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Les Livrets Smile seront disponibles en téléchargement gratuit aux alentours de la fin du mois de janvier
sur les sites internet d'Inclusion, de l'AViQ et du service PHARE.
 
NOUVELLE SÉANCE D'INFORMATION LE 31 JANVIER À MANAGE 
HORAIRE : de 10h30 à 12h30
ADRESSE : Foyer Culturel de Manage, 96, avenue de Scailmont à 7170 Manage
PARKING : en face du Foyer Culturel
INSCRIPTION: gratuite mais obligatoire avant le 26 janvier via CE LIEN.
Sandwich offert
 
De 13h30 à 15h30, vous pourrez assister à la présentation du Réseau Associatif pour la Qualité (RAQ) :
missions, objectifs et futures collaborations.
 
 Personne de contact : Myriam Jourdain via mjo@inclusion-asbl.be 
 
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Les services mis à disposition des personnes avec une déficience intellectuelle répondent-ils vraiment à leurs attentes ? Sur base de quels critères peuvent-elles exprimer leur satisfaction ? Comment organiser efficacement ces évaluations de leur satisfaction au quotidien ? Comment favoriser la collaboration avec leur entourage, surtout pour les personnes qui n’ont pas accès au langage verbal ?

Ce sont quelques questions auxquelles le projet a tenté d'apporter des réponses concrètes en proposant les outils suivants :
  • des livrets reprenant 20 questionnaires d'évaluation de la satisfaction portant sur les services dont les personnes avec une déficience intellectuelle bénéficient notamment en centre de jour, en centre d’hébergement, en logements collectifs adaptés, au domicile familial ou en logement accompagné ;
  • un livret de consignes destiné aux accompagnants aidant les personnes sondées à compléter les questionnaires ;
  • un mode d'emploi aiguillant les organisateurs des enquêtes de satisfaction et décrivant les principales étapes de la mise en place d'une telle initiative.

Ces questionnaires ont été conçus avec la volonté de :

  •  favoriser une analyse approfondie de la satisfaction des personnes avec une déficience intellectuelle concernant les principaux aspects de leur vie quotidienne ; 
  • proposer des outils d'évaluation relativement accessibles car formulés partiellement en langage facile à lire et à comprendre et illustrés de pictogrammes ; 
  • faciliter les débats sur des sujets délicats (l'organisation d'un service, la collaboration avec les équipes, l'intimité, la vie privée, les aspects financiers, etc.) ; 
  • promouvoir une analyse globale de la qualité de vie : un même questionnaire pouvant être en effet complété et analysé avec les professionnels de différents lieux de vie et ainsi favoriser la mise en place d'actions coordonnées entre ces partenaires ; 
  • favoriser, surtout pour les personnes qui n’ont pas accès au langage verbal, une communication et une collaboration efficace entre les différents partenaires - les personnes avec une déficience intellectuelle, leurs proches et les professionnels - grâce à l'utilisation d'un outil commun centré sur les besoins de la personne sondée ; 
  • encourager le travail en réseau : un même questionnaire pouvant être complété et analysé avec les professionnels des différents lieux de vie ; 
  • soutenir l'identification d'actions précises et réalistes à mettre en oeuvre, suite à l'enquête, pour améliorer concrètement la qualité de vie.

 

Avec le soutien de :

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