Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Le handicap intellectuel tout au long de la vie

Personnes concernées

Toute personne proche, étudiante ou professionnelle désirant mieux connaître le handicap intellectuel et les différentes aides existant au sein de notre société

Formateurs

  • Pauline Galland - Pauline Galland, assistante sociale à l’Antenne déficience intellectuelle du CSM l’Adret à Inclusion asbl
  • Céline Picard - Céline Picard, psychologue à l’Antenne déficience intellectuelle du CSM l’Adret à Inclusion asbl

Objectifs de la formation

  • Distinguer différents concepts, comme la déficience intellectuelle et le handicap intellectuel.
  • Mieux comprendre les difficultés et les capacités des personnes avec un handicap intellectuel dans leurs situations de vie quotidienne.
  • Recevoir des idées et appuis pour accueillir ces personnes afin de viser une inclusion sociale.

Contenu de la formation

  • Définition des concepts de déficience intellectuelle et de handicap intellectuel.
  • Présentation des causes de la déficience intellectuelle (génétiques, environnementales et indéterminées) et du handicap intellectuel au sein de la société.
  • Explications concernant les fonctions intellectuelles atteintes et l’impact dans la vie quotidienne, surtout concernant l’autonomie de la personne avec un handicap intellectuel tout au long de sa vie.
  • Différencier la déficience intellectuelle de la maladie mentale, de la cérébrolésion, des troubles des apprentissages, des troubles du comportement et de la démence.
  • Panorama des appuis existants actuellement dans notre société d’un point de vue financier, juridique, éducationnel, médical, affectif et social en fonction de chaque tranche de vie.
  • Présentation des outils de soutien et des aides pour permettre l’accompagnement des personnes avec un handicap intellectuel dans leur autonomie au sein de notre société.

Méthodologie de la formation

  • Présentation de concepts théorique de façon interactive avec les participants.
  • Partage d’expériences avec réflexion collective autour de questions proposées par les formatrices. Mises en situation autour de situations proposées par les formatrices.
  • Présentation d’outils.
S'inscrire à une formation
Top