Inclusion-asbl-logo-DEF-V

 
Régler la taille de la police

Le SAPHAM propose un accompagnement et un soutien à la personne tout au long de sa vie. Il peut intervenir dès avant la naissance, afin d’éviter l’isolement des familles.

Le SAPHAM est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui s’applique à répondre aux besoins et aux demandes de la personne et de sa famille, de manière individualisée et diversifiée.

Le SAPHaM veille aussi à la bonne circulation des informations et favorise la collaboration active autour de la personne handicapée.

Contacts :

 

Bébés et jeunes enfants

Le SAPHAM propose un accompagnement précoce des enfants de 0 à 6 ans et de leurs familles.

Il offre une aide individualisée à domicile et dans les différents lieux de vie de l’enfant (domicile, crèche, école,…) selon les besoins. Nous soutenons l’enfant dans les différentes étapes de son développement. Il rencontre les parents, leur apporte une écoute et les accompagne dans leur cheminement et dans leurs démarches.

La Récré (halte-accueil)

La Récré offre à l’enfant un espace de vie intermédiaire entre la maison et la crèche ou l’école et lui permet d’expérimenter une séparation en douceur. L’enfant reçoit ainsi l’occasion d’élargir son champ relationnel par la rencontre avec d’autres enfants et adultes.

La Récré permet aux parents de prendre du recul, un peu de répit et de se consacrer du temps en toute confiance.

 

Enfants et adolescents 

Le SAPHAM propose un accompagnement de l’enfant/du jeune en âge de fréquenter l'école.

Il peut soutenir l’enfant et ses enseignants pendant toute la durée de son parcours scolaire en favorisant les liens entre la famille et les équipes éducatives et en proposant un espace de concertation et de réflexion. Il encadre l’enfant/le jeune au niveau psychologique, identitaire et relationnel.

Un soutien à l’inclusion scolaire

Le SAPHAM offre un accompagnement de l’enfant en classe et travaille à la cohérence du projet en collaboration avec toutes les personnes impliquées dans le processus. Selon les demandes, il soutient par exemple la communication entre les parents et l’école, les adaptations pédagogiques proposées à l’enfant et/ou veille à la coordination du projet.

 

Adultes

Le SAPHAM peut accompagner la personne en situation de handicap mental adulte.
Il la soutient dans sa recherche de la plus grande autonomie possible par un soutien individualisé dans les actes de la vie Il oriente la personne vers les services qui peuvent lui être utiles et l'accompagne dans ses démarches auprès de ceux-ci.

Le Répit

Des activités de loisirs et de socialisation pour personnes adultes en situation de grande dépendance sont également organisées par le SAPHAM pour leur permettre de se réadapter progressivement à la vie en petit groupe.

Ainsi, les proches qui s’occupent à temps plein de l’adulte en situation de grande dépendance peuvent aussi s’accorder une journée de répit.

 

Les loisirs

Le SAPHAM met en place toute une série d'activités (peinture, excursions, natation, cuisine…), des stages et des séjours adaptés aux besoins de chacun, encadrés par des personnes expérimentées et par des bénévoles.

Le Petit Pont
Des activités de loisir et de socialisation adaptées pour les enfants favorisant notamment la transition vers une prise en charge satisfaisante par une école ou un service d’accueil de jour.

Le Seloham
Des journées, des weekends et des séjours pour adultes privilégiant avant tout le plaisir et la détente, le changement de cadre et des activités selon le goût de chacun. Chaque participant a ainsi l’occasion d’étendre son réseau de relations amicales.

Le Zimzigo
Des ateliers hebdomadaires pour les adultes et les aînés où chacun peut vivre des moments agréables et divertissants avec d’autres participants.

scroll back to top
inclusion-bulle-informations
Octobre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
8
9
10
11
12
14
15
16
17
19
20
22
23
25
30
31

 

Avec le soutien de région wallonne logo feader logo culture be logo Fed Wal Bru logo ok small logo fse small logo-phare-ok Logo AViQ small ok