Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3 Shoes Helping Hands Map Marker

REPORT DU 1er SEMESTRE 2020
Double diagnostic – Partie 1

DATE DU 20/04 REPORTÉE AU 30/11

Les aspects fondamentaux à la prise en charge des personnes dites à double diagnostic

Personnes concernées

  • Le personnel éducatif et paramédical des centres d’hébergement et des centres de jour
  • Le personnel d’encadrement des services d’accompagnement et centres de loisirs
  • Les parents et fratrie de personnes avec un handicap intellectuel adultes
  • Le personnel de maisons de repos et de soins concernées par le handicap intellectuel

Formateurs

  • Nathalie Delvenne - psychologue clinicienne – directrice des Héliotropes
  • Dr Gaëtan Hourlay - médecin psychiatre – responsable médical des Héliotropes

Objectifs de la formation

Sensibilisation aux différents aspects de la prise en charge des personnes dites à double diagnostic (déficience intellectuelle et troubles psychiatriques associés).

Contenu de la formation

  1. Introduction : présentation de l’ASBL « Les Héliotropes », plan de la formation.
  2. La déficience intellectuelle : définition et caractéristiques principales.
  3. La vie psychique, ses manifestations, ses symptômes : premiers dépliages.
  4. Le double diagnostic :
    • Définition et principales caractéristiques.
    • Focus sur les psychoses.
  5. Besoins particuliers dans les situations de double diagnostic :
    • Le repérage spatio-temporel.
    • Le réglage de la rencontre.
    • L’ambiance : l’impact de l’environnement sur l’émergence des « troubles ».
  6. Les ateliers : rôles et fonctions.
  7. Conclusion et discussions complémentaires.

Méthodologie de la formation

  • Présentation théorique des concepts.
  • Utilisation de matériel didactique : PowerPoint et séquences vidéo.
S'inscrire à une formation
Top