Actualités Qui-sommes nous ? Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Groupe de parole Work FAL Je me déplace Santé Loisirs Vie affective Autres outils Pièce de théâtre Je donne mon avis

Actualités

Journée des Familles 2023

Cette année pour la Journée des Familles
on va à Western-City.

C’est à Chaudfontaine, près de Liège.

Il y aura :
• de la musique country,
• des cow-boys,
• un château gonflable,
• un camp indien.
Et plein d’autres choses !

Vous pouvez vous déguiser
en cow-boy ou en indien.

Il faut s’inscrire pour participer.
Voici le formulaire : Formulaire d’inscriptions à la Journée des Familles

 

FALC.be : un nouveau service pour le FALC

Aujourd’hui on est le 28 septembre.
C’est la journée de l’accès universel à l’information.
Ca veut dire que tout le monde
doit avoir accès à des informations
même si on ne sait pas bien lire
ou même si on a des difficultés pour comprendre les textes.
C’est important !

Aujourd’hui,
on va présenter le nouveau service FALC.
Le service s’appelle FALC.be.
On a fait un document
pour expliquer ce nouveau service.
La deuxième page est en FALC.
Cliquez ici pour télécharger le document.

Pour avoir des informations sur FALC.be
vous pouvez contacter Leontina Fernandez :
> 0499 69 53 80
> lfe@inclusion-asbl.be.

Une nouvelle loi sur les droits des personnes avec un handicap

Depuis vendredi il y a une nouvelle loi en Belgique.

C’est une loi qui protège les droits des personnes avec un handicap.

La nouvelle loi dit que :
« chaque personne en situation de handicap
a le droit à une pleine inclusion dans la société,
y compris le droit à des aménagements raisonnables »

C’est important qu’il y ait une nouvelle loi.
Cela faisait longtemps qu’Inclusion et d’autres association
se battaient pour ça.

Il y a 2 choses très importantes dans ce projet de loi :

  • 1 : on dit dans la loi que la personne est en situation de handicap.
    Ce n’est plus la personne qui est considérée comme handicapée
    mais c’est la société qui met la personne en situation de handicap.
    Cela s’appelle le modèle social du handicap.
  • 2 : on ne parle plus d’intégration des personnes en situation de handicap.
    Maintenant on parle de leur inclusion dans la société.

Thomas Dabeux est le Secrétaire politique d’Inclusion.
Il a répondu à une interview sur la nouvelle constitution.
Vous pouvez écouter son interview en cliquant ici ou sur l’image.

 

La Belgique condamnée par l’Europe

L’Europe a condamné la Belgique.
L’Europe dit que la Belgique
doit plus aider les enfants avec un handicap intellectuel
qui veulent aller dans une école ordinaire.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Télétravail chez Inclusion

À cause du coronavirus
l’équipe d’Inclusion asbl travaille à domicile.

Pour contacter l’équipe d’Inclusion asbl
il faut envoyer un email ou téléphoner sur les GSM.
Toutes les adresses email et les numéro de GSM
sont sur la page « Notre équipe » du site internet.

Si on a un problème,
il faut contacter les assistantes sociales d’Inclusion asbl.
Tous les numéros de GSM des assistantes sociales
sont aussi sur la page « Notre équipe ».

Prenez soin de vous et des autres !

Covid-19 : des informations sur le déconfinement
dans les institutions en Wallonie

Le déconfinement a commencé
dans les institutions pour personnes avec un handicap.
Il y a des règles qu’il faut respecter
pendant le déconfinement dans les institutions.

Mais les règles doivent aussi respecter les droits
des personnes avec un handicap
qui vivent dans l’institution.

Retrouvez toutes les informations
sur le déconfinement dans les institutions en Wallonie
et le rappel des droits des personnes avec un handicap
en cliquant ici.

Pour voir toutes les informations sur le covid-19
en langage facile à comprendre
allez sur la page outils du site d’Inclusion asbl.

Coronavirus : des explications faciles à comprendre

Voici des explications faciles à comprendre sur le coronavirus.

Par exemple :

  • C’est quoi le coronavirus ?
  • Comment on attrape le coronavirus ?
  • Comment je dois me protéger contre le coronavirus ?

Cliquez ici pour télécharger les explications faciles à comprendre sur le coronavirus

Si vous avez encore des questions
ou si vous voulez parler à quelqu’un
vous pouvez contacter le service social et psycho-social d’Inclusion asbl :

  • lundi de 9h30 à 16h30 : Pauline Galland – 0472/48.02.56
  • mardi de 9h30 à 16h30 : Hasna Berroho – 0472/13.43.02
  • mercredi de 9h30 à 12h30 : Ophélie Boulanger – 0460/97.22.34
  • mercredi de 13h30 à 16h30 : Vinciane Schmidt – 0478/09.36.11
  • jeudi de 9h30 à 12h30 :
    • Danielle Amore – 0479/03.68.15
    • Céline Picard – 0478/04.56.66
  • jeudi de 13h30 à 16h30 : Ophélie Boulanger – 0460/97.22.34
  • vendredi de 9h30 à 12h30 :
    • Céline Picard – 0478/04.56.66
    • Danielle Amore – 0479/03.68.15
  • vendredi de 13h30 à 16h30 : Pauline Galland – 0472/48.02.56

Coronavirus : les gestes simples pour se protéger

Voici des gestes simples pour se protéger du Coronavirus.
Par exemple :

  • limiter les contacts avec les autres
  • se laver les mains très souvent
  • tousser dans son coude
  • utiliser les mouchoirs une seule fois

Clique ici pour télécharger les gestes simples contre le Coronavirus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est Santé BD qui a fait la fiche avec les conseils.

Coronavirus : Inclusion annule toutes les activités

Pour se protéger du Coronavirus
il faut rester à la maison le plus possible.

Notre association a donc décidé
d’annuler toutes ses activités
jusqu’à la fin du mois d’avril.

Les activités c’est :

  • Les groupes de parole
  • Les réunions du Groupe des Représentants
  • Les formations faciles à comprendre
  • Les séjours

Inclusion asbl ferme aussi ses bureaux
mais les salariés travailleront à domicile.

Si vous avez des questions
vous pouvez contacter les salariés
comme d’habitude.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Les 20 km de Bruxelles

Les 20 km de Bruxelles c’est une course à pied dans la ville.

Inclusion asbl participe à la course.

Cette année la course se passera le 31 mai 2020.

Tout le monde peut participer aux 20 km de Bruxelles avec Inclusion asbl.

L’inscription coûte 40 €.

C’est l’association qui s’occupe de tout :

  • l’inscription à la course
  • des boissons et des snacks à la fin de la course
  • un vestiaire où on peut laisser ses affaires
  • un maillot

Vous avez besoin d’aide pendant la course ?

Si vous voulez courir moins de kilomètres,
avoir un coach pendant la course
ou utiliser une chaise roulante adaptée,
c’est possible.

Il faut le demander au moment de l’inscription à la course.

Informations et inscriptions 

Pour s’inscrire aux 20 km de Bruxelles avec Inclusion asbl
il faut contacter Thomas Dabeux :

Les photos de la Journée des Familles !

Le 14 septembre c’était la Journée des Familles.

Il y a eu pleins d’activités :

  • un concours de déguisements
  • un spectacle de chevaliers
  • un cracheur de feu
  • la visite du château de Trazegnies
  • un barbecue pour tout le monde

Pour voir les photos de la journée il faut cliquer ici.

Rendez-vous l’année prochaine !

Journée des Familles

Le samedi 14 septembre c’est la Journée des Familles d’Inclusion asbl.

C’est une grande fête pour tous les amis de l’association.

Cette année on ira au château de Trazegnies.

Pour aller sur le site internet du château de Trazegnies il faut cliquer ici.

Il y aura plein d’activités pendant la Journée des Familles :

  • une démonstration d’archers
  • un tournoi de chevaliers
  • des faucons

Il y aura bientôt des informations sur cette page
pour s’inscrire à la Journée des Familles !

Engagez-vous !

Inclusion asbl a écrit un document

pour encourager les responsables politiques

à respecter les droits des personnes avec un handicap intellectuel.

Ce document s’appelle un mémorandum.

Le nom du mémorandum c’est « Engagez-vous ! ».

On peut lire le mémorandum en cliquant ici.

Journée de l’expression

Nous vous invitons le samedi 23 février 2019
à la 3e journée de l’expression !

La journée est gratuite.

C’est une journée pour les personnes avec un handicap intellectuel.

Il faut avoir 18 ans pour participer.

On parlera ensemble de notre association.

Mathilde et Leïla sont les représentantes de Bruxelles.

Elles vous parleront du groupe des représentants :
Inclure tous Ensemble.

Nous parlerons aussi du thème de la santé.

Vous pourrez dire votre avis.

Vous pourrez aussi dire toutes vos nouvelles idées.

Des personnes-ressources vous aideront à vous exprimer.

Quand nous aurons terminé,
nous mangerons un sandwich tous ensemble.

Comment s’inscrire ? 

Complétez le bulletin d’inscription
avant le jeudi 20 février 2019.

Cliquez sur ce lien pour télécharger le bulletin d’inscription.

Il faut le renvoyer par e-mail ou par la poste :

  • par e-mail –> bruxelles@inclusion-asbl.be
  • par la poste –> Vincent Wilbert – Avenue Albert Giraud 24 – 1030 Schaerbeek

Tous à vélo !

L’association Pro Velo organise une formation adaptée
aux personnes avec un handicap intellectuel
pour apprendre à rouler à vélo.

La formation se fait à Bruxelles.

Avant de faire la formation
il faut répondre à un questionnaire
pour dire ce qu’on préfère.

Pour aller sur le questionnaire en ligne
et répondre aux questions
il faut cliquer sur ce lien.

Inclusion Magazine sur le regard des autres

Le nouveau numéro d’Inclusion Magazine

sera dans les boîtes aux lettres la semaine prochaine.

Ce numéro parle du regard des autres.

Le regard des autres c’est parfois un obstacle

pour participer à la société.

Il y a des personnes avec un handicap qui ont peur

de sortir de chez elles à cause du regard des autres.

Dans ce numéro il y a des témoignages de parents.

Il y a aussi des témoignages de personnes avec un handicap intellectuel.

Si on est membre d’Inclusion asbl on peut déjà lire Inclusion Magazine

en cliquant sur ce lien.

Les personnes qui ne sont pas membres d’Inclusion asbl

pourront quand même lire l’édito et le sommaire.

Les 20 km de Bruxelles

Le 19 mai 2019 c’est les 20 km de Bruxelles.

C’est une course à pied autour de Bruxelles.

Inclusion asbl a une équipe aux 20 km de Bruxelles.

Tout le monde peut faire partie de l’équipe.

Pour s’inscrire aux 20 km de Bruxelles

et courir avec l’équipe d’Inclusion

il faut contacter Thomas Dabeux :

  •   0496 84 29 78

Il faut aussi payer 40 € sur le compte BE55 7755 9307 9744

avec en communication « 20 km + votre nom ».

Rendez-vous le 19 mai 2019 pour les 20 km de Bruxelles !

Le Baluchon pour les frères et sœurs

Il y a des enfants qui ont un frère ou une sœur avec un handicap intellectuel.

Ce n’est pas toujours facile de comprendre le handicap

de son frère ou de sa sœur.

FratriHa a fait un petit sac pour expliquer le handicap aux frères et aux sœurs.

Le petit sac s’appelle Le Baluchon des Fratries.

Dans ce sac il y a des livres pour les enfants et leurs parents.

Les livres donnent des informations sur le handicap.

Il y a aussi un grand coloriage et des crayons de couleur.

Ce sac permet aux enfants de parler du handicap

de leur frère ou de leur sœur avec les parents.

Pour demander le petit sac il faut contacter FratriHa.

Une formation pour devenir enseignant
sur le handicap intellectuel

C’est l’Université Catholique de Lille qui organise cette formation.

Cliquer ici pour lire toutes les informations sur la formation.

Tu peux aussi contacter les organisateurs de la formation si tu as des questions :

  • Agnès d’Arripe : agnes.darripe@univ-catholille.fr – 06/75.52.48.84
  • Cédric Routier : cedric.routier@univ-catholille.fr – 07/86.52.08.94