Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3 Shoes Helping Hands Map Marker

Le handicap intellectuel tout au long de la vie

Personnes concernées

Proches et parents de personnes en situation de handicap intellectuel.

Formateurs

  • Pauline Galland - assistante sociale à l’Antenne déficience intellectuelle du CSM l’Adret à Inclusion asbl
  • Céline Picard - psychologue à l’Antenne déficience intellectuelle du CSM l’Adret à Inclusion asbl

Objectifs de la formation

  • Distinguer différents concepts, comme la déficience intellectuelle et le handicap intellectuel.
  • Mieux comprendre les difficultés et les capacités des personnes avec un handicap intellectuel dans leurs situations de vie quotidienne.
  • Recevoir des idées et appuis pour accueillir ces personnes afin de viser une inclusion sociale.

Contenu de la formation

  • Définition des concepts de déficience intellectuelle et de handicap intellectuel.
  • Présentation des causes de la déficience intellectuelle (génétiques, environnementales et indéterminées) et du handicap intellectuel au sein de la société.
  • Explications concernant les fonctions intellectuelles atteintes et l’impact dans la vie quotidienne, surtout concernant l’autonomie de la personne avec un handicap intellectuel tout au long de sa vie.
  • Différencier la déficience intellectuelle de la maladie mentale, de la cérébrolésion, des troubles des apprentissages, des troubles du comportement et de la démence.
  • Panorama des appuis existants actuellement dans notre société d’un point de vue financier, juridique, éducationnel, médical, affectif et social en fonction de chaque tranche de vie.
  • Présentation des outils de soutien et des aides pour permettre l’accompagnement des personnes avec un handicap intellectuel dans leur autonomie au sein de notre société.

Méthodologie de la formation

  • Présentation de concepts théorique de façon interactive avec les participants.
  • Partage d’expériences avec réflexion collective autour de questions proposées par les formatrices. Mises en situation autour de situations proposées par les formatrices.
  • Présentation d’outils.
S'inscrire à une formation
Top