Inclusion-asbl-logo-DEF-V

 
Régler la taille de la police
Adresse du groupement :

brabant-wallon@inclusion-asbl.be

  • Président : François Legrand
  • Secrétaire : Henry Lutgarde
  • Trésorier : Marc Bougard
  • Service social :Émilie Beauwens
logo-inclusion-bw

Activités

La section Brabant Wallon d'Inclusion rassemble des parents (ou sympathisants) qui ont un vécu avec la personne en situation de handicap et qui viennent avec la constatation d’un ensemble de besoins. Ces parents tentent de pourvoir aux nécessités observées en s’informant sur ce qui existe ou en tentant de créer des réponses adaptées.

1. LE GROUPE DE PARENTS D’ENFANTS SCOLARISÉS

Ce groupe rassemble une vingtaine de familles, parents de jeunes entre 7 et plus ou moins 21 ans. Il a pour objectif de donner la parole aux parents qui partagent sur le vécu avec la personne handicapée. Il se réunit trois fois par an et fait, parfois, appel à des personnes-ressources pouvant délivrer des informations de tous types.
Par exemple : sur le choix des écoles, le projet éducatif individualisé, la vie affective et sexuelle, les revenus de la personne handicapée, etc.

2. LE GROUPE DE PAROLES

Ce groupe rassemble une vingtaine de jeunes handicapés mentaux âgés de 12 à +/- 25 ans.  Il a pour but d’aider ces jeunes à s’exprimer sur eux-mêmes, ce qu’ils sont, ce qu’ils aiment et - en fin de compte - sur la manière dont ils envisagent leur avenir ; un des objectifs étant qu’ils aient une place centrale dans les décisions quant aux projets élaborés par le groupe de parents.  Ce groupe se réunit durant toute l’année une fois par mois. 
Responsables : Claudine Chasse et Martine Dassy - 010/41 73 21.
inclusion-bbw

Vernissage des auto-portraits du groupe de parole de Wavre

3. LE GROUPE TEMPÊTE

Ce groupe, constitué en 2002, rassemble une vingtaine de personnes, parents de jeunes adultes porteurs d'une déficience intellectuelle. Ceux-ci partagent sur leur vécu et sur celui de leur(s) jeune(s), en lien avec la problématique de l’hébergement, du travail et des  loisirs.

Les membres du groupe ont entrepris diverses démarches : des visites d’institutions, des rencontres avec différentes communes, des visites de projets semblables au leur, la participation aux formations organisées par l’association, etc.

Ce groupe a également créé l’asbl “Coup de Pouce à l’Avenir” dont le projet rassemble un groupe de parents, de jeunes adultes porteurs d’un handicap et des travailleurs sociaux. Son public cible : des jeunes porteurs d’un handicap mental. Le projet vise à répondre à leur volonté de vivre leur vie et leurs envies. L'objectif principal est de donner à chaque personne porteuse d’un handicap la possibilité de mettre sur pied un projet de vie personnel correspondant à ses envies, ses besoins et ses capacités.

4. « LE GROUPE SANS NOM »

C'est un groupe de parole pour parents d’adultes de plus de trente ans.
Ils se réunissent pour s’exprimer sur leur situation de vie ainsi que sur les besoins et difficultés rencontrées par leur adulte déficient mental. Avec le soutien du groupe et l’aide ponctuelle de professionnels, ils tentent d'avancer dans la résolution des problèmes qui se présentent à eux, notamment ce qui touche au vieillissement, tant des parents que des adultes porteurs d’un handicap mental.

5. PROJET DE CRÉER « UN GROUPE DE JEUNES PARENTS »

Pour maintenir la dynamique issue des groupes précédents et veiller à la pérennité des actions menées et à mener pour le bien être de la personne handicapée, il est essentiel que des jeunes parents se rassemblent, apportent des idées et des énergies nouvelles. Etre ensemble, partager et se comprendre est une aide indéniable pour tous les parents confrontés à cette énigme : celle posée par l’enfant différent de celui qu’ils attendaient.

6. LOISIRS PONCTUELS

Les jeunes participent à des stages de psychomotricité ainsi qu'à des séjours en France (escalade, vtt, etc.), au Canada, en Roumanie, en Laponie, etc.

7. GROUPE D'ÉCOUTE ET D'INFORMATION SUR LA TRISOMIE 21

Ce projet de cellule d’écoute à destination de jeunes parents confrontés au diagnostic anténatal ou post-natal d’un enfant trisomique a abouti à la création d’un service d'Inclusion qu’on appelle « Groupe d’Ecoute et d’Information Trisomie 21 ». Il est actif sur Bruxelles et  dans le Brabant Wallon.

Service Social

Madame Emilie Beauwens est à la disposition des familles et de quiconque souhaite obtenir des informations, un soutien, un conseil, une aide en vue de trouver des solutions. Elle oriente chaque éventuelle demande vers les instances et services compétents.

Elle assure également un suivi soutenu des problèmes amenés par nos membres.

Ses coordonnées :

--> Téléphone : 0472/80.46.60

--> Adresse de courriel : ebe@inclusion-asbl.be

--> Bureau où Mme Beauwens peut vous recevoir : rue Albert, 11/1, 5030, Gembloux

scroll back to top
inclusion-bulle-informations

Agenda Brabant wallon

Aucun évènement à venir!

 

Avec le soutien de région wallonne logo feader logo culture be logo Fed Wal Bru logo ok small logo fse small logo-phare-ok Logo AViQ small ok