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Ensemble avec des personnes extraordinaires

« ENSEMBLE AVEC LES PERSONNES EXTRAORDINAIRES » est l’un des, plus important événement de sensibilisation au handicap en Wallonie qui favorise l’interactivité entre public ordinaire (valide) et extraordinaire (en situation de handicap).

Organisé par la Province de Hainaut, il se déroule annuellement sur le site provincial de Marcinelle (Rue de la Bruyère, 157) depuis 2008 et rassemble des milliers de personnes de tous âges, valides et moins valides.

La 17ème édition de cet évènement se déroulera à Marcinelle sur deux jours, les 16 et 17 mai 2025.

Cette année encore, Hainaut Développement collaborera à la mise en place d’un marché de « Produits locaux » réunissant une quinzaine d’artisans/producteurs hainuyers au cœur de l’évènement.

L’objectif de ce rassemblement convivial et festif a pour objectif d’encourager une cohabitation plus interactive des publics valides et en situation de handicap, ainsi qu’une meilleure intégration sociale, culturelle ou encore professionnelle des personnes extraordinaires.

Inclusion Charleroi et les danseurs du groupe Includanse seront présents.

Moment pour les familles et les proches

Ce moment d’échange sera consacré à la grande dépendance
et au manque de solutions adaptées.

 

En effet, la campagne 2025 d’Inclusion asbl met en lumière cette problématique afin de mieux comprendre les réalités vécues par les personnes concernées, leurs proches et les professionnels. L’objectif est de sensibiliser le grand public et les médias, mais aussi d’identifier des pistes concrètes pour améliorer le quotidien de chacun.

 

Annulé faute de participant(s) – Moment d’échange pour les familles et les proches

Ce moment d’échange sera consacré à
la grande dépendance et au manque de solutions adaptées.

 

En effet, la campagne 2025 d’Inclusion asbl met en lumière cette problématique afin de mieux comprendre les réalités vécues par les personnes concernées, leurs proches et les professionnels. L’objectif est de sensibiliser le grand public et les médias, mais aussi d’identifier des pistes concrètes pour améliorer le quotidien de chacun.

Cette rencontre est ouverte aux familles et aux proches de personnes en situation de handicap intellectuel.

 

Appel à participation pour les jeunes parents de La Louvière

🌟 Appel à participation pour les jeunes parents d’enfant(s) en situation de handicap intellectuel 🌟
ATTENTION:
Nous sommes au regret de vous annoncer que la session de consultation prévue ce 29 mars à La Louvière est annulée en raison d’un trop faible nombre d’inscriptions.💬 Vous souhaitez partager votre témoignage ?
Votre avis est précieux pour nous ! Si vous désirez échanger et témoigner, n’hésitez pas à prendre contact avec Justin Bertholet par mail à jbe@inclusion-asbl.be.

Merci pour votre compréhension et au plaisir d’échanger avec vous !

Si vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap intellectuel,
ou si vous connaissez des familles dans cette situation, votre voix compte !

Participez à cette initiative et partagez votre expérience pour aider à construire un avenir inclusif pour vos enfants.

Fête des Liens organisée par Inclusion-Namur

Le groupement Inclusion-Namur vous invite à leur quatrième Fête des Liens qui aura lieu le samedi 22 mars à partir de 14h00 dans la salle ‘Le Bienvenu’ (accès aisé pour les PMR), chemin des Archiducs, 32, à Wépion (Namur).

Que vous soyez membre ou sympathisant, vous êtes convié à cet évènement qui a pour but de créer et renforcer des liens entre et avec les familles concernées par le handicap intellectuel.

Animations (Includanse, clown magicien), goûter offert, information et exposition seront au programme de cet événement convivial.

Cliquez sur cette phrase pour lire l’invitation en FALC

Comment s’inscrire ?
Il suffit de confirmer votre participation, avant le 15 mars, en envoyant un courriel à namur@inclusion-asbl.be et en indiquant le nombre de personnes qui vous accompagneront.

Une participation aux frais de 5€ par personne, avec un maximum de 10 € par famille,  est demandée. Vous pourrez verser cette participation à l’entrée, ou effectuer dès maintenant un virement sur le compte BE59 0689 4191 8426 avec en communication : « Fête des liens + Nom + Nombre de personnes

La participation est gratuite pour les membres de l’association qui sont en ordre de cotisation pour 2025 et qui ont confirmé leur participation avant le 15 mars. Pour régulariser cette cotisation  ou pour devenir membre, rendez-vous sur notre site Devenir membre d’Inclusion asbl

Si votre protégé en situation de handicap intellectuel réalise des œuvres artistiques, celles-ci pourront être exposées dans la salle. Dans cette éventualité, il convient de nous avertir de ces apports avant le 15 mars.

 

Contact

Informations et inscriptions auprès du comité d’Inclusion-Namur
– par mail : namur@inclusion-asbl.be
– par téléphone : 0471 41 76 26

 

Nous espérons vous voir nombreux et partager avec vous un bel après-midi de convivialité et de rencontres.

À bientôt,
Le comité du groupement Inclusion-Namur

20 km de Bruxelles

La prochaine édition des 20 km de Bruxelles aura lieu le dimanche 25 mai 2025 et, bien évidemment, nous serons de la partie ! Et vous ?

La Team Inclusion existe depuis 17 ans ! Et votre soutien et participation compte énormément pour nous ! Non seulement vous soutenez notre cause, mais en plus vous nous aidez à nous rendre plus visible auprès d’un large public. Nous espérons que, cette année encore, vous serez nombreux à nous soutenir !

 

Comme vous le savez déjà, il y a de nombreux avantages à courir avec nous :

  • On s’occupe de tout

Aucun tracas de votre côté : de l’inscription sur le site des 20 km à la recherche de votre dossard, nous prenons tout en charge. Vous recevez également un t-shirt de sport aux couleurs d’Inclusion ASBL.

  • On vous offre un point de chute

Notre stand est accessible avant, pendant et après la course. Vous pourrez venir y chercher votre dossard et vous changer à l’abri des regards. Vous aurez également la possibilité de laisser vos affaires sur place. Un membre de notre STAFF restera en permanence sur notre stand durant la course.

  • On vous offre un drink à la fin de la course

Nous vous proposons un verre de l’amitié à partager tous ensemble à la fin de la course. Une occasion de fêter ensemble votre effort !

Vous êtes en situation de handicap ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en contact avec un coureur de l’équipe qui vous accompagnera durant votre course. Il est également possible de trouver des aménagements afin que vous puissiez participer à l’épreuve. Nous proposons notamment une marche de 6 km pour des personnes qui n’auraient pas la possibilité de courir ou marcher les 20 km.

Contactez nous pour en savoir plus !

Vous courez avec nous via votre entreprise ?

Chaque année, notre équipe compte des coureurs issus d’entreprises sponsors. Avant de vous inscrire, le mieux est de contacter la personne responsable au sein de votre entreprise afin de confirmer le sponsoring de votre employeur.

Ensuite, vous ou votre responsable vous inscrira via notre formulaire d’inscription. Les frais d’inscriptions seront réglés par votre employeur. Attention, dans le cas d’une inscription via une entreprise, il faut sélectionner le tarif “Coureur sponsor”.

Comment vous inscrire dans notre équipe ?

Rien de bien compliqué ! Il faut remplir ce formulaire et verser la somme de votre inscription sur notre compte bancaire BE55 7755 9307 9744 / BIC GKCCBEBB. Il est impératif de mettre en communication 20KM25 + NOM et PRENOM de chaque participant.

Attention, l’inscription n’est valide qu’après réception du paiement et avoir rempli notre formulaire d’inscription !

Cette année, nous innovons et vous proposons différents tarifs d’inscription :

1) Le tarif “Coureur” (40€/personne)
Cela comprend :

  • votre dossard (prix du dossard: 30€) ;
  • un t-shirt aux couleurs d’Inclusion ASBL ;
  • la surveillance de vos affaires durant la course ;
  • un petit encas (galettes de riz, fruits, jus, eau) ;
  • un petit verre après la course.

2) Le tarif “Coureur membre” (75€/personne)

Cela comprend :

  • Tous les avantages du tarif “Coureur”;
  • Votre cotisation pour membre d’Inclusion ASBL (voir tous vos avantages ici).

3) Le tarif “Coureur donateur” (80€/personne)

Cela comprend :

  • Tous les avantages du tarif “Coureur”;
  • Vous faites un don de 40€.

4) Le tarif ‘“Coureur donateur +” (100€ ou plus/personne)

Cela comprend :

  • Tous les avantages du tarif “Coureur”;
  • Vous faites un don de 60 € ou plus.

Pour tout don de 40€ ou plus, vous avez droit à une déduction fiscale. N’oubliez pas de nous envoyer votre numéro de registre national à l’adresse comptabilite@inclusion-asbl.be. Si nous ne l’avons pas, nous ne pouvons pas vous envoyer l’attestation fiscale. 

 

A très vite sur les starting blogs !

Je m’inscris !

Goûter de Noël

Chers membres du groupements Mouscron,

Nous vous invitons comme chaque année à notre goûter de Noël, qui se tiendra à la cafétéria de la piscine « les dauphins », le samedi 14 décembre 2024 à 15h.

Une nouvelle fois cette année la location de la salle ainsi que le goûter (cacao, café, coquilles) nous est gratuitement offert par monsieur Hias Cédric, gérant de la cafétéria.

Cette année le goûter sera animé par la chorale « Les Mabouls Kies ».

La salle est accessible aux personnes à mobilités réduite via l’ascenseur (au 2ème).

Et bien entendu, il y aura la visite du père Noël, avec sa hotte emplie de cadeaux.

Réservations obligatoires pour le 7 décembre 2024 auprès de:

– Vandenbogaerde Marianne au numéro 0470961369

En espérant vous y retrouvez nombreux, recevez, chers membres, nos salutations les plus distinguées.

 

 

Elle est super ta sœur

Le centre culturel de Manage organise deux séances de la pièce « Elle est super ta soeur ». Les deux sessions auront lieues le 21 novembre, l’une à 14h et l’autre à 20h.

Trois regards sur le monde, ou peut-être est-ce le monde qui pose son regard sur elles.

« Elle est super ta sœur », c’est Céline, Delphine, et Magali. Mais c’est aussi vous. C’est l’autre.

C’est une tartine avec trop de fromage, des adolescents jouant avec des marrons, une histoire de pots et d’étiquettes.

C’est Christophe Maé et Stéphane Bern. C’est la place qu’on occupe, qu’on revendique, ou qu’on rêve d’avoir.

Seule sur scène, Magali livre des fragments de vie, des anecdotes, et des réflexions autour du handicap. Dans ce monologue, elle nous entraîne à travers les éclats de sa vie de « sœur de », tissant un récit sensible et personnel.

À l’issue de la pièce, une discussion ouverte sera organisée et animée par Inclusion Asbl. Ce moment d’échange sera l’occasion de partager vos réflexions, poser vos questions et approfondir les thèmes abordés dans le spectacle. Nous vous invitons à rester et à participer à ce dialogue enrichissant autour du handicap et des réalités de la vie familiale.

Ciné débat à Braine-le-Comte

 

 

 Ciné-Débat à Braine-le-Comte 
 « MA MAISON, C’EST ICI »
 réalisé par Jean-Michel Dehon

Nous avons le plaisir de vous inviter à un ciné-débat autour du documentaire  « MA MAISON, C’EST ICI »

Organisé en collaboration avec le service Égalité des Chances de la ville, Esenca et Inclusion, cet événement est l’occasion d’explorer des thématiques majeures liées au choix de vie des personnes en situation de handicap intellectuel.

 

 

Synopsis :
Découvrez les parcours de vie de Laura, Daniel, Sonia, Danny et Reza. Chacun d’eux fait face à des défis uniques en matière d’autonomie et de choix de vie. Ce documentaire nous invite à réfléchir sur ce que signifie trouver son chez-soi et à questionner les différentes façons de vivre en tant que personne en situation de handicap.

Débat :
Après la projection, un débat sera animé pour échanger autour des thématiques soulevées par le film.

Ne manquez pas cette occasion de vous informer, d’échanger et d’être acteur de la réflexion sur l’inclusion 

Brunch convivial au Café Joyeux organisé par le groupement Inclusion-Down

Notre groupement Inclusion-Down vous convie à son brunch au Café Joyeux ! 

 

Cela se passe le 13 octobre à 10h30 au Café Joyeux à Bruxelles.
L’adresse est Rue Voot, 32 à 1200 Woluwé-Saint-Lambert.
Attention, les places sont limitées à 25 personnes maximum !
Il faut donc réserver votre place au plus vite.
Comment faire ?
Envoyez-nous un mail à down@inclusion-asbl.be en donnant vos coordonnées et le nombre de places à réserver (préciser combien d’adultes et combien d’enfants) le samedi 5 octobre au plus tard.
Les prix sont de 24 € par adulte et 13,5 € par enfant.
On vous y attend nombreux !
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