Main User Livres Pictures Envelope Agenda Formations s3a Home Actualités Work Qui-sommes nous ? Déf. mentale Books Revendications Formations / Sensibilisation Parcours de vie Lunettes Default Devenir Membre 1 Devenir Membre 2 Devenir Membre 3 FALMission 1 Mission 2 Mission 3

Communiqués de presse

Inclusion asbl, en tant qu’organe de vigilance et de soutien, suit l’actualité de près et ne manque pas de réagir publiquement quand les droits des personnes avec un handicap intellectuel et de leurs proches sont concernés.

Conventions nominatives – juin 2018

En juin 2018, Inclusion a conjointement sorti un communiqué de presse avec Altéo, l’APEPA et l’AP³ concernant l’annonce faite par la cellule cas prioritaire de l’AViQ qu’aucun budget ne serait disponible pour financer les conventions nominatives.

Les associations mettaient en avant le sort des personnes en attente d’une solution d’accueil.

Consultez le communiqué de presse sur les conventions nominatives en suivant ce lien.

Accueil et hébergement des personnes avec un handicap – mars 2018

En mars 2018, Inclusion a conjointement sorti une carte blanche avec L’APEPA et l’AP³ concernant l’accueil et l’hébergement des personnes avec un handicap. Les 3 associations y dénonçaient la situation de Ionella, une jeune femme avec un handicap écartée de son centre suite à une plainte pour agression sexuelle déposée par sa famille contre l’un des éducateurs de son centre.

Consultez la carte blanche sur l’accueil et l’hébergement des personnes avec un handicap en suivant ce lien.

Dépistage de la trisomie 21 – juin 2017

Inclusion, Inclusie et l’ANAHM ont publié un communiqué de presse sur la décision de la ministre de la Santé Maggie De Block de débloquer 15 millions d’euros pour le dépistage prénatal non-invasif de la trisomie 21.

Les 3 associations regrettent qu’une partie de cet argent ne soit pas alloué à l’accompagnement des familles lors de l’annonce du handicap et tout au long de la vie de la personne avec une trisomie 21.

Consultez le communiqué de presse sur les fonds alloués au dépistage de la trisomie 21 en suivant ce lien.

École inclusive - réclamation collective auprès du comité européen des droits sociaux – janvier 2017

À l’initiative d’un groupe de travail composé de parents membres d’Inclusion, une réclamation collective a été déposée le 18 janvier 2017 auprès du Comité européen des droits sociaux dénonçant les difficultés d’accès à l’enseignement ordinaire pour les enfants avec un handicap intellectuel. La réclamation a été enregistrée et est disponible en ligne.

Consultez le communiqué de presse sur la réclamation collective concernant l’école inclusive déposée auprès du comité européen des droits sociaux en suivant ce lien.
Top