Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3 Shoes Helping Hands Map Marker

Politique : enfin un gouvernement fédéral !

Dès que les différents Cabinets ministériels seront formés, Inclusion asbl entamera, avec ses partenaires, une tournée auprès des différents ministres ayant des compétences clefs en matière de handicap afin de leur présenter nos priorités pour la législature à venir. Rappelons-les rapidement :

Rien sur nous sans nous !

C’est la base. Les décisions qui concernent les personnes en situation de handicap doivent être prises en concertation étroite avec le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH). Inclusion asbl y occupe un siège et y représente les personnes en situation de handicap intellectuel. Nous aurons sans aucun doute l’occasion d’y rencontrer rapidement la Ministre en charge des personnes en situation de handicap, Karin Lalieux (PS).

Un niveau de vie adéquat

Le risque de tomber dans la pauvreté pour les personnes en situation de handicap est plus élevé que pour le reste de la population. Par ailleurs, une part importante de la population vivant avec un handicap ne fait pas appel aux aides existantes, souvent parce qu’elle en ignore l’existence. Nous apportons donc une attention particulière :

  • au maintien des revenus des personnes avec un handicap intellectuel ;
  • à l’augmentation, au-dessus du seuil de pauvreté, des allocations de remplacement de revenus et d’insertion ;
  • à une plus grande automatisation des droits afin que chaque personne se voie accorder les aides dont elle peut bénéficier ;
  • à l’amélioration du délai de traitement des dossiers au Service Public Fédéral – Direction générale Personnes handicapées (SPF-DGPH).

Une protection juridique sur-mesure et une administration de qualité

Nous attendons avec beaucoup d’impatience une réforme sur l’administration avec, notamment :

  • la mise en place d’un cursus de formation obligatoire pour tous les administrateurs ;
  • la mise en place d’une commission disciplinaire afin de contrôler au mieux les dérives dans certains dossiers d’administration des biens.

Une attention particulière devra également être apportée au maintien du droit de vote des personnes ayant une administration de la personne.

Nous interpellerons rapidement le Ministre Vincent Van Quickenborne (Open vld) sur ces questions.

Remboursement de la logopédie pour les enfants avec un QI inférieur à 86

C’est une demande qui remonte à de nombreuses années et ayant fait l’objet de recommandations à l’ex-Ministre de la santé, Maggie De Block. Les enfants atteints d’un trouble de développement du langage, quelle qu’en soit l’origine, n’entrent dans aucune autre catégorie de troubles contenue dans la nomenclature. Il en résulte que ces enfants, lorsqu’ils ont un quotient intellectuel inférieur à 86, sont purement et simplement exclus du remboursement des prestations de logopédie dans le cadre de l’assurance obligatoire.

Nous interpellerons rapidement le nouveau Ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke (sp.a) sur la question même si il y a fort à parier qu’il aura beaucoup à faire avec la gestion de l’épidémie.

Retrouvez nos revendications détaillées dans notre mémorandum politique 2018 – 2024.

Voir toutes les actualités
Top