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Organisation : 2 matinées de 4h – 9h à 13h

Nombre limité d’inscriptions : 4 trinômes composés chacun de 2 personnes avec un handicap intellectuel vivant dans la même institution et un éducateur référent.

Personnes concernées : 

Formation réservée aux personnes avec un handicap intellectuel léger à sévère, âgées de plus de 18 ans.

Objectifs : 

  1. Donner l’opportunité à des personnes en situation de handicap intellectuel de donner leur avis sur des sujets qui les concernent directement dans leur vie quotidienne.
  2. Sensibiliser les professionnels à la prise en compte de l’avis des personnes avec un handicap intellectuel.
  3. Donner l’opportunité aux professionnels de développer en partenariat avec un personne avec un handicap léger cohabitant avec une personne avec un handicap plus sévère, une relation d’écoute, d’aide et de soutien.
  4. S’exercer durant 2 mâtinées à exprimer son choix.
  5. Apprendre à utiliser Les Livrets Smile : un outil permettant de prendre en compte l’avis des personnes.

Contenu : 

  • À partir d’une journée-type, mettre en évidence les moments-clés où des choix doivent être sollicités auprès des personnes.
  • Exercices de mise en situation à partir d’activités journalières (ex. : les repas, la musique) et à partir des sensations et des émotions (ex. : le bien-être, la soif, la fatigue).

Méthodologie : 

  • Travail à partir d’objets de la vie quotidienne, d’images et de jeux.
  • Jeux de rôle et mimes.
  • Mise en place préalable des règles identiques à celles des groupes de paroles : confidentialité, sentiment de sécurité, accepter l’autre et ses différences, respect de chacun.

Formatrices : 

  • Myriam Jourdain, infirmière et licenciée en gestion hospitalière (option qualité des soins), directrice du RAQ et maman d’un jeune homme avec un polyhandicap
  • Bernadette Cuvelier, coordinatrice des formations d’Inclusion asbl pour les personnes avec un handicap intellectuel

Document rédigé en langage facile à lire et à comprendre distribué en fin de formation.

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