Inclusion-asbl-logo-DEF-V

 
Régler la taille de la police

MADRAS

«Comment veiller à sa qualité de vie, aussi lorsque je ne serai plus là?»

MADRAS est le nom du service d'accompagnement créé par l'asbl Inclusion, à Bruxelles et en Wallonie, pour répondre à la question de "l'après-parents" des personnes en situation de handicap. Il est subsidié par la Cocof et l'Awiph.

Pourquoi MADRAS? En référence au tissu du même nom : une trame de fils différents et complémentaires - le réseau social de la personne en situation de handicap - et des coloris vifs et variés, symbolisant une vie de qualité pleine d'expériences différentes.

Ses missions :

  • Assurer la qualité de vie

Madras s'assure que la personne porteuse d'un handicap bénéficie de la meilleure qualité de vie après le décès de ses parents, ou dès que ceux-ci sont en difficulté pour exercer leur rôle.

  • Aider au projet de vie

Madras s'assure de la mise en pratique d'un projet de vie et effectue une vigilance active de l'évolution de la personne tout au long de sa vie. 

  • Entretenir le réseau

Le rôle de Madras n'est pas de se substituer au réseau de la personne ni au travail des acteurs psychosociaux, des services généraux ou encore des institutions, mais d'aider les parents à mettre en place ce réseau, de le soutenir et d'en être un acteur.

  • S'affirmer comme centre de référence

En tant que centre de référence "après-parents", Madras informe, sensibilise et forme le public et les professionnels à cette thématique spécifique. 

Contacts :

www.madras-asbl.be/

MADRAS BRUXELLES asbl

N° entr. 0841.604.563

Avenue Albert Giraud 24

1030 Bruxelles

Tél. 02/247.28.27

bruxelles@madras-asbl.be 

 

Madras ASBL

N° entr. 0454.587.233

Rue Albert 11/1

5030 Gembloux

Directrice : Hélène Delescaille

Tél. 0470/852.246

wallonie@madras-asbl.be 

et ses bureaux à Ath, La Louvière et Liège

 

FONDATION PORTRAY

La Fondation Portray propose aux proches des personnes en situation de handicap un outil juridique et financier permettant de soutenir et améliorer leur qualité de vie. Comment? Soit par l'organisation de fonds (nominatifs & projets), soit par des conseils et des partages d'expériences. Elle est gérée et contrôlée par les proches des personnes porteuses d'une déficience intellectuelle, rassemblés au sein d’INCLUSION et de ses associations partenaires. Elle est reconnue d’utilité publique par arrêté royal du 10 novembre 2005. Elle

Actions :

  • Action d’aide individuelle : la Fondation Portray offre aux parents la possibilité d’ouvrir en son sein un Fonds nominatif garantissant la qualité de vie de la personne porteuse d’une déficience intellectuelle, en tenant compte de ses besoins et de ses souhaits.
  • Action de solidarité : la fondation s’engage dans une politique de solidarité : les moyens qui proviennent des avoirs non-utilisés des fonds nominatifs, des dons, des legs, des subsides, etc. sont exclusivement destinés au soutien d’initiatives dont l’unique préoccupation est le respect de la qualité de vie et les droits des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle.

Contacts :

scroll back to top
inclusion-bulle-informations

 

Avec le soutien de région wallonne logo feader logo culture be logo Fed Wal Bru logo ok small logo fse small logo-phare-ok Logo AViQ small ok