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Séance d’information sur le Plan Individualisé d’Apprentissage – Partie 1

Inclusion asbl organise une séance d’information sur le Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) à destination des parents / aidants proches d’enfants / adolescents avec un handicap intellectuel en âge de scolarisation. Celle-ci sera donnée en deux parties (la première le 23 septembre, la deuxième le 14 octobre).

La séance sera animée par Ghislain Magerotte, professeur émérite à l’UMons.

Le P.I.A.? 

Depuis 2004, les établissements de l’enseignement spécialisé ont l’obligation de mettre au point pour chacun de leurs élèves un Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A.). Depuis 2011, il est même expressément prévu que « l’élève et les parents, ou à défaut leur délégué, sont invités à son élaboration… Le P.I.A. énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. C’est à partir de ses données que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire met en oeuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation. » C’est un outil essentiel qui anime toute l’équipe, y compris l’élève et ses parents, durant toute la durée de scolarisation. Ce travail se fait aussi pour les élèves en intégration scolaire.

Objectifs

À la fin des deux séances, vous devriez être capable de participer à l’élaboration et au suivi du P.I.A. de votre enfant.

Contenu

  • Bref rappel des principales dispositions concernant l’organisation de l’enseignement spécialisé (y compris les modalités de l’intégration scolaire) en rapport avec le P.I.A.
  • Modalités de collaboration via le P.I.A. de l’élève et présentation des façons de préparer, mettre au point et assurer le suivi du P.I.A.
  • Réflexions sur la collaboration avec l’école quant à votre collaboration au P.I.A., aux changements à introduire éventuellement dans les écoles concernées et sur les modalités concrètes de suivi et d’accompagnement des parents/aidants proches.

Méthodologie

Soirée 1

  • Échange avec les parents/aidants proches sur la façon dont le P.I.A. de leur enfant a été mis au point et leur est présenté. Vous êtes invités à venir avec une copie du P.I.A. de votre enfant. Si vous n’en avez pas une copie, demandez-la à l’école. Si pour une raison ou l’autre, vous n’en disposez pas, nous en discuterons. De toute façon, tous les parents d’un élève sont les bienvenus.
  • Présentation PowerPoint et discussions.

Soirée 2
La seconde soirée portera sur la façon dont vous assurerez le suivi du P.I.A. de votre enfant/adolescent.

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