Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Merci pour tout Monsieur Taminiaux !

Monsieur Taminiaux, “Willy” comme nous l’appelions, était un Grand Homme. Instituteur de formation et de métier, il a enseigné à l’école communale d’Houdeng -Goegnies. Ensuite dans l’enseignement spécialisé secondaire, à l’école Fidèle Mengal qu’il dirigea de 1979 à 1985. Ce fut sa rencontre avec des jeunes présentant un handicap, notamment une déficience intellectuelle. Celle-ci le marqua à tout jamais

C’est au nom de l’ANAHM, comme président de la section du Centre-La Louvière, que Monsieur Taminiaux créa dans la région tous les services nécessaires pour accompagner les personnes en situation de handicap intellectuel et leurs familles : service d’aide précoce, d’accompagnement, centres de jour, centres d’hébergement pour les travailleurs avec un handicap et pour les personnes moins autonomes, entreprises de travail adapté, services de loisir et de vacances …

Au nom de l’AFRAHM et d’Inclusion asbl, il a voulu accrocher aux cimaises les œuvres réalisées par les artistes. Trois triennales de l’Art Hors Normes ont ainsi vu le jour au château de Seneffe. Un magnifique coup de projecteur sur ces compétences.

Monsieur Taminiaux a eu une carrière politique brillante : parlementaire, sénateur, ministre, bourgmestre, président du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, Président de l’Union des villes et Communes. En tant que ministre des affaires Sociales de 1994 à 1999, il a été le premier ministre wallon à développer une politique en faveur des personnes avec un handicap. C’est lui qui a élaboré le décret créant l’AWIP.

Monsieur Taminiaux, toujours à l’écoute de ceux ayant le plus besoin de soutien, l’oreille attentive aux témoignages des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles, a voulu que leurs voix soient portées partout, jusque dans les organes de gestion et les conseils consultatifs. Inclusion asbl a désormais sa place, comme d’autres associations, aux côtés des représentants des pouvoirs organisateurs et des syndicats.

Notre association, infiniment reconnaissante, a perdu un grand ami. Nous présentons à son épouse Anne-Marie, à ses deux fils et leurs familles nos plus sincères condoléances. Celles-ci s’adressent également à toutes les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels de la région du Centre-La Louvière qui l’ont connu et travaillé avec lui.

Discours de Willy Taminiaux, Triennale de l'Art Différencié 2016
À l’avant-plan, Willy Taminiaux lors du discours d’inauguration de la 3e Triennale d’Art Différencié, en 2016.
Voir toutes les actualités
Top