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Handicap et Multiculturalité

Comprendre le sens prêté aux handicaps dans différentes cultures pour mieux accueillir et prendre soin de personnes, issues de toutes cultures, qui en sont porteuses ?
Dans notre monde de migrations multiples, la population des institutions accueillant des personnes porteuses d'un handicap est de plus en plus diverse au niveau culturel. Or, les différentes formes de handicap, les causes qu'on leur prête et les façons d'en prendre soin varient d'une culture à l'autre.

Personnes concernées

Tous les travailleu.r.se.s du secteur non-marchand en contact avec des personnes porteuses d'un handicap d'origines diverses.

Formateurs

  • Olivier Ralet - Philosophe (ULB), certifié en "Sciences religieuses : islam" (UCL), vingt-cinq ans d'expérience du non-marchand dont dix comme formateur en relations interculturelles et ethnopsychiatrie

Objectifs de la formation

  • Apprendre à nouer une relation de confiance, au-delà des différences entre façons de penser, pour apprendre des familles le sens donné au handicap dans leurs cultures et leurs convictions, et pour leur apprendre ce sens dans l’institution, dans une forme d’hospitalité mutuelle.
  • Apprendre la diversité historique, géographique, culturelle et religieuse des manières d’appréhender le handicap et les personnes qui en sont porteuses, dans différents contextes présents en FWB.
  • Renforcer les capacités à faire face adéquatement aux situations de handicaps de différents contextes culturels, en agençant le plus harmonieusement possible, avec respect et discernement, les façons traditionnelles et modernes, religieuses et scientifiques, de les appréhender.

Contenu de la formation

Jour 1 – Voir et comprendre

  • Se présenter/faire part de ses attentes.
  • Décliner ses représentations des personnes handicapées selon leurs cultures.
  • Partager les situations où se croisent les questions du handicap et de la diversité culturelle pour co-construire les réponses les mieux adaptées possibles.
  • S’initier à la « méthode ethnopsy » (dérivée de l’ethnopsychiatrie) pour gagner la confiance des familles et en apprendre d’elles.

Jour 2 – Apprendre.

  • Panorama des façons de concevoir le handicap dans l’histoire européenne et dans différentes aires culturelles.
  • Honte et culpabilité face au handicap : portée sur l’attitude des parents et leur façons de prendre soin de leur enfant porteur d’un handicap.
  • Entrer en interaction efficace avec les regards familiaux, collectifs et religieux sur le handicap (par exemple, le handicap de l’enfant vu comme un châtiment des parents ou une épreuve à la hauteur de laquelle il faut se montrer à la hauteur).
  • Facteurs de handicaps selon les modes de pensée traditionnelle, qui parfois n’osent pas se dire de crainte du ridicule dans notre monde moderne.

Jour 3 – Vivre et avancer.

  • Techniques d’animation pour s’autoriser à parler de ce dont on ne parle pas d’habitude.
  • Matrice interactionnelle des étapes d’un agencement réussi entre façons de concevoir les handicaps et les manières de prendre soin des personnes qui en sont porteuses.
  • Intervision de situations de handicap dans un contexte multiculturel.
  • Co-construction de façons adéquates (bien agencées) pour faire face aux handicaps, avec respect de la diversité culturelle et de convictions, mais aussi avec discernement.

Méthodologie de la formation

  • Approche inspirée de l’ethnopsychiatrie et de la thérapie systémique pour construire un sens partagé aux situations abordées.
  • Va et vient constant et interactif entre théorie et situations vécues.
  • Usage de la matrice interactionnelle pour penser ensemble des réponses bien agencées.
  • Dans l’échange avec les familles, prise de recul à l’égard de ses propres positions et recherche du sens sous-jacent que donnent les cultures aux handicaps.
  • Curiosité bienveillante et hospitalité à l’égard des autres, avec respect et discernement.
  • Le 3ème jour, entièrement interactif, porte sur l’expérimentation et la mise en œuvre des acquis.
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