Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3 Shoes Helping Hands Map Marker

#21juin – Journée des aidants proches

En tant qu’association de familles, la journée du du 21 juin revêt pour nous une importance toute particulière. Retrouvez ci-dessous nos soutiens disponibles pour les aidants proches concernés par le handicap intellectuel et ceux du réseau associatif.

Service social, psycho-social et animatrices d’Inclusion

  • Les assistantes sociales de première ligne de notre association apportent soutien et conseils aux familles en demande. Elles peuvent, entre autres, répondre aux questions “techniques” (allocations, hébergement…) et servir d’intermédiaire avec l’AViQ, les CPMS, etc.
  • Le service psycho-social d’Inclusion organisé en partenariat avec le centre de santé mentale L’Adret asbl est constitué d’une psychologue et d’une assistante sociale. Il permet un suivi des personnes présentant un double diagnostic.
  • Nos animatrices socio-culturelles organisent, localement, des activités à destination des familles : groupes de parole, sorties encadrées, etc.

>> Une question ou un renseignement ? 02/247.28.19 | accueil@inclusion-asbl.be.

Groupes de parole pour parents

Brabant wallon, Namur… Nos membres mettent en place des groupes de parole destinés aux parents de personnes avec un handicap intellectuel. Un lieu de rencontre et de partage qui permet de s’exprimer et écouter les autres sur des thématiques choisies par les participants.

>> Participer à un groupe de parole ? Contactez nos responsables près de chez vous !
>> En préparation sur Bruxelles. Intéressés ? Contactez mtc@inclusion-asbl.be.
>> En préparation sur La Louvière. Intéressés ? Contactez cbu@inclusion-asbl.be.

Info sessions et soirées Trucs & Astuces

Les info sessions sont destinées à apporter une information complète sur une question “technique” du quotidien des personnes avec un handicap intellectuel. Experts et responsables politiques y sont invités pour apporter des réponses précises aux parents.

>>Séance d’info “Allocations adultes” | 22/06 (18h30) | En ligne : conséquences de l’abaissement de l’âge d’octroi

Les soirées trucs & astuces, ce sont des parents qui apportent des réponses aux questions des parents ! Loisirs, école, vie relationnelle, vieillissement…

>> Intéressés ? Contactez eca@inclusion-asbl.be.

Formations pour les parents et proches

Multiculturalité, deuil, FALC… nous organisons de nombreuses formations pour les parents et les proches des personnes avec un handicap intellectuel. Celles-ci permettent d’acquérir connaissances et savoir pour mieux appréhender le quotidien, adopter de nouveaux réflexes pour accompagner au mieux leurs proches avec un handicap intellectuel.

>> Intéressés ? Contactez cta@inclusion-asbl.be.
>> Nous avons besoin de votre avis pour que nos formations répondent au mieux à vos réalités !

Espaces d’échange en ligne

L’objectif de cet espace d’échange est de permettre aux parents et proches de personnes en situation de handicap intellectuel de se retrouver à distance le temps d’1h pour discuter de leur vécu quotidien, de pouvoir échanger des pistes de bonnes pratiques, des bons plans, mais surtout se soutenir et ne pas se sentir seuls. Chaque séance est animée par un binôme de l’équipe d’Inclusion asbl.

>> Renseignements et inscriptions : eca@inclusion-asbl.be.

 

Groupes spécifiques sur Facebook

>>Trisomie 21 au Quotidien – Belgique est un groupe Facebook créé par les parents d’Inclusion Down. Il compte près de 200 membres.

>> Williams Belgique à l’écoute a été créé par nos membres rassemblés autour du syndrome de Williams et Beuren

Les services de répit

Les services de répit permettent aux proches de souffler, de prendre du temps avec leurs autres enfants ou en couple, faire les courses… Un répit permet également aux familles de pouvoir envisager une hospitalisation suite à un problème de santé. Ils sont organisés pour mettre en place, par exemple, du répit à domicile ou encore un accueil temporaire en institution pour quelques heures, un week-end ou quelques jours.


Les aides disponibles : services de répit,
Aidants Proches, FratriHa, SAM…

>> Aidants Proches : si vous aidez régulièrement un proche dépendant en raison de son handicap, cette association vous est dédiée.
>> FratriHa : information et de soutien aux fratries de personnes en​situation de handicap mental.
>> Répit Solidaire : une plateforme de soutien pour les parents d’enfants malades ou en situation de handicap.
>> Réseau SAM : SAM pour je suis Solidaire À la Maison. C’est un outil multi-usages répondant aux besoins d’information, d’échanges, d’écoute… des SAM.

Vous connaissez une autre association apportant aide et soutien aux aidants et voulez la renseigner à nos membres ? Contactez-nous !

 

Voir toutes les actualités
Top