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Visite de l’hôpital Brugmann

Notre association organise une visite

de l’hôpital Brugmann (le site Horta)

ce 19 octobre.

C’est une visite pour les personnes avec un handicap intellectuel et leurs proches.

On va visiter la salle d’opération, les urgences, la radiologie…

On va aussi rencontrer les médecins, les infirmières, etc.

On pourra leur poser des questions sur leur métier.

C’est une visite organisée

pour ne plus avoir peur de l’hôpital.

Pour s’inscrire à la visite, il faut contacter Vincent.

Son adresse e-mail c’est bruxelles@inclusion-asbl.be.

Son numéro de téléphone c’est le 02 247 60 18.

Info session sur le Réseau SAM

SAM pour « Solidarité à la Maison » est une plateforme web dont l’objectif est de rendre visible l’offre existant à destination des aidants proches, ceci afin de soulager leur quotidien. Travailler à la prévention en facilitant l’accès à l’information et les interactions avec la communauté des SAM… Prévenir plutôt que guérir.

SAM est une personne qui accompagne plus ou moins régulièrement un proche en perte d’autonomie liée à la maladie, un accident, un handicap…

Cette info session sera l’occasion de découvrir le projet et d’échanger autour de la thématique des aidants proches. Venez nombreux !

Programme

  • 9h – 9h30 : Accueil café
  • 9h30 – 10h : Réunion des groupements
    • Mot de bienvenue
    • Des nouvelles de l’association
  • 10h – 12h : Info session
    • Présentation du « Réseau SAM » et échanges
    • Parallèlement à l’info session se tiendra la réunion du groupe des représentants « Inclure Tous Ensemble« . Le groupe commence son travail de réflexion à 10h et clôture à 12h pour la mise en commun
  • 12h30 : Lunch (sandwiches)

Inscriptions

Au plus tard le mercredi 20/11/2019 auprès d’Emeline Caron
eca@inclusion-asbl.be // 02 247 28 16 // 0472 58 27 29

Participation

Participation aux frais (lunch inclus) :

  • 8 € (prix membre en ordre de cotisation) / 12 € (prix non membre)
  • montant à verser sur le compte d’Inclusion asbl BE55 7755 9307 9744
  • communication « info session novembre + votre nom »

Adresse

  • Horizons Neufs : rue de la Baraque 129b – 1348 Louvain-La-Neuve
  • Lieu accessible aux PMR.
  • Situé à 10 minutes à pieds de la gare de Louvain-La-Neuve
  • Le nombre de places de parking étant limité à Horizons Neufs, vous pouvez vous garer au parking Rédimé (300m)

Infos & contacts

  • Emeline Caron
  • eca@inclusion-asbl.be
  • 02 247 28 16 // 0472 58 27 29

Séance d’informations pratiques sur la protection juridique à Libramont

Le 1er septembre 2019, les nouveaux statuts de protection juridique seront effectifs pour toutes les personnes avec un handicap qui étaient avant sous administration provisoire des biens ou sous minorité prolongée.

Ces nouveaux statuts impliquent notamment des changements pour les personnes qui étaient sous minorité prolongée mais surtout pour leurs tuteurs, qui deviendront désormais des administrateurs familiaux.

Notre association a donc prévu d’organiser plusieurs séances d’informations pratiques sur la protection juridique dans toute la Wallonie.

La séance d’informations qui se tiendra à Libramont sera  l’occasion de rappeler les éléments importants de la loi avant d’aborder plus en détails les questions qui vous préoccupent.

Vous pouvez envoyer vos questions au préalable à Ophélie Boulanger (aswal@inclusion-asbl.be), notre assistante sociale, afin qu’elle puisse répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins.

Inscription et informations complémentaires :

Personne de contact :

Prix :

  • Gratuit pour les membres d’Inclusion / 10€ pour les non membres (paiement sur place)
  • Cette séance d’information est réservée aux parents de personnes en situation de handicap intellectuel.

Vous n’êtes pas disponible à cette date mais la thématique vous intéresse ? Consultez l’agenda de notre site web. Ces séances d’informations auront lieu dans différentes régions.

Séance d’informations pratiques sur la protection juridique à Bruxelles

Le 1er septembre 2019, les nouveaux statuts de protection juridique seront effectifs pour toutes les personnes avec un handicap qui étaient avant sous administration provisoire des biens ou sous minorité prolongée.

Ces nouveaux statuts impliquent notamment des changements pour les personnes qui étaient sous minorité prolongée mais surtout pour leurs tuteurs, qui deviendront désormais des administrateurs familiaux.

Notre association a donc prévu d’organiser plusieurs séances d’informations pratiques sur la protection juridique dans toute la Wallonie.

La séance d’informations qui se tiendra à La Louvière sera  l’occasion de rappeler les éléments importants de la loi avant d’aborder plus en détails les questions qui vous préoccupent.

Vous pouvez envoyer vos questions au préalable à Pauline Galland (pga@inclusion-asbl.be), notre assistante sociale, afin qu’elle puisse répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins.

Inscription et informations complémentaires :

Personne de contact :

Prix :

  • Gratuit pour les membres d’Inclusion / 10€ pour les non membres (paiement sur place)
  • Cette séance d’information est réservée aux parents de personnes en situation de handicap intellectuel.

Vous n’êtes pas disponible à cette date mais la thématique vous intéresse ? Consultez l’agenda de notre site web. Ces séances d’informations auront lieu dans différentes régions.

Séance d’informations pratiques sur la protection juridique à Bruxelles

Le 1er septembre 2019, les nouveaux statuts de protection juridique seront effectifs pour toutes les personnes avec un handicap qui étaient avant sous administration provisoire des biens ou sous minorité prolongée.

Ces nouveaux statuts impliquent notamment des changements pour les personnes qui étaient sous minorité prolongée mais surtout pour leurs tuteurs, qui deviendront désormais des administrateurs familiaux.

Notre association a donc prévu d’organiser plusieurs séances d’informations pratiques sur la protection juridique.

La séance d’informations qui se tiendra à Bruxelles sera  l’occasion de rappeler les éléments importants de la loi avant d’aborder plus en détails les questions qui vous préoccupent.

Vous pouvez envoyer vos questions au préalable à Pauline Galland (pga@inclusion-asbl.be), notre assistante sociale, afin qu’elle puisse répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins.

Inscription et informations complémentaires :

Personne de contact :

Prix :

  • Gratuit pour les membres d’Inclusion / 10€ pour les non membres (paiement sur place)
  • Cette séance d’information est réservée aux parents de personnes en situation de handicap intellectuel.

Vous n’êtes pas disponible à cette date mais la thématique vous intéresse ? Consultez l’agenda de notre site web. Ces séances d’informations auront lieu dans différentes régions.

Assemblée générale d’Inclusion asbl

L’assemblée générale de notre association se tiendra le 22 juin 2019 dans les locaux d’Inclusion asbl, à Schaerbeek.

Programme de la journée :

  • 09h15 Accueil café – signatures des présences & procurations
  • 09h45 Vérification du quorum – règles d’accessibilité
  • 09h55 Mot du président – approbation du PV du 23 juin 2018
  • 10h05 Rapport d’activités 2018
  • 10h30 Bilan & comptes de résultats 2018
  • 11h00 Pause
  • 11h15 Rapport et mandat du réviseur – décharge aux administrateurs – présentation du budget 2019
  • 12h00 Ateliers participatifs – plus d’informations en suivant ce lien
    • les finances de l’association
    • l’association de demain
  • 12h45 Lunch

Les personnes porteuses d’un handicap intellectuel participeront à l’AG jusqu’à 11h. Elles se réuniront ensuite pour envisager le futur de l’association.

Merci de confirmer votre présence à l’AG et au repas au plus tard le lundi 17 juin au 02/247.28.19 ou via communication@inclusion-asbl.be.

Journée de l’expression n°3

Nous vous invitons le samedi 30 mars à la Journée de l’Expression n°3 !

Téléchargez l’invitation à la Journée de l’Expression n°3 en cliquant ici.

La journée est gratuite.

La journée commence à 15 heures et se termine à 18 heures.

C’est une journée pour les personnes avec un handicap intellectuel.

Il faut avoir 18 ans ou plus.

Nous discuterons ensemble de notre association.

Nous parlerons aussi du thème de la santé.

Vous pourrez dire votre avis.

Vous pourrez aussi dire toutes vos nouvelles idées.

Quand nous aurons terminé nous prendrons un verre de l’amitié.

Comment s’inscrire ? 

Info session sur l’accès aux soins de santé

Dans le cadre de notre campagne de sensibilisation 2019, nous désirons récolter vos expériences concernant l’accès aux soins de santé pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Venez nombreux pour rassembler vos connaissances afin d’améliorer la qualité de ces services !

PROGRAMME :

  • 9h-9h30 :  Accueil café
  • 9h30-10h : Réunion des groupements
    • Mot de bienvenue
    • Des nouvelles de l’association
  • 10h-12h : Info session sur l’accès aux soins de santé
    • Projection du court métrage « Accès autorisé » (une production de la MNH, 26 min.) : des initiatives pilotes destinées à améliorer l’accessibilité aux soins.
    • Tables rondes sur le thème de l’accès aux soins de santé.

Parallèlement à l’info session, se tiendra la réunion du groupe des représentants « Inclure Tous Ensemble ». Le groupe commence son travail de réflexion à 10h et clôture à 12h pour la mise en commun.

  • 12h-12h30 : Mise en commun (avec le groupe des représentants)
  • 12h30 : Lunch (sandwiches)

INSCRIPTIONS :

Au plus tard le 15 mars 2019 auprès de Jacqueline Franchimont : 

Veuillez préciser le nombre de participants, notamment ceux avec un handicap intellectuel.

P.A.F. :

  • 8 € (membres en ordre de cotisation) / 12 € (prix non membre)
  • montant à verser sur le compte d’Inclusion asbl BE55 7755 9307 9744
  • communication « info session mars + votre nom »

Pour toute demande d’informations supplémentaires, contactez Emeline Caron :

> eca@inclusion-asbl.be

> 02 247 28 16

Avec la collaboration de l’UCL Campus de Mons

Soirée « trucs et astuces »

« Des outils pour l’école »

Lena a eu la possibilité de suivre un enseignement fondamental en inclusion au cœur d’une école ordinaire. Les retours des autres enfants, de leurs parents et des enseignants,  ont été très positifs.

  • Quels sont les aménagements raisonnables mis en place ?
  • Quels sont les soutiens nécessaires ?
  • Quels obstacles ont dû être franchis ?

C’est ce qu’aborderont, entre autres, Annette et Michael, les parents de Lena. Cette soirée sera également l’occasion de partager des vécus et de s’échanger des bonnes pratiques entre parents.

Venez vous inspirer, vous informer, échanger, rencontrer d’autres parents… 

Horaire :

  • 19h30 : accueil
  • 20h : présentation des outils
  • 20h30 : temps d’échange
  • 21h30 : apéro convivial
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