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Lignes directrices – DSi

Nous sommes heureux et fiers de pouvoir vous présenter l’ouvrage « Lignes directrices pour l’éducation des apprenants porteurs de trisomie 21 » publié par Down Syndrome International (DSi), dont Inclusion Down est membre. Nous l’avons traduit en français, en conformité avec le protocole de DSi.

Ces lignes directrices présentent les meilleures pratiques de scolarisation des élèves de tous âges ayant une trisomie 21 à travers le monde. Elles représentent un consensus mondial et sont basées sur des expériences empiriques dans le domaine de l’éducation. Le document contient trois parties : des aides pour mettre en place un projet d’inclusion scolaire, des conseils pour le personnel pédagogique et des soutiens pour mettre en place un parcours d’apprentissage tout au long de la vie.

Nous sommes convaincus que ces lignes directrices peuvent contribuer à transformer les écoles ordinaires belges en écoles inclusives prêtes à accueillir tout élève porteur de trisomie 21.

L’éducation inclusive est un droit de l’homme conforme à l’article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Les personnes porteuses de trisomie 21 et de toute forme de déficience intellectuelle ont droit à une scolarisation inclusive : être accueillies dans les écoles ordinaires de leur quartier avec les aménagements nécessaires, dans des classes adaptées à leur âge, où elles  peuvent s’engager dans tous les aspects de la vie de l’école, où elles reçoivent un soutien adapté à leurs besoins.

Le système d’enseignement en Belgique francophone pourra tirer grand profit de ces recommandations détaillées, la plupart des élèves porteurs d’une trisomie 21 se retrouvant actuellement en enseignement spécialisé. Les élèves en intégration – voire en inclusion – dans l’enseignement ordinaire restent trop peu nombreux, même inexistants en enseignement secondaire.

En février 2021, le CEDS  a publié sa décision suite à la réclamation collective déposée par la FIDH et Inclusion Europe. La Belgique, et plus particulièrement la Fédération Wallonie-Bruxelles, y ont été condamnées pour le manque d’efforts consentis pour l’inclusion des élèves ayant une déficience intellectuelle en enseignement ordinaire. Ces lignes directrices pourront aider à changer cette situation.

Au travail !

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