Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3 Shoes Helping Hands Map Marker

Logopédie : une situation qui reste en travers de la gorge des familles…

Ce vendredi 6 mars aura lieu la Journée Internationale de la logopédie.
Elle ne sera pas célébrée par toutes les familles accueillant un enfant avec un handicap intellectuel…

Déjà en 2015, notre association, le Délégué général aux droits de l’enfant et UNIA interpellions de concert la Ministre de la Santé Maggie De Block à propos du non-remboursement des frais de logopédie monodisciplinaire pour les enfants dont le quotient intellectuel est inférieur à 86.

Depuis lors, la situation est restée inchangée, laissant toujours à la charge des familles ces frais considérables.

À raison de 2 séances par semaine, et pour un coût moyen de 25 € par consultation, cela représente un surcoût de 200 € par mois pour les familles. Faute de ressources financières suffisantes, elles doivent donc souvent renoncer à un suivi logopédique intensif, avec toutes les conséquences négatives que cela peut avoir sur le développement de leur enfant.

La situation devient donc, si elle ne l’était pas déjà, intenable.

Si les familles font appel à des logopèdes dans le cadre monodisciplinaire – le plus souvent en complément d’un suivi en Centre de Réadaptation Ambulatoire (CRA) – c’est bien parce que cela répond à des besoins réels, notamment en ce qui concerne un suivi précoce, intensif et flexible, que n’offrent ni l’enseignement spécialisé, ni les CRA. Ces dispositifs sont certes intéressants dès lors qu’ils sont complémentaires à une offre diversifiée et accessible à tous, sans discrimination liée au quotient intellectuel. Le seuil de 86 étant par ailleurs arbitraire et ne répond à aucun standard de la littérature scientifique.

Voir toutes les actualités
Top