Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Lieux et parcours de vie après l’école pour les jeunes avec un handicap intellectuel

Beaucoup de parents s’interrogent sur la vie que mèneront leurs enfants à partir de 21, 22 ou 23 ans, lorsqu’ils auront quitté l’école : où vivront-ils et avec qui? Quelles activités pourront-ils effectuer? Quels projets pourront-ils réaliser et avec qui ? Compte tenu de leurs difficultés spécifiques (à lire, compter, comprendre…) peuvent-ils espérer une vie de qualité et comment s’y préparer ?

Le 30 mars prochain, des jeunes adultes en situation de handicap intellectuel (dont le syndrome de Williams), les professionnels qui les accompagnent et des parents viendront témoigner qu’une vie de qualité après l’école est possible : à travers le témoignage de Vanessa qui vit en couple et fait du volontariat et de son éducatrice, les parents découvriront ce qui a été mis en place, où elle vit, ce qu’elle fait sans aide, quels sont ses loisirs, ses projets et qui peut l’aider à les réaliser. Mirella, son éducatrice, nous expliquera sa mission, sa position par rapport à Vanessa, les difficultés mais aussi les bonheurs de son métier.

Vincent Dullier et sa maman témoigneront de son expérience en SLS (logement supervisé) avec ses avantages et ses inconvénients et de ses activités, notamment musicales. Antoinette, la colocataire de Vincent, et un éducateur apporteront aussi leur éclairage. Enfin, Marie-Jeanne Dambly témoignera de la vie que vit son fils Philippe dans une institution à Tubize, avec ses avantages et ses difficultés.

Un échange sous forme de questions-réponses suivra les témoignages. Un repas sandwiches et un morceau de tarte clôtureront la rencontre.

Une animation sera également prévue pour les enfants.

Informations pratiques

  • Où ? “Horizons Neufs” : rue de la Baraque 129b à 1348 Louvain-La-Neuve
  • Quand ? Samedi 30 mars 2019 de 10h à 13h
  • P.A.F. :

Inscription obligatoire par e-mail (paul.verelst@rsvz-inasti.fgov.be) avant le mardi 26 mars 2019.

Top