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Colloque du Projet Santé : La relation de soin avec la personne en situation de handicap intellectuel : accueillir et accompagner.

À la croisée des défis des professionnel et des besoins des patients

Une journée d’étude pour conférer des outils aux professionnels de la santé (posture, communication, bonnes pratiques) et réfléchir à l’amélioration de l’accessibilité des soins de santé pour les personnes en situation de handicap intellectuel.

Le programme se présente en 4 temps pour parcourir les enjeux d’une santé accessible :

1)La perspective des personnes en situation de handicap intellectuel, des proches et des associations ;

2) Les systèmes de santé : dynamiques et points de vue  (FMM et Alteo);

3) Droit du patient, autodétermination et consentement, partie présentée par des professionnels de différents secteurs (psychiatrie, recherche et droit) ;

4) Présentation de bonnes pratiques et outils par le projet ditesaaa et ses collaborateurs.

 

Découvrez notre programme de la journée : Programme colloque santé 060224

Jeudi de l’hémicycle : ma vie, quels choix ?

Le 25 janvier prochain, nous animerons un Jeudi de l’hémicycle sur le thème de “ma vie, quels choix ?”
En collaboration avec Altéo, AP3, Capsmile, Esenca, la Fondation Portray et le Gamp.

Quels sont les choix de lieu de vie qui s’offrent aux personnes en situation de handicap intellectuel ? Cette question, plus que jamais d’actualité, s’inscrit aussi dans le cadre de normes internationales supérieures que la Belgique s’est engagée à mettre en œuvre, notamment l’article 19, “autonomie de vie et inclusion dans la société”, de la Convention des Nations Unies.

En réunissant des acteurs variés du secteur du handicap, ce jeudi de l’hémicycle a pour objectif de formuler des recommandations concrètes pour le développement de politiques ambitieuses en matière de choix de vie et de lieux de vie de qualité. La projection du documentaire « ma maison, c’est ici ! » permettra d’ouvrir le débat et de mieux appréhender la situation actuelle, grâce à des témoignages directs des personnes concernées, de leurs proches et de professionnels du secteur.

Programme

9h30
Mot de bienvenue du président du parlement, Kalvin Soiresse Njall

9h45
“Ma vie, quels choix ?”
Thomas Dabeux, Inclusion asbl

9h55-10h05
“Autonomie de vie et inclusion dans la société” : portée de l’article 19 de la Convention des Nations Unies des personnes handicapées.
Véronique Ghesquière, UNIA

10h05-10h15
Présentation de la note de position sur la “désinstitutionnalisation” du Conseil Supérieur National des Personnes en situation handicap
Gisèle Marlière, présidente du CSNPH

10h15-10h50
Projection du documentaire “Ma maison, c’est ici !”

10h50-11h10
Recommandations conjointes d’Inclusion asbl, d’Alteo, de l’AP3, de Capsmile, d’Esenca, de la Fondation Portray et du Gamp pour promouvoir le choix du lieu de vie.

11h10-11h50
Echanges avec le public et les parlementaires

11h50
Mot de la fin

Retrouvez le programme en PDF ici.

Fête de l’association

SAVE THE DATE !

Notre association a entamé depuis quelque temps un processus de réorganisation afin d’œuvrer de manière plus efficace pour la participation et la qualité de vie des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs proches.

Pour la concrétisation de tout ce travail, nous vous donnons rendez-vous le samedi 22 janvier 2022 pour la « Fête de l’association ». Une journée associative pour vous présenter les nouvelles facettes du fonctionnement de notre asbl.

Programme :

  • 9h-9h30 : accueil café
  • 9h30-12h30 : présentation de la nouvelle structure et échanges
  • 12h30-14h : pause lunch
  • 14h-15h30 : animation participative (brainstorming) autour d’un projet concret
  • 15h30-17h : drink convivial

Si vous ne pouvez pas participer à l’entièreté de la journée, n’hésitez pas à participer à la matinée uniquement.

Infos et inscriptions :

Veuillez contacter Emeline Caron
eca@inclusion-asbl.be
0472 58 27 29

Inscription nécessaire pour le 10 janvier 2022.

Lors de votre inscription, merci de préciser si vous restez pour le repas de midi ou non.

Les mesures sanitaires actuelles autorisent la tenue de cet événement. Les gestes barrières seront respectés pour la sécurité de tous : port du masque obligatoire, distanciation dans la salle, service horeca encadré, etc. Au-delà de 50 participants, le covid safe ticket sera demandé à l’entrée.

Retrouvez ici l’invitation en PDF

+ l’invitation en FALC

Journée portes ouvertes dans les nouveaux locaux

Le samedi 3 octobre, entre 10h et 15h, on vous invite à nous rendre visite dans les nouveaux bureaux de l’association.

L’occasion parfaite de se retrouver tous ensemble autour d’une boisson et d’une collation, de passer un bon moment tout en respectant les règles de distanciation !

N’hésitez pas à nous prévenir de votre passage (réservation vivement souhaitée) au 0472/58.27.29 ou via eca@inclusion-asbl.be.

Au programme

  • Visite des nouveaux bureaux de l’association (par petits groupes)
  • Jeux en bois
  • Boissons et collations
  • Rencontre avec l’équipe d’Inclusion asbl
  • Partage, échanges, retrouvailles…

Infos pratiques

Visite de l’hôpital Brugmann

Notre association organise une visite

de l’hôpital Brugmann (le site Horta)

ce 19 octobre.

C’est une visite pour les personnes avec un handicap intellectuel et leurs proches.

On va visiter la salle d’opération, les urgences, la radiologie…

On va aussi rencontrer les médecins, les infirmières, etc.

On pourra leur poser des questions sur leur métier.

C’est une visite organisée

pour ne plus avoir peur de l’hôpital.

Pour s’inscrire à la visite, il faut contacter Vincent.

Son adresse e-mail c’est bruxelles@inclusion-asbl.be.

Son numéro de téléphone c’est le 02 247 60 18.

Info session sur le Réseau SAM

SAM pour « Solidarité à la Maison » est une plateforme web dont l’objectif est de rendre visible l’offre existant à destination des aidants proches, ceci afin de soulager leur quotidien. Travailler à la prévention en facilitant l’accès à l’information et les interactions avec la communauté des SAM… Prévenir plutôt que guérir.

SAM est une personne qui accompagne plus ou moins régulièrement un proche en perte d’autonomie liée à la maladie, un accident, un handicap…

Cette info session sera l’occasion de découvrir le projet et d’échanger autour de la thématique des aidants proches. Venez nombreux !

Programme

  • 9h – 9h30 : Accueil café
  • 9h30 – 10h : Réunion des groupements
    • Mot de bienvenue
    • Des nouvelles de l’association
  • 10h – 12h : Info session
    • Présentation du « Réseau SAM » et échanges
    • Parallèlement à l’info session se tiendra la réunion du groupe des représentants « Inclure Tous Ensemble« . Le groupe commence son travail de réflexion à 10h et clôture à 12h pour la mise en commun
  • 12h30 : Lunch (sandwiches)

Inscriptions

Au plus tard le mercredi 20/11/2019 auprès d’Emeline Caron
eca@inclusion-asbl.be // 02 247 28 16 // 0472 58 27 29

Participation

Participation aux frais (lunch inclus) :

  • 8 € (prix membre en ordre de cotisation) / 12 € (prix non membre)
  • montant à verser sur le compte d’Inclusion asbl BE55 7755 9307 9744
  • communication « info session novembre + votre nom »

Adresse

  • Horizons Neufs : rue de la Baraque 129b – 1348 Louvain-La-Neuve
  • Lieu accessible aux PMR.
  • Situé à 10 minutes à pieds de la gare de Louvain-La-Neuve
  • Le nombre de places de parking étant limité à Horizons Neufs, vous pouvez vous garer au parking Rédimé (300m)

Infos & contacts

  • Emeline Caron
  • eca@inclusion-asbl.be
  • 02 247 28 16 // 0472 58 27 29

Séance d’informations pratiques sur la protection juridique à Libramont

Le 1er septembre 2019, les nouveaux statuts de protection juridique seront effectifs pour toutes les personnes avec un handicap qui étaient avant sous administration provisoire des biens ou sous minorité prolongée.

Ces nouveaux statuts impliquent notamment des changements pour les personnes qui étaient sous minorité prolongée mais surtout pour leurs tuteurs, qui deviendront désormais des administrateurs familiaux.

Notre association a donc prévu d’organiser plusieurs séances d’informations pratiques sur la protection juridique dans toute la Wallonie.

La séance d’informations qui se tiendra à Libramont sera  l’occasion de rappeler les éléments importants de la loi avant d’aborder plus en détails les questions qui vous préoccupent.

Vous pouvez envoyer vos questions au préalable à Ophélie Boulanger (aswal@inclusion-asbl.be), notre assistante sociale, afin qu’elle puisse répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins.

Inscription et informations complémentaires :

Personne de contact :

Prix :

  • Gratuit pour les membres d’Inclusion / 10€ pour les non membres (paiement sur place)
  • Cette séance d’information est réservée aux parents de personnes en situation de handicap intellectuel.

Vous n’êtes pas disponible à cette date mais la thématique vous intéresse ? Consultez l’agenda de notre site web. Ces séances d’informations auront lieu dans différentes régions.

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