Apprendre à dire si des textes sont FALC – description détaillée
Organisation: 2 matinées de 3h30 – 9h30 à 13h
Apporter un texte : programme télé, brochure, lettre, invitation…
Nombre limité d’inscriptions : 6
Prérequis : pouvoir parler avec les autres.
Personnes concernées :
Formation réservée aux personnes avec un handicap intellectuel, âgées de plus de 18 ans.
Objectifs :
- Pouvoir dire si un texte est facile à lire et à comprendre.
Contenus :
- Pourquoi des textes sont plus faciles à comprendre que d’autres textes ? Pourquoi des conversations sont plus faciles à comprendre que d’autres ?
- Les critères de lisibilité : ce à quoi il faut être attentif.
- Comment puis-je dire que l’information n’est pas facile à comprendre ?
- Devenir consultant ou relecteur pour garantir une information claire pour tous.
Méthodologie :
- Apprendre à se présenter, à donner son avis.
- Une information accessible, un droit pour tous : pourquoi en parle-t-on de plus en plus ?
- Réflexion commune sur des textes peu accessibles
- Qui est concerné ?
- Exercices en groupe sur les textes apportés.
- Comment reformuler pour que l’information soit accessible : je deviens relecteur.
Formatrice :
- Anne-Marie De Vleeschouwer, logopède
Document rédigé en facile à lire et comprendre (résumé de la formation) distribué en fin de formation aux participants.