Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3 Shoes Helping Hands Map Marker

Rembourser la logopédie, quel que soit le QI !

Rembourser la logopédie, quel que soit le QI? Franckie, dis-nous oui !

Ce mardi 6 février 2024, en commission fédérale de la santé, la députée Catherine Fonck a proposé un amendement dans un projet de loi portant des dispositions diverses en matière de santé. Cet amendement suggère de supprimer la limitation de QI pour que tous les enfants puissent bénéficier d’un remboursement de la logopédie. Sans surprise, le ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke, s’y est opposé en appelant les députés à ne pas voter cet amendement.
L’amendement pour le remboursement de la logopédie pour tous les enfants a été rejeté ce jeudi 29 février lors de la séance plénière. Quelle déception !
Nous retiendrons de cette séance :
– Un combat juste porté avec conviction par la députée Catherine Fonck, soutenue par ses collègues des autres partis de l’opposition, notamment Sofie MerckxSophie Rohonyi et Kathleen Depoorter, et par les 5500 signataires de la lettre ouverte adressée à Franck Vandenbroucke ;
– Le MR qui fait cavalier seul en déposant tout à coup un nouveau projet de loi, à quelques semaines de la dissolution du Parlement pour régler la question alors que la solution était là, à portée de bouton ; – Le  PS qui souhaite soudainement co-signer la proposition du MR alors que le vote de votre groupe hier soir aurait suffit à lui seul pour emporter la majorité. Quelle occasion manquée!
– Ecolo qui ne s’est pas prononcé ;

5500 personnes ont signé l’appel à supprimer le critère QI. 5500! Et autant de familles, de grands-parents, de frères, de sœurs et d’amis qui étaient nombreux hier soir à vous regarder, en ligne et depuis les tribunes.

Nous n’allons pas l’oublier!

Qu’a-t-il été envoyé à Franck Vandenbroucke :
? N’hésitez pas à partager nos publications sur Facebook, Instagram ou LinkedIn avec votre réseau pour récolter un max de signatures !

Ils en parlent, eux aussi :

>> Notre groupement Inclusion-Down se mobilise pour promouvoir la lettre ouverte au moyen de témoignages de famille : voir les témoignages.
>> Journal radio Vivacité, 15/02/2024 : Le Journal de 17h
>> JT de la RTBF (soir), 28/02/2024 : « Logopédie, des conditions de remboursement discriminatoires ? » (9’50 »)

Non à la ségrégation, oui à l’inclusion !

Mémorandum 2024-2029 : Non à la ségrégation, oui à l’inclusion !

Après avoir rencontré les différents partis politiques (DéFI, PTB, Ecolo, Les Engagés, MR, PS) en vue des élections de 2024, nous vous présentons notre mémorandum pour 2024-2029. Vous y découvrirez la synthèse de nos dix recommandations :

  1. Participation : Rien sur nous sans nous !
  2. Handistreaming : le handicap dans toutes les politiques
  3. Accessibilité de l’information en FALC
  4. Education : un système scolaire inclusif et une éducation spécialisée décloisonnée et de qualité
  5. Désinstitutionalisation : des parcours de vie choisis et des lieux de vie de qualité
  6.  Soins de santé accessibles
  7. Niveau de vie adéquat
  8. Emploi et activités valorisantes
  9. Vieillissement
  10. Protection judiciaire sur-mesure et administration de qualité

Le mémorandum est également traduit en FALC.

>> Découvrez notre mémorandum 2024-2029

 

Les exemplaires imprimés sont disponibles sur simple demande à l’adresse communication@inclusion-asbl.be (gratuit pour les membres d’Inclusion asbl / 5 € frais de port compris pour les non-membres).

03/12 – Vigilance Handicap Intellectuel: vous témoignez, nous interpellons!

A l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, Inclusion asbl lance un nouvel outil en ligne pour défendre au mieux les droits des personnes en situation de handicap intellectuel.

Des droits toujours fragiles

Les droits dont jouissent les personnes en situation de handicap sont souvent mis à l’épreuve : droit à une éducation inclusive, droit au remboursement de la logopédie sans discrimination sur base du QI, droit à la santé, droit à un emploi, droit à une vie affective et sexuelle, droit à l’inclusion dans tous les domaines de la vie sociale. La crise épidémique que nous traversons toujours montre à quel point ces droits sont fragiles. Une vigilance permanente est donc bien nécessaire pour continuer à progresser dans la réalisation de ces droits et pour maintenir les droits déjà acquis.

Cette journée internationale est l’occasion de rappeler qu’en dépit des nombreux progrès réalisés ces dernières années, beaucoup de chemin reste encore à parcourir. Notre société est en effet toujours très fragmentée et bon nombre de personnes en situation de handicap vivent des situations de ségrégation et de discrimination.

Pourquoi créer une plateforme de témoignages en ligne ?

Les obstacles qui parsèment les parcours de vie des personnes en situation de handicap, nous voulions encore mieux les connaitre et c’est pour cela que nous lançons la plateforme « Vigilance Handicap Intellectuel ». Elle a pour objectif de mieux cerner les problèmes rencontrés au quotidien par les personnes en situation de handicap intellectuel et leurs proches. Notre slogan: « vous témoignez, nous interpellons ! ».

Les témoignages recueillis sont anonymes et serviront à alimenter un rapport périodique afin de mener au mieux cette mission de vigilance et de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel. Ne restez plus seuls face aux difficultés, témoignez !

Découvrez notre plateforme sur
www.vigilance-handicap-intellectuel.be
Lire le communiqué

Top