Type d'évènement : Vie de l'association
Fête des Liens organisée par Inclusion-Namur
Le groupement Inclusion-Namur vous invite à leur quatrième Fête des Liens qui aura lieu le samedi 22 mars à partir de 14h00 dans la salle ‘Le Bienvenu’ (accès aisé pour les PMR), chemin des Archiducs, 32, à Wépion (Namur).
Que vous soyez membre ou sympathisant, vous êtes convié à cet évènement qui a pour but de créer et renforcer des liens entre et avec les familles concernées par le handicap intellectuel.
Animations (Includanse, clown magicien), goûter offert, information et exposition seront au programme de cet événement convivial.
Cliquez sur cette phrase pour lire l’invitation en FALC
Comment s’inscrire ?
Il suffit de confirmer votre participation, avant le 15 mars, en envoyant un courriel à namur@inclusion-asbl.be et en indiquant le nombre de personnes qui vous accompagneront.
Une participation aux frais de 5€ par personne, avec un maximum de 10 € par famille, est demandée. Vous pourrez verser cette participation à l’entrée, ou effectuer dès maintenant un virement sur le compte BE59 0689 4191 8426 avec en communication : « Fête des liens + Nom + Nombre de personnes
La participation est gratuite pour les membres de l’association qui sont en ordre de cotisation pour 2025 et qui ont confirmé leur participation avant le 15 mars. Pour régulariser cette cotisation ou pour devenir membre, rendez-vous sur notre site Devenir membre d’Inclusion asbl
Si votre protégé en situation de handicap intellectuel réalise des œuvres artistiques, celles-ci pourront être exposées dans la salle. Dans cette éventualité, il convient de nous avertir de ces apports avant le 15 mars.
Contact
Informations et inscriptions auprès du comité d’Inclusion-Namur
– par mail : namur@inclusion-asbl.be
– par téléphone : 0471 41 76 26
Nous espérons vous voir nombreux et partager avec vous un bel après-midi de convivialité et de rencontres.
À bientôt,
Le comité du groupement Inclusion-Namur
20 km de Bruxelles
La prochaine édition des 20 km de Bruxelles aura lieu le dimanche 25 mai 2025 et, bien évidemment, nous serons de la partie ! Et vous ?
La Team Inclusion existe depuis 17 ans ! Et votre soutien et participation compte énormément pour nous ! Non seulement vous soutenez notre cause, mais en plus vous nous aidez à nous rendre plus visible auprès d’un large public. Nous espérons que, cette année encore, vous serez nombreux à nous soutenir !
Comme vous le savez déjà, il y a de nombreux avantages à courir avec nous :
- On s’occupe de tout
Aucun tracas de votre côté : de l’inscription sur le site des 20 km à la recherche de votre dossard, nous prenons tout en charge. Vous recevez également un t-shirt de sport aux couleurs d’Inclusion ASBL.
- On vous offre un point de chute
Notre stand est accessible avant, pendant et après la course. Vous pourrez venir y chercher votre dossard et vous changer à l’abri des regards. Vous aurez également la possibilité de laisser vos affaires sur place. Un membre de notre STAFF restera en permanence sur notre stand durant la course.
- On vous offre un drink à la fin de la course
Nous vous proposons un verre de l’amitié à partager tous ensemble à la fin de la course. Une occasion de fêter ensemble votre effort !
Vous êtes en situation de handicap ?
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en contact avec un coureur de l’équipe qui vous accompagnera durant votre course. Il est également possible de trouver des aménagements afin que vous puissiez participer à l’épreuve. Nous proposons notamment une marche de 6 km pour des personnes qui n’auraient pas la possibilité de courir ou marcher les 20 km.
Contactez nous pour en savoir plus !
Vous courez avec nous via votre entreprise ?
Chaque année, notre équipe compte des coureurs issus d’entreprises sponsors. Avant de vous inscrire, le mieux est de contacter la personne responsable au sein de votre entreprise afin de confirmer le sponsoring de votre employeur.
Ensuite, vous ou votre responsable vous inscrira via notre formulaire d’inscription. Les frais d’inscriptions seront réglés par votre employeur. Attention, dans le cas d’une inscription via une entreprise, il faut sélectionner le tarif “Coureur sponsor”.
Comment vous inscrire dans notre équipe ?
Rien de bien compliqué ! Il faut remplir ce formulaire et verser la somme de votre inscription sur notre compte bancaire BE55 7755 9307 9744 / BIC GKCCBEBB. Il est impératif de mettre en communication 20KM25 + NOM et PRENOM de chaque participant.
Attention, l’inscription n’est valide qu’après réception du paiement et avoir rempli notre formulaire d’inscription !
Cette année, nous innovons et vous proposons différents tarifs d’inscription :
1) Le tarif “Coureur” (40€/personne)
Cela comprend :
- votre dossard (prix du dossard: 30€) ;
- un t-shirt aux couleurs d’Inclusion ASBL ;
- la surveillance de vos affaires durant la course ;
- un petit encas (galettes de riz, fruits, jus, eau) ;
- un petit verre après la course.
2) Le tarif “Coureur membre” (75€/personne)
Cela comprend :
- Tous les avantages du tarif “Coureur”;
- Votre cotisation pour membre d’Inclusion ASBL (voir tous vos avantages ici).
3) Le tarif “Coureur donateur” (80€/personne)
Cela comprend :
- Tous les avantages du tarif “Coureur”;
- Vous faites un don de 40€.
4) Le tarif ‘“Coureur donateur +” (100€ ou plus/personne)
Cela comprend :
- Tous les avantages du tarif “Coureur”;
- Vous faites un don de 60 € ou plus.
Pour tout don de 40€ ou plus, vous avez droit à une déduction fiscale. N’oubliez pas de nous envoyer votre numéro de registre national à l’adresse comptabilite@inclusion-asbl.be. Si nous ne l’avons pas, nous ne pouvons pas vous envoyer l’attestation fiscale.
A très vite sur les starting blogs !
20 km de Bruxelles : participez à notre récolte de fonds !
Cette année encore, ce sont près des 150 coureurs qui porteront les couleurs d’Inclusion asbl !
Et pour la seconde fois, nous profitons de l’occasion pour lancer une récolte de fonds. En 2024, elle nous permettra de continuer à financer un service social de première ligne de qualité, géré par des humains (et non par un chatbot) pour des humains. À l’heure de la numérisation croissante des services publics, la présence d’assistantes sociales qui connaissent le réseau et le secteur est indispensable. En soutenant notre asbl, vous nous donnez aussi les moyens de continuer à porter au mieux votre voix sur les nombreux enjeux politiques que nous défendons.


Jeudi de l’hémicycle : ma vie, quels choix ?
Quels sont les choix de lieu de vie qui s’offrent aux personnes en situation de handicap intellectuel ? Cette question, plus que jamais d’actualité, s’inscrit aussi dans le cadre de normes internationales supérieures que la Belgique s’est engagée à mettre en œuvre, notamment l’article 19, “autonomie de vie et inclusion dans la société”, de la Convention des Nations Unies.
En réunissant des acteurs variés du secteur du handicap, ce jeudi de l’hémicycle a pour objectif de formuler des recommandations concrètes pour le développement de politiques ambitieuses en matière de choix de vie et de lieux de vie de qualité. La projection du documentaire « ma maison, c’est ici ! » permettra d’ouvrir le débat et de mieux appréhender la situation actuelle, grâce à des témoignages directs des personnes concernées, de leurs proches et de professionnels du secteur.
Programme
9h30
Mot de bienvenue du président du parlement, Kalvin Soiresse Njall
9h45
“Ma vie, quels choix ?”
Thomas Dabeux, Inclusion asbl
9h55-10h05
“Autonomie de vie et inclusion dans la société” : portée de l’article 19 de la Convention des Nations Unies des personnes handicapées.
Véronique Ghesquière, UNIA
10h05-10h15
Présentation de la note de position sur la “désinstitutionnalisation” du Conseil Supérieur National des Personnes en situation handicap
Gisèle Marlière, présidente du CSNPH
10h15-10h50
Projection du documentaire “Ma maison, c’est ici !”
10h50-11h10
Recommandations conjointes d’Inclusion asbl, d’Alteo, de l’AP3, de Capsmile, d’Esenca, de la Fondation Portray et du Gamp pour promouvoir le choix du lieu de vie.
11h10-11h50
Echanges avec le public et les parlementaires
11h50
Mot de la fin
Retrouvez le programme en PDF ici.
Journée des Familles 2023
Cette année pour la Journée des Familles
on va à Western-City.
C’est à Chaudfontaine, près de Liège.
Il y aura :
• de la musique country,
• des cow-boys,
• un château gonflable,
• un camp indien.
Et plein d’autres choses !
Vous pouvez vous déguiser
en cow-boy ou en indien.
La journée commence à 9h30 et se finit à 16h30.
Pour le repas, il y aura un burger et des frites.
Pour participer, il faut s’inscrire
avant le 2 septembre.
Si vous avez besoin d’aide
vous pouvez appeler le 0 2 2 4 7 2 8 1 9.
Vous venez seul et vous avez besoin d’aide
pendant la journée ?
Vous pouvez demander de l’aide à Inclusion.
L’endroit est accessible aux PMR.
Journée des Familles 2023
Chers Cow-Boys,
Chers Indiens,
Les plus gentils brigands de l’histoire du Far West sont recherchés activement pour pouvoir créer tous ensemble une société plus inclusive et solidaire. Nous avons besoin de votre aide pour les retrouver !
Sortez vos plus beaux costumes et rejoignez-nous le 16 septembre 2023 à Western-City (Chaudfontaine).
La journée est ouverte à tous (membres de l’association ou non).
Horaire de la journée
9h30 : accueil des participants par l’équipe d’Inclusion asbl et remise des tickets repas/boissons
12h-14h : Repas Food Truck : Burger – Frites – Dessert
16h30 fin de la journée
N’oubliez pas votre costume : look complet ou une petite touche !
Au programme
Grimage – château gonflable – visite du history hall – jeux en bois – visite du camp indien – mise en selle – chanteur country – cow-boys – chasse aux brigands – et plein d’autres animations…
Tarifs
*Si certaines personnes de l’institution sont membres à titre individuel, inscrivez chacune de ces personnes individuellement afin de bénéficier du tarif préférentiel adéquat.
** Le reste du groupe paye le tarif normal (à savoir 35€/pers.).
Vous rencontrez des difficultés financières et les tarifs indiqués représentent un frein à votre participation ? Contactez-nous et nous trouverons une solution ensemble pour que vous puissiez tout de même participer à la journée !
Nouveauté !
Nous pouvons proposer un accompagnement pour des personnes en situation de handicap intellectuel qui souhaiteraient venir seules sans leurs parents. Il faut que la personne soit un minimum autonome pour pouvoir participer à la journée seule. Nous pourrons constituer un groupe avec les personnes concernées sur place et veiller à ce que tout se passe bien. Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement, veuillez le mentionner à l’inscription ou nous contacter au préalable pour organiser cela ensemble.
Comment s’y rendre ?
Voici l’adresse : Western-City, Rue du Bois de la Grue, 2 – 4050 CHAUDFONTAINE (Liège)
Pour y accéder, plusieurs options s’offrent à vous :
Possibilité de venir en car (organisé par Inclusion) depuis diverses régions. Si vous êtes intéressés par cette option, mentionnez-le lors de votre inscription et nous vous recontacterons en fonction des trajets disponibles.
En transport en commun : Western-City se situe à 2km de la gare de Chaudfontaine. Si vous privilégiez un déplacement en train et que vous souhaitez un lift en voiture depuis la gare, prévenez-nous et nous organiserons cela !
En Voiture : Indiquez l’adresse dans votre GPS et il vous amènera à destination !
Personnes à mobilité réduite
Western-City est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des emplacements de parking leur seront réservés.
Assemblée générale d’Inclusion asbl
L’Assemblée générale est ouverte à tous nos membres, mais seuls les membres effectifs ont me droit de vote. Les inscriptions sont souhaitées pour le dimanche 16 avril au plus tard auprès de pha@inclusion-asbl.be.
Goûter Inclusion-Down
Les familles d’Inclusion-Down vous invitent à un goûter le 18 mars de 15h à 17h30 pour célébrer la journée mondiale de la trisomie 21 !
L’occasion de se rencontrer et d’échanger de manière conviviale autour d’un bon goûter préparé par le Café Joyeux (salle privatisée à l’étage).
Venez en famille, petits et grands sont les bienvenus !
On se réjouit de vous rencontrer ou de vous retrouver…
À très vite,
La fête du Carnaval
Tu peux venir avec ton déguisement,
ou porter un accessoire festif.
Un accessoire festif c’est un chapeau, ou une écharpe colorée
ou des lunettes rigolotes…
A midi, nous mangerons un hot-dog en faisant la fête.