acquitter de frais de succession élevés, le taux « entre étrangers » étant celui qui s’applique ici.

Il décide alors de procéder à un « legs en duo » : il lègue ses biens à Inclusion en lui stipulant qu’une partie de la succession revient à son ami le boucher. Inclusion va donc payer la totalité des droits de succession et rétrocéder une partie de l’héritage au boucher.

Tout le monde est gagnant !

Consultez la vidéo explicative de notaire.be sur les legs en duo en suivant ce lien.

Des questions ?

N’hésitez pas à contacter Inclusion asbl (secretariat@inclusion-asbl.be // 02/247.28.19) pour avoir de plus amples informations sur les legs en duo.

Top