Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Le couple : mode d’emploi – description détaillée

Organisation : 4 matinées de 4h – 9h à 13h

Nombre limité d’inscriptions : 5 couples

Obligation de s’inscrire en couple.

Personnes concernées :

Formation réservée aux personnes avec un handicap intellectuel léger à modéré qui sont en couple, âgées de plus de 18 ans, qui s’engagent à participer aux 4 matinées de la formation en couple.

La formation se déroule en 2 temps : 2 matinées au cours d’un semestre et 2 matinées au cours du semestre suivant.

Objectifs :

  • Reconnaître la légitimité d’être en couple.
  • Trouver sa place en tant que personne dans son couple, et en tant que couple dans sa famille, son institution, la société.
  • Acquérir l’autonomie nécessaire pour se construire en tant que couple, unique et entier.
  • Se projeter dans l’avenir de ce couple en fonction de ses propres attentes et besoins, en fonction du couple et en accord avec sa famille, institution et société.

Contenus : 4 parties/matinées

  1. S’identifier en tant que couple, à deux, dans la famille/institution, dans la société
  2. Les facilitateurs et les freins, à deux, dans la famille/institution, dans la société
  3. L’intimité du couple et l’évolution de la relation amoureuse
  4. L’avenir du couple, à deux, dans la famille/institution, dans la société

Méthodologie :

  • Création d’un rituel pour développer une dynamique de groupe.
  • Utilisation de techniques de DRAMA : mises en situations réelles, jeux de rôle, photo langages, jeux de coopération, etc.
  • Utilisation d’un langage facile à lire et à comprendre.

Formatrices :

  • Véronique De Neyer, sexologue
  • Margot Sticker, assistante sociale

Document rédigé en facile à lire et comprendre (résumé de la formation) distribué en fin de formation aux participants.

Top